Cybook Odyssey : Mise à jour v4.0.1485

Une nouvelle mise à jour vers la version 4.0.1485 est disponible pour le Cybook Odyssey. Elle vous sera proposée automatiquement via wifi en connectant votre Odyssey ; vous pouvez également la télécharger sur notre site : Support > Téléchargement.

Le détail de la mise à jour est également disponible au téléchargement.

Version 4.0 (build 1485)

  • Fonctionnalité : support de multiples dictionnaires. Bookeen et des partenaires internationaux proposeront de nouveaux dictionnaires (monolingues and bilingues) en téléchargement durant les prochainessemaines.
  • Fonctionnalité : pour définir un écran de veille personnalisé, ouvrir l’image désirée et cocher l’option
  • « Définir comme Écran de Veille ». Si l’option est grisée, faire tourner l’interface utilisateur en mode portrait.
  • Améliorations : différentes localisations de l’interface utilisateur et des claviers.
  • Correctif : le système pouvait se bloquer de façon aléatoire.
  • Correctif : le système gelait systématiquement lors de l’éjection de la carte microSD en mode veille.
  • Correctif : l’indicateur batterie pouvait fluctuer de façon importante.
  • Correctif : le processus de téléchargement pouvait redémarrer l’application dans certaines conditions.
  • Correctif : sur certains sites web, les cookies pouvaient ne pas être reconnus.

Version 4.0 (build 1481)

  • Correctif : support de l’éjection des lecteurs USB (Mac, Windows, Linux).
  • Correctif : connectivité USB (déconnexions en boucle, insertions successives du câble).

Version 4.0 (build 1476)

  • Correctif : l’appui sur un des boutons latéraux pouvait conduire à deux tournés de page au lieu d’un seul.
  • Correctif : certaines cartes microSDHC n’étaient pas reconnues.

Version 4.0 (build 1470)

  • Optimisation de la réactivité et de la sensibilité du tactile.
  • Animations et scrolling encore plus fluides.
  • Correctifs sur déconnexions USB.
  • Améliorations/correctifs des fonctions de surlignage et de note (à 1 et 2 doigts).
  • N° de série visible dans fenêtre « À Propos » et dans le fichier /system/sn.txt.

Installation automatique (Wi-Fi)

  • Connecter le Cybook à Internet (librairie ou navigateur), la dernière mise à jour est proposée, valider.
  • La mise à jour est automatiquement téléchargée puis installée.
  • L’appareil redémarre automatiquement avec la nouvelle version logicielle.

Installation manuelle

  • Télécharger le fichier de mise à jour : www.bookeen.com/fr/supportdownload.
  • Copier le fichier CybUpdate.bin sur une carte microSD.
  • Éteindre le Cybook (Page d’accueil, « Réglages », « Avancé », « Arrêter »).
  • Insérer la carte microSD.
  • Appuyer sur le bouton principal (bouton central sous l’écran), et le maintenir enfoncé, tout en allumant le Cybook.
  • Quand l’écran de démarrage apparaît (après environ 2s), relâcher le bouton principal.
  • La mise à jour se lance automatiquement (barre de progression) et, une fois effectuée, redémarrera l’appareil.

Bonne lecture,
L’équipe Bookeen

46 réflexions sur “Cybook Odyssey : Mise à jour v4.0.1485

    1. Bonjour Guillaume,
      l’Orizon n’est pas abandonné et il y a une mise à jour en développement actuellement. Je n’ai pas encore de calendrier pour la disponibilité mais nous vous tiendrons au courant ici.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  1. Bonjour, je profite de ce poste de màj pour vous demander : quand est-ce que les sources de l’odyssey seront publiés ?

    Je viens de regarder du coté de :
    http://www.bookeen.com/fr/supportdownload/?idPart=3 (en étant identifié), mais il n’y rien de proposé pour l’odyssey pour le moment.

