Le Cybook Odyssey et la technologie High Speed Ink System

Communiqué Bookeen Paris, le 19/10/2011
Après l’annonce de notre nouveau produit, le Cybook Odyssey, nous avons reçu de nombreuses questions sur la technologie « High Speed Ink System ».

Bookeen Cybook Odyssey

Que se cache-t-il derrière « High Speed Ink System » (HSIS) ?

HSIS est une architecture développée par Bookeen et le résultat de 2 ans de recherche & développement. Cette architecture est faite d’éléments logiciels et matériels dans le but d’accélérer l’encre électronique.

Les clés de HSIS dans le Cybook Odyssey sont :

  • des couches et algorithmes logiciels optimisés, développés dès le début avec un objectif de performance et de qualité. Notre but est d’accélérer la vitesse de calcul ainsi que le rafraîchissement d’affichage grâce à une gestion écran très fine.
  • Un écran E Ink Pearl tactile offrant le meilleur de l’expérience sur papier électronique.
  • Un processeur dédié Cortex A8, développé par Texas Instruments en collaboration avec Bookeen, qui offre une puissance de calcul à la fois élevée et efficace.

Un produit d’électronique peut être vu comme une chaîne d’éléments matériels et logiciels. Comme pour toute chaîne, sa force est celle du maillon le plus faible. Avec HSIS, il n’y a pas de maillon faible : tous les liens sont robustes et optimisés. HSIS est le socle d’un livre électronique parfaitement équilibré.

Qu’apporte HSIS au Cybook Odyssey ?

  • Confort : une expérience de lecture intuitive.
  • Vitesse : une interface instantanée et intuitive.
  • Autonomie : une autonomie batterie record.

Par exemple, le Cybook Odyssey est le premier livre électronique proposant des menus déroulants, glissants et un navigateur web avec défilement. Nous révèlerons plus d’informations dans les prochains jours.

Est-ce que HSIS est évolutive ?

Cette architecture permet déjà de construire des livres électroniques avec des écrans de différentes tailles, utilisant différentes technologies bistables et gérant aussi bien l’encre électronique en niveaux de gris qu’en couleur.

Nous en profitons pour remercier E Ink et Texas Instruments pour ces collaborations fructueuses.

Basée à Paris (France), l’équipe Bookeen, expert des livres électroniques depuis 1998, a développé de nombreuses solutions pour liseuses depuis 13 ans. Nous sommes fiers d’apporter de l’innovation sur ce marché avec HSIS, technologie que vous pourrez découvrir pour la première fois dans le Cybook Odyssey.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Equipé de la technologie exclusive HSIS (High Speed Ink System) pour une vitesse d’affichage impressionnante sur E Ink® Pearl
  • Un écran 6’’ dans un design compact
  • Un produit haut de gamme avec un dos métal
  • Une interface tactile multi-points
  • Une fonction Dictionnaire avec « Le Nouveau Littré » embarqué
  • Une connexion Wi-Fi instantanée
  • 20 tailles de caractères !
  • Des milliers de livres disponibles en quelques secondes
  • Compatible avec les formats majeurs

Écran tactile multi-points
Écran 6’’ E Ink® Pearl
600×800 pixels
Résolution : 167dpi
Technologie : E Ink V220
Capacitif multi-points
16 niveaux de gris
High Speed Ink System (HSIS)
IHM dynamique
Navigation Internet fluide
Processeur rapide et puissant
Cortex A8 TI OMAP3611 800MHz
RAM 128Mo LP DDR
Design compact et élégant
Dimensions : 166mm x 120mm x 9mm
Poids : 195g*
Dos en aluminium brossé
Connectivité
Wi-Fi (802.11 b/g/n)
Connecteur Micro-USB
Autonomie batterie de plusieurs semaines
Batterie : 1650mAh
Autonomie : environ 25.000 pages tournées
Mémoire
Mémoire interne : 2GB* Approx  2.000 ebooks
Extension microSDHC : jusqu’à 32GB*
Approx 32.000 ebooks
Extras
Accéléromètre (mode portrait et paysage)
Images d’économiseur d’écran personnalisables
3,5mm stéréo jack
Dictionnaire embarqué « Le Nouveau Littré »
Une centaine de livres offerts
Software
Interface utilisateur en 23 langues
Navigateur Internet intégré
OS Linux 2.6.31
20 tailles de caractères
Formats d’ebooks supportés : ePub, PDF,
Adobe® DRM, HTML, TXT, FB2
Images : JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF, PSD
Musique : MP3

