PDF vs. EPUB : quel format choisir ?

Ayant reçu dernièrement pas mal de questions sur les différences d’affichage entre le format pdf et le format epub, il nous a semblé utile d’apporter quelques informations supplémentaires sur la différence entre ces deux formats.

Le PDF

Le format pdf a été conçu spécifiquement pour ne pas être fluide, au contraire ; le but étant de garantir un affichage identique quel que soit le support, sans tenir compte de la taille de l’écran, etc. C’est un format idéal pour préparer une impression sur papier, car l’on est sûr que la mise en page que l’on aura effectué s’affichera fidèlement chez l’imprimeur exactement comme sur son poste de travail. Mais, ce qui fait son fort dans le monde de l’impression est précisément ce qui le rend inadapté aux livres numériques, qui doivent pouvoir se lire dans des conditions très différentes, selon la taille de l’écran de l’appareil, la vue et les préférences du lecteur.

Pour pallier à ce manque de souplesse, Bookeen propose sur l’Odyssey HD FrontLight un mode de lecture spécifique pour le format pdf, qui simplifie la mise en page de votre document pour mieux l’adapter à une lecture sur l’écran d’une liseuse, plus petite qu’un écran de PC / une page format A4.

Affichage simplifié du format PDF

Malgré cette option, nous vous conseillons d’éviter le format pdf dans la mesure du possible, à moins d’avoir un fichier mise en page spécifiquement pour votre Cybook selon vos préférences d’affichage (taille de texte, choix de typo, etc.), car la rigidité inhérent du format ne permettra jamais un affichage entièrement personnalisable.

Le EPUB

Le format epub est spécifiquement conçu pour proposer une lecture optimale sur n’importe quel support, en permettant au texte de s’adapter à la taille de l’écran ainsi qu’à vos préférences tout en respectant la mise en forme. Il permet de modifier la taille du texte à la volée pour un confort de lecture parfait et de l’afficher dans la typo que vous préférez (le saviez-vous ? Vous pouvez même rajouter vos typos préférées sur votre Cybook. Placez simplement les typos dans le dossier « Fonts » de votre Cybook, puis choisissez votre typo depuis le menu pendant la lecture).  Votre Cybook vous permet même de choisir un affichage justifié ou pas, d’activer ou non la césure, et même d’afficher les ligatures si votre typo les propose (c’est le cas avec la typo Minion, par exemple, fournie avec votre Cybook) !

Exemple de ligatures typographiques. Source : wikipedia.fr

Exemple de ligatures typographiques. Source : wikipedia.

Pour une lecture sur liseuse, le format epub est le format idéal, et nous vous conseillons très fortement de préférer ce format pour vos lectures sur Cybook, pour une expérience optimale.

7 réflexions sur “PDF vs. EPUB : quel format choisir ?

  1. bonjour,
    une mise à jour est elle prévue sur les Odyssey de première génération afin de bénéficier de la technologie du « PDF reflow » ?
    bien que le PDF ne soit pas le format idéal , il reste incontournable pour de nombreux documents de références tels que des documentations techniques.
    cordialement,

    J'aime

    1. Bonjour Seb,
      en effet une mise à jour pour les Odyssey de première génération est en cours de développement et sera bientôt disponible. Nous vous tiendrons au courant ici. Nous comprenons bien que les pdf sont encore parfois incontournable, d’où l’implémentation de notre mode de lecture simplifié, ce billet vise plus à expliquer les différences fondamentales entre les 2 formats et pourquoi pour (par exemple) un roman, il vaut mieux choisir un epub qu’un pdf format A4.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  2. Bonjour

    merci de cette attention, je m’en rejouis et j’attendrais donc avec impatience cette nouvelle mise à jour (livrée au pied du sapin ? 🙂 ).
    Il est vrai que je n’utilise pas mon odyssey dans une logique classique de lecture mais en tant que bibliothèque professionnelle comportant un bon millier de documents, tous au format PDF, eux mêmes volumineux et plus ou moins bien structurés par leurs créateurs. Bien qu’exploitable, cela peut parfois s’averer fastidieux surtout, tel que vous le signalez, du fait de la « mise en page » rigide du format PDF.
    bien qu’ayant essayé diverses solutions de conversion, aucune passerelle pdf-> epub ne m’avait paru satisfaisante.
    Votre initiative de « reformatage » est en ce contexte particulièrement pertinente et bienvenue.
    cordialement,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s