    À moins que le code soit identique à celui du Orizon, car le titre Odyssey est directement suivi par celui d’Orizon. J’ai tout de même regardé l’archive, et elle semble contenir le noyau plus busybox. Cela est certainement insuffisant pour reprogrammer l’odyssey si je ne m’abuse.

    Prévoyez-vous de publier plus pour offrir à la communauté bookeen l’opportunité de profiter des développements qu’elle peut elle même entreprendre ?

    J'aime

  2. Bonjour,

    Avez-vous déjà une idée du dictionnaire anglais francais ?
    J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs et l’on peut tomber sur de très bons (le Harraps Shorter ou le Robert et Collins du Sony) et de beaucoup moins bons (Cambridge Klett Compact, Merriam Webster).
    En fait, s’il faut en ajouter un, autant qu’il soit bien.

    Cordialement.

    J'aime

  3. Bonjour,

    Meilleurs voeux à toute votre équipe et bonne continuation en 2012 dans la bataille des liseuses.

    J’ai une question technique : malgré les maj, le bug : « l’appui sur un des boutons latéraux pouvait conduire à deux tournés de page au lieu d’un seul. » est toujours d’actualité chez moi.

    En outre, depuis la dernière maj v4.0.1485, j’ai le même bug au niveau tactile (j’appuie une fois, rien ne se passe ; si je « rappuie », deux pages sont tournées).

    D’autres ont le même soucis que moi ?

    Bien cordialement,

    Yan

    J'aime

  4. Bonjour,

    pour moi, la mise à jour (Wi-Fi) ne se passe pas correctement. Téléchargement de la mise à jour (avec barre de progression), puis la tablette s’éteint et ne redémarre pas… Si je la rallume, j’ai de nouveau le message « mise à jour disponible… »
    Et, rebelotte. C’est reparti pour un tour.
    Combien de temps prend la mise à jour ?

    Cordialement.

    J'aime

  5. @Yan : j’ai également quelques soucis par moment.

    Je lis aussi beaucoup de pdf, et j’avoue que parfois la navigation tactile s’avère hasardeuse : on souhaite descendre sur la page courante et on se retrouve sur le début de la page suivante. Il faut souvent que je m’y reprenne à plusieurs fois.

    Aussi quand on descend dans la page, il est parfois difficile de retrouver où se situe le passage qui constituait précédemment la dernière ligne affichée.

    Alors évidemment, l’idéal serait de disposer des documents en epub. Mais c’est encore loin d’être une généralité, surtout dans les publications scientifiques.

    Cela étant, la lecture des pdf est déjà fort correct comparé à ce j’ai pu voir sur d’autres liseuses. Un passage en mode paysage avec l’option de rognage des marges fonctionne à merveille sur la plupart des documents que j’ai testé. Bravo donc à l’équipe bookeen, c’est déjà du bon boulot, mais il y a encore de la place pour de l’amélioration.

    Au niveau logiciel, il serait intéressant d’implémenter un marqueur indiquant où se situait la dernière ligne lorsqu’on descend dans l’affichage d’une même page. Ce serait un réel gain en confort de lecture des pdf.

    Au niveau matériel, bien que j’apprécie l’écran tactile, des boutons nord, sud, est, ouest serait un plus non négligeable. Avec adaptation du comportement des boutons à l’orientation de l’affichage. Appuyer sur le bouton haut ou bas en mode paysage pour aller à la page suivante n’est pas forcément très intuitif. D’autant quand l’affichage propose des flèches indiquant que l’on peut descendre/monter dans la page courante.

    Àmha, vous avez également trop surchargé les commandes qu’on peut saisir en mode tactile. Afficher le menu comprenant la table des matière qu’en on appuie vers le bas de l’écran est inutile.

    Pour ma part cela s’affiche généralement quand je souhaite descendre dans la page courante ou quand je souhaite afficher la définition d’un mot en haut/bas de page. Si je souhaite accéder sciemment à ce menu par ce biais, il me faut bien des essais.

    Alors que l’accès en est simple et rapide par le bouton d’affichages des options puis menu. Idem pour ce qui est de l’affichage direct de la table des matières. Ici trois interactions avec un feedback visuel sont plus efficace qu’une seule sans aucune indication.

