Avec le Cybook Odyssey, Bookeen fait exploser les limites de l’encre électronique

Communiqué Livre électronique Bookeen Paris, le 07/10/2011

Bookeen est fier de présenter le Cybook Odyssey : le premier Reader équipé de la technologie High Speed Ink System (HSIS). Deux ans de développement ont permis de mettre au point cette technologie qui révolutionne l’affichage sur Encre électronique.  Avec HSIS, le Cybook Odyssey inaugure une nouvelle génération de livres électroniques, plus rapides, plus réactifs, plus fluides.

Cybook Odyssey

Le Cybook Odyssey arrive et avec lui, ce sont toutes les idées reçues sur l’encre électronique qui vont tomber. Jusqu’à présent, si la qualité et le confort de l’encre électronique font de la liseuse le support idéal pour la lecture numérique, l’inertie propre à la technologie e-paper rebutait des utilisateurs habitués à la réactivité des tablettes tactiles LCD du type iPad et autres.

Avec le Cybook Odyssey équippé de la technologie HSIS, Bookeen dévoile le premier livre électronique qui marque un saut quantique en matière de vitesse tout en conservant les propriétés de l’encre électronique.

Avec HSIS Bookeen

– simplifie radicalement la prise en main en la rendant plus intuitive,

– propose une ergonomie qui reprend les codes des interfaces tactiles,

– inaugure des usages jusque-là inaccessibles aux liseuses.

Le Cybook Odyssey sera disponible en Europe dans les prochaines semaines. Le prix n’est pas encore dévoilé.

Le Cybook Odyssey est le premier livre électronique à disposer

  • de la technologie High Speed Ink System (HSIS) développée par Bookeen, pour une réactivité d’écran jamais atteinte avec l’ E Ink®

Le Cybook Odyssey est également équipé :

  • d’un processeur Cortex A8 (800MHz) adapté par Texas Instruments en collaboration avec Bookeen.
  • d’un large écran tactile 6 pouces dans un design inédit.
  • d’une connectivité Wi-Fi ultra rapide.

D’autres caractéristiques seront prochainement dévoilées.

À propos de Bookeen :

Bookeen, société française, pionnier européen du livre électronique depuis 1998, développe et commercialise ses liseuses, le Cybook Opus et le Cybook Orizon, dans plus de 70 pays. À Paris, Bookeen réunit une équipe R&D reconnue mondialement pour son excellence et son innovation. Bookeen fait partie des quelques entreprises qui inventent, dessinent et développent leurs propres solutions électroniques et logicielles. www.bookeen.com

BOOKEENSTORE.COM la librairie en ligne développée par Bookeen propose plus de 50 000 titres francophones disponibles en quelques clics,  près de 25 000 auteurs et plus de 160 éditeurs dont Gallimard, Flammarion, Bragelonne, publie.net, P.O.L. www.bookeenstore.com

Les produits Bookeen sont disponibles dans plus de 70 pays dans le monde.

Quelques points de vente en France : Pixmania, Boulanger, Darty, Fnac, Virgin,  Cultura, Auchan, Le furet du Nord, Gibert Joseph, Surcouf, Gibert Jeune, Gros Bill, Librairie dialogues, Waterstones, Redcoon, Mediaworld, Bol, La Feltrinelli… et www.Bookeen.com

40 réflexions sur “Avec le Cybook Odyssey, Bookeen fait exploser les limites de l’encre électronique

    1. Bonjour Mohegan,
      Merci de votre message. Nous vous donnerons des précisions dans de futurs articles bien sûr, mais je peux déjà vous dire que Bookeen travaille depuis longtemps à améliorer les performances des écrans E-Ink autant du côté matériel (processeurs…) que du côté logiciel (optimisation du firmware). Nous vous confirmerons le prix et la date de disponibilité du Cybook Odyssey dès que possible, je n’ai pas encore d’informations officielles là-dessus, mais je peux déjà vous dire que l’Odyssey est actuellement en production.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  1. Peut-être un peu tard, mais pour info, j’ai vu beaucoup de « retours » consommateurs se plaignant de l’aspect brillant et des reflets du Sony PRS T1. D’après la photo, la coque de l’Odissey aurait un peu le même revêtement. Peut-être serait-il judicieux de faire des tests conso pour vérifier si une version matte (alternative?) ne serait pas mieux ?

    D’autre part, y a t’il une vidéo présentant le HSIS ?

