Bookeen libère la librairie 100% numérique : BookeenStore.com

Le marché du livre numérique est en pleine expansion. De plus en plus de Français, souvent équipés de liseuses, font le choix de ce nouveau format de lecture. Disponibles à tout moment et téléchargés en quelques secondes, les « eBooks » rencontrent un succès grandissant.

Bookeen, acteur français et pionnier du marché depuis 1998, continue sa mission : promouvoir, simplifier et démocratiser la lecture numérique.

Dans le prolongement du succès rencontré par ses liseuses, supports électroniques entièrement dédiés et optimisés pour la lecture, Bookeen étend son offre en ouvrant l’accès de son catalogue de livres numériques au web et inaugure BookeenStore.com.

Jusqu’à maintenant la librairie numérique Bookeen n’était accessible qu’aux possesseurs de la dernière liseuse connectée maison : le Cybook Orizon. Désormais, les internautes pourront se rendre sur BookeenStore.com pour découvrir la librairie 100% numérique de Bookeen.

Pour Laurent Picard, cofondateur de Bookeen : « BookeenStore.com est avant tout un site pour les amateurs de livres. Une librairie 100% numérique dans laquelle l’internaute peut rapidement trouver ses marques. Nous avons développé une interface claire et un parcours d’achat et de téléchargement simple et sans équivoque. De l’organisation du catalogue à l’ergonomie du site, nous avons travaillé tous les détails en tenant compte des commentaires de notre communauté d’utilisateurs. »

BookeenStore.com propose 42.700 titres, près de 25 000 auteurs et plus de 160 éditeurs dont Gallimard, Flammarion, P.O.L, Bragelonne, Publie.net,… Les ouvrages sont rangés et classés suivant un système de catégories précis. Un moteur de recherche à suggestions permet de retrouver rapidement un titre, un auteur ou même une maison d’édition.

La librairie en ligne BookeenStore.com offre une présentation agréable et naturelle facilitant la navigation et les découvertes, les mises en avant de nouveautés ou de meilleures ventes en temps réel, les thématiques renouvelées chaque semaine par un libraire Bookeen et l’offre de plus de 1 .300 titres gratuits et sans DRM.

Fidèle à sa stratégie d’ouverture et d’interopérabilité, BookeenStore.com propose tous ses livres en ePUB et/ou PDF (les deux formats standards du marché). Les livres protégés contre la copie fonctionnent avec le système de verrou numérique (DRM) d’Adobe, le plus utilisé du marché.

Les livres téléchargés sont ainsi lisibles sur toutes les liseuses Bookeen mais également sur celles de Sony. Les livres peuvent également être lus directement sur ordinateur Windows et MacOS via le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

Pour Michael Dahan, cofondateur de Bookeen : « BookeenStore.com va nous permettre de donner plus de visibilité à notre solution de lecture numérique. Avec ce lancement, Bookeen s’engage clairement vers un modèle économique plus intégré. Nous allons décliner ce modèle dans l’ensemble des pays où la marque est présente, seuls ou en partenariat. »

Le site BookeenStore.com sera bientôt disponible en allemand.

À propos de Bookeen :
Bookeen, société française, pionnier européen du livre électronique depuis 1998, développe et commercialise des liseuses dans plus de 70 pays. À Paris, Bookeen réunit une équipe R&D reconnue mondialement pour son excellence et son innovation. Bookeen fait partie des quelques entreprises qui inventent, dessinent et développent leurs propres solutions électroniques et logicielles. Bookeen propose aussi sa propre librairie en ligne : www.bookeenstore.com

www.bookeen.com.

16 réflexions sur “Bookeen libère la librairie 100% numérique : BookeenStore.com

  1. Un système soumis à Adobe avec des DRM qui ne gênent que les gens honnêtes. Des prix pour un support dématérialisé et donc volatile équivalent au papier. Cette nouvelle bibliothèque n’apporte rien de nouveau et reproduit les erreurs des autres plateformes. C’est une reproduction des schémas perdant des DVD/CD de musique/CD de jeux vidéo.

    Le seul point positif que j’y vois c’est qu’à multiplier les plateformes, la concurrence finira par entrer en jeu et les prix proposés évolueront à la baisse avec une offre en titres accrus.

    J’ai eu un vrai coup de cœur pour le Cybook Opus (pour un accès aisé à des titres en anglais depuis ma campagne et son succès dans le petit monde des randonneurs du à son poids/encombrement/autonomie). Je continuerais donc à faire sa pub (déjà 2 convaincus) mais le bookenstore ne sera surement pas un argument.