    Notez que pourtant j’ai lu le manuel utilisateur, ce qui n’est sans doute pas le cas de la majorité des utilisateurs.

    J'aime

  6. Bonjour,

    Un support des formats CBZ et CBR est il prévu ?
    Je lis sur l’odyssey des mangas et je suis obligé de passer par calibre et la qualité n’est pas toujours au rendez vous (notamment un probleme de page tronqué).

    Cordialement,
    Daniel

    J'aime

    1. Bonjour Daniel,
      à ma connaissance, un support des formats CBZ et CBR n’est pas prévu actuellement, mais il vous serait peut-être possible de peaufiner éventuellement vos conversions vers l’epub pour éviter les pages tronquées. Je vous conseille de poser votre question sur le forum de mobileread.com, où il y a entre autres le forum dédié pour Calibre.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  7. Bonjour,

    J’ai acheté cet appareil après avoir fait des comparatifs avec les deux autres en compétition, et comme, l’un dans l’autre, les fonctionnalités se valaient j’ai choisi l’Odyssey parce que la société est Française ! Essayons de relancer la consommation ! (j’espère que la construction n’a pas été réalisée par les petites mains asiatiques, je n’ai pas osé chercher !)

    J’ai eu quelques difficultés au début pour me connecter au WIFi (il se bloquait sur la page FreeWifi et je n’arrivais pas à saisir mes identifiants). Et impossible de changer de page, l’appareil semblait bloqué. Après un tour rapide sur les divers forums, j’ai envoyé un appel à l’aide au support. Mais réalisant que le samedi je n’aurais pas de réponse, j’ai continué à chercher par moi même.
    J’ai fini par réussir un reset à l’aide du bouton on/off, qui soit dit en passant semble très fragile. J’ai finalement réussi à me connecter sur le Wifi pour effectuer la mise à jour : je suis donc bien avec la version 4.0(build 1485) censé corriger de nombreux petits problèmes et notamment le problème suivant :

    des difficultés à connecter l’appareil sur un PC par le câble USB. J’ai essayé avec plusieurs PC en WinXP, Seven. Rien à faire.
    Les deux lecteurs (Cybook et amovible) apparaissent un moment, puis disparaissent, puis réapparaissent, puis re-disparaissent sans arrêt, pour finir par un message Windows : « Appareil non reconnu ».
    Il m’est arrivé une fois que l’appareil « tombe en marche », c’est à dire reste reconnu par Windows et par Calibre. J’en ai profité pour y glisser quelques ouvrages. Puis d’un coup plus rien, les lecteurs disparaissent.

    Il arrive parfois que Windows affiche : « cet appareil pourrait fonctionner plus vite si vous le branchiez sur un port USB2 » !
    Or il est bien branché sur un port USB2 ! sinon mes autres disques externes ne fonctionneraient pas non plus!

    Il serait donc judicieux que vos collaborateurs se penchent très sérieusement sur le problème. J’ai cru comprendre que cela était récurrent !

    Tenez-nous au courant
    Cordialement
    Patrick

    J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai laissé un message hier que je ne retrouve pas !
    Ce message disait que je venais d’acheter ce bel appareil, mais malheureusement impossible de le connecter en USB sur WinXP ni même sur Win Seven, bien que cela ait fonctionné pendant presque une demi-heure samedi (uniquement sur le PC XP).
    Voyant sur des forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, je me demande si le build 1485 n’a pas écrasé, par inadvertance, les modifications qui avaient été faites pour le build 1481.
    Je n’ose pas penser qu’il n’y a pas de gestion de configuration logiciel chez Bookeen !
    Mais avez-vous une explication ?

    Cordialement
    Patrick

    J'aime

    1. Bonjour Patrick,
      les commentaires sur ce blog sont modérés, pour éviter le spam ; votre commentaire peut ne pas être publié immédiatement.