    J'aime

    1. Bonjour TheSFReader,
      merci de votre message. Nous avons posté quelques vidéos déjà (que vous pouvez trouver sur youtube) qui montrent les résultats de notre R&D en matière d’optimisation, et nous en feront certainement d’autres, mais je ne sais pas quand au juste !

      Quant au revêtement, je transmettrai votre commentaire.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  2. Pour le revêtement je ne sais pas, le tour de l’écran semble être mate, le côté brillant n’étant que sur l’extérieur, peut-être cela sera-t-il plus acceptable. Je dois dire que la photo donne l’impression d’un bel objet quoi qu’il en soit.

    Si ce bookeen offre des capacités similaire au prs-t1 à un prix proche, je renouvellerais enfin mon prs600 (qui commence à souffrir…).

    J'aime

  3. Comme Mohegan, je suis content de ne pas avoir cédé aux sirènes des autres marques. Au vu des vidéos je m’attends à quelque chose d’exceptionnel en terme de réactivité. On espère que le contraste et l’absence de reflets seront aussi au rendez-vous. Je craquerai certainement pour ce lecteur mais pour la suite j’attends avec impatience cette techno dans un lecteur 9.7 pouces (si possible avec tablette wacom) à la « equill » de Ricoh. Dans le milieu où je travaille (universitaire), cela aurait certainement un grand succès.
    Si e-ink pouvait enfin sortir des écran 12 pouces et plus on pourrait remplacer nos kilos d’articles imprimés format A4 par une visionneuse …

    J'aime

  4. Voilà une annonce bien alléchante. Alors que les nouveaux modèles des mastodontes du secteur se contentent d’être moins cher mais ne se renouvellent pas vraiment, vous faites le pari de l’innovation technologique, bravo ! Si son design est aussi réussi que celui de l’Orizon (ce qui semble être le cas au vu de la photo), je me laisserais bien tenter par l’Odissey.

    J'aime

  5. Je suis en plein comparatif pour acheter une liseuse. Je me suis tout d’abord orienté vers le Cybook Orizon mais à cause de ses lenteurs, j’étais près à commander le dernier sony… Mais au vu de cet article, je crois que je vais attendre encore un peu et saisir plutôt ce bel objet!
    A quand l’annonce de la sortie? Ou une approximation de la date? J’ai cru lire par-ci par-là que cela serait autour de mi-novembre… Est-ce exact?

    J'aime

  6. Les vidéos des capacités de l’écran paraissaient très prometteuse je suis impatient de voir ce que cela donne dans un modèle complet.

    Une suggestion :
    – Une diagonale légèrement plus grande, par exemple 8″ serait à mon avis idéal
    Une question :
    – Est-il prévu (maintenant que cela semble possible) une fonction permettant le défilement automatique du texte à une vitesse réglable ?

    J'aime

  7. Bonjour,

    Quand est-ce que de nouvelles informations seront disponibles concernant l’Odyssey ?
    Les dernières informations ont été publiées le 7 octobre et le « prochainement » c’est pour quand ?
    Est-ce qu’un modèle 9, 7 sera également proposé ?

    A+,

    Marceliz

    J'aime

  8. Aucun vendeur chez Virgin Lyon capable de me faire une démonstration du fonctionnement du dictionnaire Litré ( ce n’est pas intuitif ) , l’appareil est superbe, très léger j’ai été bluffé. Concernant les dictionnaires français langue étrangère , peut-on imaginer des les acheter ? Merci nous aviser.
    Cdtl Alphonse

    J'aime

    1. Bonjour Lamartine,
      nous venons de poster 4 vidéos de l’Odyssey sur notre blog dont une est une démonstration de la recherche dictionnaire justement. 🙂 Actuellement, tous les Cybook Odyssey sont livrés avec le Littré. Nous rajouterons d’autres dictionnaires (d’autres langues) par la suite.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  9. une video sur la prise de note serait la bienvenue car chez virgine pas de competence pour cette demo
    et peut on les garder sur un pc pour reutilisation
    merci de votre reponse
    je voudrais finaliser un achat ces jours

    J'aime

  10. Je viens d’acheter ce matin, le cybook odyssey, quel bel objet et ce après un samsung E60 (non réparable, non échangeable !!!!! malgré la garantie en cours)
    Votre lecteur: est il compatible avec Calibre, si possible j’aimerai y ajouter mes livres (epub) ou trouver ces renseignements.
    Cordialement

    J'aime

  11. Bonjour,

    Juste une petite question avant achat : peut-on charger et lire facilement sur le Cybook Odyssey via un cable ou une clé USB des fichiers de plusieurs pages (type livre) au format PDF ?