    J'aime

    1. Bonjour Cafpow,
      merci de votre message. Nous sommes très heureux de savoir que vous aimez votre Cybook Opus. 🙂

      Pour ce qui est de vos remarques sur notre librairie, nous vous remercions de votre retour. En fait, les prix ainsi que l’utilisation (ou pas) des DRM ne sont hélas pas du tout de notre ressort, mais bien le choix des éditeurs ; nous ne sommes pas éditeurs mais libraires. Si cela ne tenait qu’à nous, on abandonnerait les DRM dans la seconde (tout comme l’ont fini par faire les industries de la musique et du cinéma, d’ailleurs), car nous savons pertinemment combien ça gêne les clients honnêtes. Je pense qu’il est inévitable que ça se passera de la même façon pour le livre, espérons que ça ne se fasse pas trop tarder.

      Notez qu’il y a des éditeurs qui ont déjà choisi de se passer des DRM, et vous en trouverez beaucoup dans notre librairie ; comme par exemple Angle Mort, Au Diable Vauvert, Bragelonne, Les éditions Allia, Fleurus, Le Bélial, Mango, Métailié, numerik:livres, OWNI ou publie.net, pour ne citer qu’eux (retrouvez tous les éditeurs ici). Et nous indiquons clairement pour chaque titre la présence ou non des DRM, ce qui vous permet de les éviter si vous voulez (et ainsi voter avec votre porte-monnaie).

      Tout cela dit, je vous conseillerais de faire part de vos sentiments directement auprès des éditeurs, les seuls décideurs sur ces questions. Si tout le monde le faisait, avec un peu de chance, ils finiraient peut-être par être obligés d’écouter !

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  2. Dommage que les livres vendus ou pouvant être téléchargés dans la bookeenstore ne soient pas tous compatibles avec les performances du bookeen opus. Sur 5, 5 ne vont pas. Le passage d’un chapitre à un autre est extrémement long possibilité de compter très lentement jusque 20 voir 80 pendant le changement de chapitre. Or, les techniciens de bookeen qui ont eu l’appareil en main ont clairement indiqué qu’il s’agissait de livres trop complexes pour fonctionner rapidement avec le bookeen. En conséquence, mis à part les bouquins déjà téléchargés lors de l’achat impossible d’acheter un livre sans savoir avant s’il pourra ou non être lus correctement.

    J'aime

    1. Bonjour Chanson,
      merci de votre message. Pour préciser, surtout si vous parlez de romans ou de livres comportant une mise en forme relativement simple, il se peut non pas que les livres que vous avez mentionnés soient trop complexes, mais simplement (hélas) mal-optimisés ; si le code est très lourd ou mal-formé, cela peut avoir pour résultat une lenteur excessive à la lecture, surtout au changement de chapitre (car il faut savoir que normalement, chaque chapitre est contenu dans un fichier individuel ; du coup, au début du chapitre, le fichier entier est chargé, le code interprété, etc. et si le code est lourd cela peut prendre quelques secondes. Par contre, une fois le fichier chargé, les tourner de page à l’intérieur du chapitre devraient être quasi-instantané, car cela ne nécessite plus autant de nouveaux calculs). Nous voyons beaucoup ce problème avec des livres générés par des processus de conversion automatisés. Je vous conseille de contacter directement l’éditeur, surtout s’il s’agit du même pour plusieurs titres, pour lui signaler votre expérience, et je vous souhaite d’avoir une meilleure expérience de lecture à l’avenir, car de bons e-books bien faits existent aussi ! (D’ailleurs pour une discussion sur le sujet, voyez le blog du Lecteur en Colère : http://lecteursencolere.com/).
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  3. Tout à fait d’accord, Bookeen, il faut écrire aux éditeurs. Je l’ai fait pour la Volte, éditeurs de la Horde du Contrevent, et j’invite tout le monde à faire de même. Ciblez l’éditeur que vous préféreriez voir respecter ses lecteurs, et en attendant, n’achetez que des livres ouverts…

    Alors en revanche, ça manque de filtres, cette librairie. Un filtre en particulier : n’afficher que les livres non verrouillés ! Je ne veux pas courir le risque d’acheter par erreur un livre avec DRM, mes principes moraux m’interdisent d’utiliser de tels systèmes et de les encourager en participant à leur financement.

    Considérez par exemple votre concurrent immatériel.fr : toute leur librairie est conçue comme une recherche, à laquelle on ajoute au fur et à mesure les critères que l’on souhaite.