      Concernant votre question, je ne peux pas vous aider avec des problèmes techniques, n’étant pas tech, mais je vous conseille de contacter directement notre support via le formulaire sur notre site : http://www.bookeen.com/fr/supportcontact/

      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  9. Merci équipe Bookeen,
    effectivement le commentaire est maintenant visible.
    Je comprends que vous ne puissiez pas répondre techniquement, mais j’espère que ce que vous lisez ici est bien remonté à l’équipe technique.

    J’ai bien entendu contacté le support mais n’ai toujours pas de réponse et ne sais pas si ce support a lu ma requête.

    Avez-vous envisagé d’ouvrir un forum ou un système (style bugzilla) où les utilisateurs pourraient remonter les problèmes qu’ils rencontrent.
    D’autres utilisateurs ont ouvert un forum où sont déjà recensés beaucoup de problèmes.
    En effet un blog n’est pas facile à consulter pour vérifier si le problème rencontré a déjà été signalé.

    Merci
    Cordialement
    Patrick

    J'aime

    1. Bonjour Patrick,
      effectivement, nous étudions la possibilité de mettre en place un système de suivi pour les retours utilisateurs. En attendant, je remonte les informations à notre équipe de dev. Merci de vos commentaires.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  10. Bonjour,
    En effet la connection de l’Odyssee à un ordinateur est toujours aussi problématique. Ce matin en 2 h de temps (je teste des méthodes pour tenter d’avoir mes cours bien lisibles sur ma liseuse) 3 plantages de mon ordinateur. Aucun de mes autres appareils ne provoquent un tel problème.
    Merci à l’équipe de faire ce qu’il faut.

    J'aime

  11. Bonjour,

    Tout d’abord, je confirme le bug du « page suivante » qui se trouve sans effet, et qui saute 2 pages lorsque l’on rappuie sur page suivante. Si on appuie sur « page précédente » lorsque l’on se rends compte que la « page suivante » n’a pas été suivie d’effet, on voit apparaître brievement sur la page suivante, et on retourne sur la page initiale. Si je ne me trompe pas, ceci n’est observé que sur les pdf (mais n’est pas particulièrement fréquent). Tout se passe comme si tout se passait bien lors du passage à la page suivante, elle est décodée correctement, mais est « oubliée » d’être affichée.
    Par contre, je n’ai jamais eu aucun problème de connection par USB avec Linux (je vois automatiquement deux nouveaux disque durs correspondant au Cybook et à la micro-SD).

    Ensuite, une suggestion pour améliorer la lecture des pdf, en particulier dans le cas des publications scientifiques (en général des pdf sur 2 colonnes). Il serait intéressant d’avoir un mode de lecture double colonne qui fonctionnerait ainsi:
    1) zoom automatique sur une demi largeur de page (en tronquant éventuellement les marges si configur’e ainsi), positionn’e initialement en haut à gauche
    2) pouvoir passer facilement par un raccourci entre les modes simple colonnes et doubles colonnes (pour voir les figures prenant toute la largeur, per exemple), en repositionnant le mode double-colonne sur la dernière vue
    3) « page suivante » déplace la vue de haut en bas. Arrivé en bas de la première colonne, se placer en haut de la deuxième colonne. Arrivé en bas de la deuxième colonne (i.e. en bas à droite), se placer en haut à gauche de la page suivante.
    4) « page précédente » avec un effet inverse de « page suivante »
    De cette manière, on devrait avoir manière à lire de manière très agréable les documents en double colonne, et ne devrait pas être trop difficile à coder. Qu’en pensez-vous?

    Enfin, question subsidiaire: est-ce qu’il y aurait un endroit où l’on peut déposer des bugs reports ou autres suggestions, plutôt qu’ici, histoire d’avoir un contact plus efficace avec les développeurs?

    Voilà 🙂

    J'aime

  12. Bonjour,
    J’ai le problème « connectivité USB (déconnexions en boucle, insertions successives du câble) » avec le Odyssey, et ce malgré la mise à jour à la dernière version 4.0.1485. Je suis très déçu que l’équipe bookeen n’a toujours pas réussi à venir à bout ce problème, s’agit-il un problème hardware ?