Contacts presse :

Jean-François Kitten, jf@licencek.com 0611293028.  Capucine de Jessey, c.dejessey@licencek.com.   Imogen Bailey, i.bailey@licencek.com 01 83 64 77 06  &  01 42 15 70 12

23 réflexions sur “Le Cybook Odyssey et la technologie High Speed Ink System

  1. http://blog.bookeen.com/fr/cybook-odyssey-hsis/

    Félicitations à toute l’équipe.

    Avoir de l’innovation technique sur les liseuses à encre numérique est une très bonne nouvelle. Il serait dommage d’oublier ce type de support et de faire passer tout le monde aux tablettes à rétro-éclairage.

    Reste à voir le prix et la date (surtout avec le Kindle à 99€) mais j’espère que vous nous communiquerez ça vite.

    Un écran réactif avec un vrai navigateur web derrière permet d’avoir un compagnon de route qui semblera un peu moins bridé à la lecture (même si j’avoue ma surprise de voir si peu de RAM pour faire tourner une vraie navigation web, même mon smartphone en a bien plus).

    Ce qui rendrait l’essai parfaitement réussi c’est la capacité pour ce navigateur de se brancher sur les applications web récentes. On dit « html 5 » mais côté technologies je pense au localStorage, au cache applicatif offline et à tous les goodies de ce type qui permettrait à des tiers de proposes des applications sérieuses sur votre support.

    Qu’en est-il ? Quel est le navigateur embarqué et dans quelle version ? Est-il castré avec juste le moteur de rendu ou toutes ces nouvelles APIs HTML 5 sont-elles disponibles ?

    Question secondaire : Vous indiquez « ePub » mais, quitte de l’ePub 3 ? Le cas échéant prévoyez-vous des mises à jour relativement fréquentes pour maintenir à jour la plateforme côté moteur de rendu et navigateur web ?

    Enfin : Si c’est du linux en dessous, le système est-il « hackable » par des passionnés ? dans quelle mesure ? (ou si négatif : pourquoi ?)

    J'aime

  2. J’espère qu’elle sortira avant la fin de l’année et que le prix ne sera pas trop excessif. Dans tous les cas, cela a l’air d’être un bon produit. Si vous avez besoin de beta-testeurs, je suis volontaire.

    J'aime

  3. Bonjour,

    Déjà très tenté par le Cybook Orizon, je le suis encore plus pour le Cybook Odyssey !
    Avez-vous une idée de date pour la vente de l’Odyssey ? Une idée du prix ? Si le produit pouvait sortir avant Noël et pour environ 200-250€, ce serait merveilleux !

    J'aime

  4. Bonjour cher BookeenTeam

    Je n’hésite plus qu’entre le Sony et ce Odyssey mystérieux. Pourriez-vous m’éclairer sur les points suivants?

    – Qu’en est-il de la prise de notes? Peut-on écrire directement sur les pages? Attacher des notes tapées au clavier à des passages surlignés (à la manière des derniers Sony) puis les exporter vers le PC?
    – Peut-on ajouter d’autres dictionnaires? Des dictionnaires de traduction? Peut-on faire des recherches Google facilement à partir de texte sélectionné dans la page courante?

    Merci d’avance pour vos réponses!

