Cet été, les libraires découvrent les romans de la rentrée littéraire en numérique

Paris, France – 25 Juillet 2008 – Le service de presse : chaque année, durant l’été, les libraires découvrent en avant-première, et avant même qu’ils ne soient imprimés, les romans de la prochaine rentrée littéraire. Le service de presse est un passage obligé pour les nouveaux romans, il permet de faire connaître ces premiers titres auprès des libraires qui pourront alors conseiller au mieux les lecteurs.

Cette année et pour la première fois, une centaine de libraires lisent ces premiers romans sur un livre électronique. En effet, TiteLive (prestataire pour les librairies) en partenariat avec Bookeen (fabricant de tablette) proposent un lecteur numérique chargé avec les dernières nouveautés d’un grand nombre de maisons d’éditions : Actes Sud, Allia, Belfond, Buchet-Chastel, Chambon, Christian Bourgois, Denoël, Flammarion, Florent Massot, Folies d’encre, Galaade, Gallimard, Gallmeister, La Différence, Les Allusifs, L’Olivier, Mercure de France, Métailié, Michalon, Noir sur Blanc, Phébus, Plon, POL, Presses de la cité, Robert Laffont, Le Rocher, Le Serpent à Plumes, Le Seuil, La Table ronde et Verticales. Ainsi plus d’une quarantaine de titres inédits sont disponibles sous forme de service de presse en version numérique sur le Cybook.

Avec la taille d’un livre de poche pour un poids plume de 175g, le livre électronique Cybook Gen3 confié aux libraires offre une autonomie de plusieurs jours sur une seule charge batterie. L’écran en papier électronique offre un véritable confort de lecture même en plein soleil et la simplicité de l’appareil s’avère idéale pour la lecture de romans. Le Cybook est arrivé préchargé avec 25 premiers titres, 15 autres titres sont ajoutés dans le courant de l’été. « Nous sommes très heureux de participer à cette opération qui démystifie le livre électronique par l’usage. Le fait que les éditeurs et les libraires soient au coeur du service, est l’élément le plus significatif de l’opération. Le nombre de titres disponibles en numérique, plus que l’appareil lui-même, fait que le service fonctionne réellement. » explique Michael Dahan, co-fondateur de Bookeen.

Cette expérimentation proposée par ePagine, filiale de Tite-Live, a reçu un très bon accueil de la part des éditeurs et des libraires participants. « L’opération que nous avons montée en partenariat avec Bookeen s’intègre parfaitement dans un cadre que les professionnels de l’édition connaissent. Elle permet aux libraires et aux éditeurs de s’approprier le lecteur numérique en douceur tout en s’appuyant sur un service extrêmement utile dans la chaîne de valeur du livre. » explique Stéphane Michalon, directeur du service ePagine chez TiteLive.

Les premiers lecteurs ont été distribués par TiteLive début juillet. « Les premiers commentaires des libraires sont très positifs. L’appropriation s’avère rapide. Les éditeurs qui ont joué le jeu jugent le rendu des livres sur tablette convaincants et encouragent nos développements tant d’un point de vue technique que commercial. Cette opération contribue à la prise de conscience des enjeux à venir afin que les libraires qui le souhaitent soient acteurs dans la commercialisation des livres numériques. » commente Stéphane Michalon.

Avec cette première opération, Bookeen et TiteLive ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du livre numérique avec à l’esprit la préservation de la chaîne de valeur du livre et de ses différents acteurs.

Durant l’été, un libraire (Bernard Strainchamps) rend compte de l’expérience sur un blog du journal Libération http://livres.blogs.liberation.fr/.

Pour en savoir plus au sujet de Bookeen et du Cybook, visiter http://www.bookeen.com/.
Pour en savoir plus au sujet de TiteLive et de ePagine, visiter http://www.titelive.com/.

Une réflexion sur “Cet été, les libraires découvrent les romans de la rentrée littéraire en numérique

  1. Aarrghhh ! A quand le A5 +PDF (et PDF couleur serait le top)? De la part d’un posseseur du cybook rétroéclairé qui aimerait pouvoir lire en plein soleil une version non propriétaire (PDF) et donc nécessitant pour être vraiment lisible uyn affichage au moins =A5.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s