    J'aime

  13. Heureux utilisateur d’un Orizon, j’espère vraiment voir des MAJ futures pour mon ebook ! Il faut parfois m’y reprendre à 3 fois avant de réussir à tourner la page et l’activation de « l’hyphenation » fait souvent sauter des mots.

    Bon produit néanmoins 🙂

    J'aime

  14. bonjour a tous,
    j’ai aussi le pb de l’usb mais j’ai peut être une solution :
    après m’être énervé hier à entendre mon PC faire « tudu »(je le fait bien 🙂 )
    je me suis dis : « installe la maj direct via une microsd « …
    Je m’y attelle mais rien n’y fait et la je me dis : »rétabli les params par défaut!! »…
    et PAM : plus de déconnexion !!!
    Donc visiblement ça sens le pb logiciel…
    J’ai rétabli une à une les différentes conf et pour le moment ça marche…
    A voir à la longue si ça continu….
    si j’ai pu aider quelqu’un ….

    J'aime

  15. Bonjour,

    Quelques remarques à propos de l’Odyssey :

    1)Typographiques :

    a. Les césures sont parfois incorrectes. Les césures suivantes sont fautives : p-seudo, p-sychiatre, cham-p. Elles ne respectent pas la règle qui impose que les deux parties de la césure contiennent au moins trois caractères (voire deux) avec au moins une voyelle pour chaque partie de la césure.

    b. De même le nom propre Xerxes ne peut pas être césuré Xe-rXes.

    c. Les mots de plus de quatre syllabes semblent ne pas subir de césure. En effet, une ligne composée de 4 mots (les trois premiers de deux syllabes et le dernier de plus de quatre syllabes) conduit à la génération d’une ligne contenant les trois premiers mots espacés caractères blancs en trop grand nombre et du rejet du mot de quatre syllabes en début de ligne sans qu’il soit césuré.

    d. Les caractères suivants ne peuvent pas apparaître en début de ligne : le point, la virgule, le point d’exclamation, le point d’interrogation, le deux-points, le point-virgule, les points de suspension et l’apostrophe (liste non exhaustive).

    2) Ergonomique :

    a. Il serait utile d’introduire, dans le coin supérieur gauche par exemple, l’appel du menu principal afin d’éviter d’utiliser le bouton central.

    b. Lorsque la couverture de protection est utilisée et que le livre est tenu de la main gauche, un appui ponctuel sur la droite de l’écran pour visualiser la page suivante est naturel et très pratique. Par contre, lorsque le livre est tenu de la main droite, la main gauche doit faire un trajet qui couvre le champ de lecture et n’est pas très pratique. Il serait utile de proposer en option d’inverser le fonctionnement par défaut en proposant que la visualisation de la page suivante soit effective à la suite d’un appui à droite ou à gauche de l’écran.

    c. Le geste de « feuilletage » pour passer d’une page à une autre n’est pas naturel avec ce type de produit. En effet, ce geste reproduit un geste associé à un livre physique où la page possède une individualité propre. Il faudrait peut-être envisager de supprimer cette fonction après un sondage auprès des utilisateurs.

    d. De même l’emploi des boutons présents à droite et à gauche est très peu pratique avec une couverture de protection : une pression ponctuelle sur l’écran rend le service beaucoup plus simplement.

    e. Enfin, à plus long terme, envisager une version sans bouton, autre que celui du démarrage pourrait être une source de simplification et de réduction des coûts.

    f. De même, un contraste plus élevé entre le fond d’écran et le texte améliorerait le confort de lecture.

    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Pascal,
      malheureusement, je n’ai pas d’informations à ce sujet pour l’instant, mais nous vous tiendrons au courant dès qu’il y aura des nouvelles, bien sûr.

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

    1. Bonsoir Jean-Pierre,
      oui, la connexion wifi se coupera automatiquement dès que vous quitterez la librairie ou le navigateur.