    J'aime

  5. Très intéressant tout cela!
    Les bonnes surprises sont nombreuses, mais entre autre l’amélioration de l’autonomie, car j’aurais eu tendance à penser que la technologie HSIS serait plus gourmande en énergie. Le dictionnaire intégré, qui manque tant à l’Orizon, est aussi bienvenu. Espérons qu’il sera pourvu d’un moteur de recherche pour la bibliothèque, au moins par auteur et par titre, ce qui manque aussi cruellement à l’Orizon, bien qu’il soit possible de le voir apparaître dans une future mise à jour.
    La partie audio peut avoir son utilité pour les livres audio. pour la musique, outre la question de la qualité audio du lecteur qui est pour l’instant inconnue, la gestion des fichiers ogg, flac, aac etc. eut été un plus, bien que personnellement je préfère utiliser un lecteur multimédia séparé pour de multiples raisons.
    Dans l’absolu, il serait appréciable, à mon sens, de pouvoir déplacer – renommer les e-books en plus de pouvoir les supprimer, et ô bonheur, de pouvoir créer et supprimer des dossiers, tant sur l’Odissey que sur l’Orizon, d’ailleurs (petit coup de coude aux développeurs), ce qui permettrait de s’affranchir de l’utilisation de l’ordinateur.
    Toujours est-il que l’Odissey a bien des atouts pour se démarquer nettement des readers actuels.
    Maintenant, la question qui est sur toutes les lèvres : quand? et à quel prix?
    Normal que nous soyons quelque peu impatients!

    J'aime

  6. En fait, il n’est pas illogique qu’un système de gestion fine de la variation de niveau de gris des pixels pris individuellement ai pour conséquence une économie d’énergie si les calculs supplémentaires coutent moins en énergie que de repasser tous les pixels de l’écran par un état de référence (complètement noir => flash), surtout si l’ensemble est bien optimisé.

    J'aime

  7. Bonjour,
    HSIS, une « technologie évolutive » ? J’attends alors avec impatience une version 9,7 pouces ! En attendant j’essaierai certainement la version 6 pouces si elle ne coûte pas 200 à 250 euros comme le proposent certains ci-dessus 😉 (à titre personnel, le sweet spot se situerait vers 150 euros mais je pourrais encore me laisser convaincre à 180 euros – par contre à ce prix et face au kindle que ce sera difficile).
    Si le marché des lecteurs 6 pouces risque d’être difficile à attaquer, votre technologie vous permet d’attaquer sereinement celui de l’éducation et de la documentation technique avec un écran de grande taille (et si possible la prise de note) grâce au défilement rapide.
    Meilleurs voeux de réussite !

    J'aime

  8. Bonjour,

    Merci pour les informations. Je me rallie à mes prédécesseurs: à partir de quand et à quel prix (160 Euro, comme annoncé sur quelques blogs) sera t’-il disponible?
    Un ou plusieurs dictionnaires intégrés seraient également la bienvenue!!

    Meilleures salutations,

    Marcel

    J'aime

  9. Intéressant effectivement, c’est peut-être pour moi un futur retour à la marque; si j’ai toujours mon opus depuis 2 ans, je n’ai gardé qu’un mois l’orizon pour passer sur un prs-650 concurrent. J’avais été tellement déçu de la couleur d’écran de l’orizon qui malgré mise à jour du firmware était vraiment terne et « gris-vert » face au prs-650 beaucoup plus proche du papier et ultra-réactif. En revanche, l’accéléromètre de l’orizon comme celui de l’opus fonctionne idéalement et assure une mise en page juste en portrait et paysage sans couper des lignes comme d’autres…J’ai vraiment hâte de découvrir l’Odissey. Aura-t-il aussi comme chez Sony un logiciel de gestion de bibliothèque permettant de synchroniser en 1 clic la bibliothèque de son mac/PC avec celle du reader et le tout par collections ? Si c’est le cas, retour immédiat chez Bookeen pour ma part et vivement sa sortie !

    J'aime

  10. Et moi qui vient d’acheter un kindle, je pense le renvoyer tant qu’il en est encore temps car cet Odyssey me tente beaucoup…
    Une question cependant : l’accéléromètre est-il désactivable? Car il n’y a rien de plus désagréable qu’un passage intempestif en mode paysage en pleine lecture (je lis souvent allongé…)

    Merci bien en tout cas, et vivement sa sortie!

    J'aime

    1. Bonjour Patatra, oui bien sûr que l’accéléromètre est désactivable, toujours ! Car en effet les passage intempestifs en mode paysage, ça perturbe pas mal la lecture ! 😉
      Merci de votre message,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  11. Qu’en sera t’il de la lecture de quotidiens tel que « Le Monde » ? Devrons nous nous contenter de la version PDF, ou des négociations sont-elles en cours pour publier le journal en une version électronique telle que le propose déjà ce journal (sélection dynamique des articles…) ?