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,

    J'aime

    1. Bonjour Isabelle,
      vous pouvez lire le format pdf sur l’Odyssey, oui, en chargeant vos livres via la connexion usb ou bien directement par wifi, cependant le pdf n’est pas adapté à une lecture sur liseuse parce que la mise en page est figée et ne pourra pas s’adapter au format de l’écran. Nous vous conseillons de lui préférer le format epub dès que possible pour profiter d’un confort de lecture optimal, avec la possibilité d’ajuster la taille du texte, la typo, etc. à vos goûts et besoins.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  12. Très déçue par le Littré.
    Un exemple:
    dégingandé: de dégingander.
    Oui? Et alors? On fait quoi avec ça?
    J’espérais un dictionnaire à utiliser comme je les aime, c’est à dire en liberté. Ici c’est impossible.

    J'aime

  13. Peut-on espérer qu’un dictionnaire anglais français comme le seul qui existe en vente pour l’instant (le Robert et Collins) s’installera correctement?
    Pourquoi ne peut-on disposer d’un dictionnaire anglais équivalent au Littré, avec ses défauts, certes (cf ci-dessus), mais ce serait mieux que rien du tout! Que proposez-vous aux anglophones qui achète l’Odissey?

    J'aime

    1. Bonjour Nicole,
      l’ajout d’un dictionnaire anglais est effectivement déjà prévu et sera rajouté par une mise à jour du firmware.
      Quant au Robert et Collins, si il existe au format epub, vous pourriez bien sûr le lire comme n’importe quel livre, cependant, en attendant la finalisation du format spécifique dictionnaire pour epub, il ne pourra pas s’intégrer à la lecture comme le Littré.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  14. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Peut-on aisément convertir un fichier, type Word en format Epud ?? Je doute que cela soit possible pour un PDF…

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Isabelle,
      vous pouvez essayer l’application gratuite Calibre pour faire des conversions automatiques vers l’epub : http://calibre-ebook.com/ Il ne gère pas le format .doc mais peut convertir le format .rtf (entre autres). Les conversions automatiques ne sont pas parfaites mais pour des documents simples en général elles sont tout à fait lisibles. Vous pouvez essayer la conversion des pdf aussi, mais les résultats sont moins fiables.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  15. bonjour, je suis satisfaite de mon choix pour le cybook odyssey.
    pouvez-vous juste me donner le moyen de retirer de la bibliotheque les livres que je ne desire pas ( certains de ceux installés d’origine)
    merci d’avance de votre reponse

    J'aime

    1. Bonjour Chantal,
      vous pouvez supprimer des livres et gérer votre bibliothèque (création de dossiers, etc.) en connectant votre Odyssey à votre ordinateur, via câble usb.
      Bonne lecture,
      L’équipe Bookeen

      J'aime

  16. Bonjour,

    Je n’ai pas le wifi chez moi. Est-il possible de créer un réseau wifi ad-hoc depuis mon pc pour partager la connexion internet avec mon Ebook Odyssey?
    J’ai essayé mais n’ai pas réussi.

    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Clem,
      Malheureusement je ne saurais vous répondre là-dessus, merci de contacter directement notre support pour des questions techniques, ou bien vous pourrez essayer aussi un forum de discussion, peut-être que quelqu’un d’autre a déjà fait l’essai. Par exemple mobileread.com ou bien http://lire-numerique.com
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  17. Bonjour,
    Désolé de poser cette question banale mais je ne trouve pas : comment désactive-t-on le positionnement automatique de l’écran (qui gêne lorsqu’on veut lire couché sur le côté et que le contenu de l’écran pivote alors qu’on ne lui a rien demandé) ?

    J'aime

    1. Bonjour Jean-Michel,
      C’est vrai que c’est pénible ça. 🙂 Il vous suffit d’aller dans le menu « Réglages » puis sélectionnez « Accéléromètre » > désactiver. Vous pouvez toujours effectuer une rotation de l’écran manuelle si besoin, en plaçant 2 doigts écartés sur l’écran (pouce et index par exemple) et en décrivant un quart de tour.
      Bonne lecture (avec le texte dans le bon sens même couché sur le côté),
      l’équipe Bookeen

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s