Bookeeneurs en Région Parisienne, participez à l’étude du MOTif / Medialab sur la lecture numérique !

Bookeen est heureux de relayer cette information de la part du MOTif et du Medialab.

Étude sur les usages de lecture et pratique d’achat de livres numériques en France

Vous êtes lecteurs de livres numériques ?

Vos modes de lectures et d’achat nous intéressent : nous souhaitons en effet mener une recherche sur les usages de livres numériques.

Notre démarche n’est absolument pas commerciale et vos réponses resteront anonymes.

Que cherchons-nous ?

Par exemple : quels sont les critères d’achat et les contraintes rencontrées ? quels sont les types de livres lus et sur quel(s) écran(s) ? sont-ils différents des livres imprimés que vous lisez ? comment gérez-vous votre bibliothèque numérique ? prêtez-vous vos appareils de lecture à votre entourage ? etc.

Nombreuses sont les questions que se posent auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires et auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

Qui sommes-nous ?

Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit (Conseil régional d’Ile-de-France), et le Medialab, département de recherche de pointe (Sciences Po. Paris), se sont associés pour mener à bien cette étude.

Comment souhaitons-nous procéder ?

Nous souhaitons pouvoir interviewer une cinquantaine de personnes ayant déjà une pratique de lecture de livre numérique (toutes modalités confondues : à l’unité, abonnement, location, streaming ; et quel que soit l’appareil utilisé, le type de livres, etc.).

Vous êtes d’accord pour participer ?

Vous habitez Paris ou la région parisienne, et vous acceptez de nous accorder au moins une heure : nous venons vous rencontrer à l’heure et à l’endroit qui vous conviennent pour un entretien qui abordera ces différentes thématiques, face aux appareils de lecture (ordinateur, tablette, etc.) que vous avez l’habitude d’utiliser.

Nous vous remercions beaucoup par avance de joindre Maxime Crépel, chargé de recherche au Médialab – Sciences Po.) par téléphone (06.20.90.34.30) ou par mail (maxime.crepel@sciences-po.org).

Cécile Moscovitz, responsable des études du MOTif, est aussi à votre disposition pour toute question : cecile.moscovitz@lemotif.fr ; 01.53.38.60.63.

3 réflexions sur “Bookeeneurs en Région Parisienne, participez à l’étude du MOTif / Medialab sur la lecture numérique !

  1. Bonjour,

    Je m’étonne du titre de cette étude qui indique qu’elle porte sur les pratiques « en France », alors qu’elle se limite, au moins pour l’instant, à des personnes habitant Paris ou l’Ile-de-France !!!

    Cette belle région est-elle si représentative de la France en général ?

    C’était juste pour faire avance le Schmilblick 🙂

    J'aime

    1. Bonjour JoCool,
      il faudrait voir avec les gens qui organisent cette étude, nous ne faisons que relayer l’information, cependant j’imagine que la limite régionale est imputable au fait que les organisateurs se déplacent eux-mêmes pour les entretiens, et qu’il leur serait sans doute difficile de voyager plus loin, et non pas à un quelconque jugement sur la représentativité de cette belle région.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  2. Je me doute bien que tout cela prend du temps et que les moyens pour ce genre d’étude ne sont pas illimités. Et elle a au moins le mérite d’exister et de s’intéresser à ce sujet qui nous touche.

    Je m’interrogeais simplement sur la pertinence du titre de cette étude.
    J’ai habité longtemps en Ile-de-France, et je ne suis pas sûr du tout que la population soit représentative de la population française.
    Par exemple, un cas simple : un francilien prend généralement beaucoup les transports en commun, très développés dans cette région, et en profite (éventuellement) pour lire.
    En province, le temps de lecture ne sera surement pas, ou pas autant en tous cas, pris sur les temps de trajet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s