    J'aime

    1. Bonjour JV,
      pour ce genre de question, nous vous conseillons de contacter directement le Monde, car Bookeen n’étant pas éditeur nous ne pouvons parler à leur place !
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  12. Je lis beaucoup de livres en PDF contenant des figures et des tableaux. Pour moi, la fonction zoom est une obligation car jouer sur les tailles de police explose la mise en page. Le dernier de chez Sony permet un net progrès en terme de zoom par rapport à mon PRS 350, mais au prix d’une lenteur que je ne suis pas prêt à concéder. La plupart des livres que je lis sont en Anglais, et avoir un dictionnaire de traduction digne de ce nom comme les Oxfords embarqués dans les modèles Sony est une obligation.
    Le Cybook Odyssey pourrait bien répondre à mon besoin en terme de zoom et de performances, toutefois, la présence de dictionnaires type Oxford n’est pas mentionnée. Pouvez-vous m’indiquer si un dico anglais-français sera présent dans le modèle Odyssey ou s’il sera possible d’en installer un ?

    merci
    Vincent

    J'aime

    1. Bonjour VincentDitLeVinz,
      merci de votre commentaire. Le scrolling est entièrement opérationnel dans le navigateur, les menus déroulants ainsi que la page d’accueil. La gestion des images et des PDF va pleinement tirer profit des performances de l’Odyssey grâce à une toute prochaine mise à jour.
      Actuellement, tous les Odyssey sont livrés avec le Littré ; nous prévoyons de rajouter d’autres dictionnaires par la suite.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  13. Bonjour,
    question d’un n00b très tenté…
    est-ce qu’on peut lire ses propres PDF et fichiers livres sur le Cybook ? Ou faut-il des fichiers achetés uniquement sur le site de Virgin ( ou autre libraire en ligne) par exemple ?
    Merci de votre réponse

    J'aime

    1. Bonjour jeek,
      merci de votre question. Bien sûr, que vous pouvez lire vos propres livres / fichiers sur les Cybook ! C’est même fait pour. 😉 Les Cybook supportent le format epub, qui est le format standard de l’édition numérique, disponible dans quasi toutes les librairies numériques. Vous pouvez même créer vos propres epub, à partir d’une page web avec le bookmarklet dotepub.com par exemple, ou bien avec une application comme Calibre (une conversion automatique n’est pas optimale mais peut dépanner), voire en fignolant le code avec un éditeur comme Sigil.

      L’Odyssey supporte d’autres formats de documents aussi don’t voici la liste : Formats ebook supportés : ePub, PDF, Adobe® DRM, HTML, TXT, FB2. (vous trouverez ces information dans les caractéristiques techniques données sur notre site : http://www.bookeen.com/fr/cybook/odyssey). Cela dit je vous déconseillerais très fortement la lecture de documents pdf à moins qu’ils soient formattés spécifiquement pour un écran 6″, simplement parce que lire un document A4 (par exemple) sur un écran beaucoup plus petit que ça n’est vraiment pas facile.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  14. Bonjour,

    Petit problème avec mon Odyssey : l’extinction auto ne fonctionne pas. Je suis pourtant à jour des updates (la version 4.0.1480 s’est installée hier).
    Dommage. L’Odyssey est beaucoup plus rapide que l’Orizon que j’avais jusqu’ici et l’autonomie nettement meilleure. Le « bouton » marche-arrêt n’est pas vraiment pratique mais c’était déjà la même chose sur l’Orizon. La petite animation à l’allumage est sympa. Bref si l’extinction auto marchait ça serait parfait…
    Cordialement,
    fred35

    J'aime

  15. oui je confirme, l’extinction auto ne marche pas. (qu’est que c’est que ce beans?). ca ne serait pas pénible si le redémarrage complet ne prennait pas 20 secondes (c’est quand meme un peu long, mais bon…)

    ceci dit, j’ai réussi à le crasher correctement.
    pression sur le bouton d’arret pendant 30 secondes : Que dalle !

    je m’en suis sorti en le branchant à mon pc par USB (qui s’est déchanché)

    une petite frayeur quand même…Je ne sais pas si ca s’ouvre, cette bete

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s