      Par contre vous n’avez pas besoin d’être connecté pour lire vos livres, les fichiers sont téléchargés directement sur votre Odyssey pour les lire à votre guise.

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  16. j’ai commandé un livre le 13/03/2012 (couleur des sentiments ) a 14,99euros j’ai crée un compte j’ai reçu un mail de confirmation de commande j’ai été débité le 14/03/2012 par contre je n’ai pas le livre dans la bibliothèque pouvez vous me donner une explication

    J'aime

  17. tout d’abord merci a l’équipe bookeen

    je voudrais savoir si on peut supprimer les extraits de livres ou les livresqui sont déja dans le cybook odyssey si oui comment procéder

    J'aime

  18. Bonjour,
    Reçu vendredi, en panne dimanche. Aucune réponse du service après vente pour avoir une autorisation de renvoi. Je fais quoi? Je regrette cet achat, et ne vais plus acheter via le net. Vraiment très déçu par la machine et les vendeurs
    Hebe
    Hebe

    J'aime

    1. Bonjour Hebe,
      tout d’abord, assurez-vous que votre Cybook est bien chargé, ensuite effectuez un redémarrage forcé. Si cela ne marche pas, contactez directement notre support http://www.bookeen.com/supportcontact. Notre équipe de support répond à tous les messages reçus mais en fonction du volume de messages à traiter le délai de réponse peut varier. De plus, ils ne travaillent pas le dimanche.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  19. Bonjour,

    une fonctionnalité de recherche dans les livres est-elle prévue ? Je trouve que c’est une fonctionnalité qui manque énormément alors que la liseuse permet de faire d’autres choses comme récupérer les annotations en xml.

    Ou peut-être un SDK qui permettrait de développer soi-même de nouvelles fonctionnalités ?

    Cordialement.

    J'aime

  20. Bonjour,
    Je dispose d’un Odyssey 2011 doté d’un OS version 4.0 (build 1485) de chez Virgin. L’option « définir comme écran de veille » n’apparaît pas sur le menu Image.
    Cela signifiie-t-il que la version Virgin est bridée ? Par ailleurs, qu’en est-il des dictionnaires étrangers ? Vous ne proposez pas de lien de téléchargement.
    Cordialement,

    J'aime

  21. bonjour , j’etudie ma liseuse depuis hier et je ne trouve pas comment effacer les livres qui ne m’intéressent pas du tout et qui sont déjà placés par defaut dans celle ci ! pouvez vs m’indiquer comment faire ( si possible en détaillant la manœuvre, première liseuse donc novice) merci d’avance 🙂
    ah oui j’ai aussi branché directement le cable fourni pour naviguer avec mon ordi et voir si je pouvais y arriver des cette façon mais là c’est pareil , je ne lis aucun titre de livre , je suis perdue 😦

    J'aime

    1. Bonjour Lila,
      Vous pouvez supprimer les livres du bundle en branchant votre Cybook via usb, les livres se trouvent à l’intérieur du dossier « Adobe Digital Editions ». Puisque c’est votre première liseuse, n’hésitez pas à consulter notre guide pour bien débuter https://www.bookeenstore.com/fr/firstSteps et si vous avez besoin d’une assistance plus détaillée notre support pourra répondre à toutes vos questions : https://service.bookeen.com/fr/&languageid=2
      Bonne lecture à vous,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  22. merci beaucoup, je viens de le faire et j’ai pu supprimer les livres que je ne souhaitais pas lire ou relire ! merci d’avoir répondu avec rapidité .Je ne manquerais pas d’aller consulter vos liens , pour le moment je découvre ma liseuse et j’en suis très contente 🙂 bien que n’ayant aucun élément comparatif .Cordialement

    J'aime

  23. Bonjour,

    Juste une question, combien de temps prend la mise à jour de la Cybook Odyssey? J’ai validé la proposition de mise à jour. Je suis maintenant avec la page d’accueil et la mention « Updating » mais la liseuse semble bloquée. Merci de votre aide!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s