    J'aime

    1. Bonjour Elessar,
      merci de votre message. Je transmettrai votre remarque à notre équipe mais il est possible qu’un tel filtre soit déjà prévu ; notre équipe travaille sans cesse à optimiser notre librairie et tient compte des retours des utilisateurs. En attendant, notez que nous indiquons la présence de DRM pour chaque titre concerné, ce qui vous permet de faire votre choix en toute connaissance de cause.
      Bonne lecture,
      L’équipe Bookeen

      J'aime

  4. Bonjour,
    il manque un filtre permettant de n’afficher que les livres sans DRM dans chaque catégorie.
    Actuellement, il faut ouvrir chaque fiche pour savoir si un ebook est verrouillé ; c’est assez rapidement lassant…
    Je veux bien acheter des ebooks mais refuse de cautionner les systèmes de DRM.
    Merci pour la liste des éditeurs « frėquentables » 😉
    j’avais d’ailleurs repéré chez l’un d’eux un Bordage en 6 tomes, mais il manque le numéro 1…

    J'aime

    1. Bonjour Axl,
      merci de votre commentaire. Vous n’êtes pas le seul à souhaiter un filtre pour les DRM, je transmettrai également votre message à notre équipe ! Notez que la liste donnée ci-dessus n’est pas exhaustive… 😉
      Pour les Bordage, si vous parlez de la série des « Derniers Hommes », voici qui devrait vous faire plaisir : le 1er épisode est disponible en epub gratuitement en suivant ce lien ! Merci au Diable Vauvert ! Et je signalerai que l’épisode manque en rayon, il s’agit visiblement d’un oubli…
      Bonne lecture !
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  5. J’avais la même interrogation à propos des DRM que Cafpow, mais me doutais de la réponse. À ce propos, une site néerlandais de livrels vient d’annoncer qu’ils mettaient en place une rubrique « sans DRM » [1] (mais avec watermark, ce que je trouve être une forme de DRM ; les avis divergent sur les commentaires), peut-être qu’un moyen de concilier en partie libristes et éditeurs sur bookeenstore serait de mettre en place une telle catégorie.

    Et qu’en est-il à propos des prix élevés ?

    [1] http://www.the-digital-reader.com/2011/08/17/ereaders-nl-to-launch-drm-free-ebookstore/

    J'aime

    1. Bonjour Seb,
      merci de votre message. En effet, une rubrique sans DRM pourrait intéresser du monde, même si cela rejoint le filtre mentionné précédemment. Je transmettrai toujours votre suggestion à notre équipe, à suivre donc !

      Quant aux prix, nous ne pouvons hélas pas intervenir, les prix étant définis par les éditeurs et non pas les libraires (dont nous sommes). Cela dit nous vous encourageons à leur écrire directement pour communiquer votre point de vue ; les livres numériques ne font que commencer à se développer en France et l’heure est encore à la recherche de repères pour beaucoup !
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  6. Très bien, c’est plutôt clair. Je regrette qu’il n’y ait pas moyen de restreindre l’affichage et la recherche aux ouvrages sans DRM : je ne voudrais pas risquer d’effectuer par erreur un achat contraire à ma morale.

    Je suis personnellement client d’immatériel.fr, dont la présentation fait moins « vitrine » mais plutôt « bibliothèque », centrée sur la recherche, où les critères peuvent être combinés au fur et à mesure. Cela correspond plus à ma façon de procéder, mais cela permet notamment de se restreindre dès le départ aux livres sans DRM.

    J'aime

    1. Bonjour Tanguy,
      merci de votre message. N’oubliez pas que nous indiquons la présence de DRM pour chaque titre, immédiatement en dessous du prix ; ainsi, vous êtes fixé avant d’acheter.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  7. Bonjour,

    Je rejoins l’opinion de Cafpow: les DRMs ne sont qu’un frein à la libération de ce marché naissant. J’ai moi-même trois liseuses à la maison (deux Cybook Orizons et un Sony PRS-505), mais quand je vois les prix pratiqués (quasiment identiques aux prix des versions papier « grand format » et deux à trois fois plus élevés que les version papier « poche ») ainsi que l’utilisation des DRMs (qui nous empêchent de profiter pleinement car nous fonctionnons sous Linux à la maison – et Adobe Digital Edition n’est pas porté ni supporté), je suis désespéré, car cela me force à acheter les versions papier et télécharger illégalement les version epub pour en profiter pleinement sur mes liseuses (du coup, je suis à la limite de la légalité car j’ai tout de même acheté la version papier 😦 ).
    J’ai envoyé plusieurs courriers/courriels à des éditeurs qui ne m’ont jamais répondu sur le sujet des DRM et des prix.
    Le passage des livres à l’environnement dématérialisé reproduit exactement les même erreurs que la musique. Lamentable !
    Sinon, pour en revenir à votre site: bravo !

    J'aime

    1. Bonjour Olivier,
      merci de votre message. Malheureusement, Bookeen ne peut pas intervenir ni sur l’utilisation (ou pas) des DRM, ni sur les prix, car les deux sont le choix des éditeurs ; mais même si vous n’obtenez pas de réponse à vos courriers je pense qu’écrire aux éditeurs est la bonne démarche, et que même si ils restent sans réponse directe, vos messages ne tombent quand même pas dans l’oreille d’un sourd si je puis dire !
      En tout cas nous sommes ravis de savoir que vous appréciez notre site !
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s