2009-2010 : Le Cybook Opus

L’histoire de Bookeen, Chapitre 3

Après la réussite du Gen3, le premier Cybook à encre électronique, Bookeen s’attelle début 2008 à un nouveau projet qui deviendra le Cybook Opus.

Dés le début l’Opus est conçu comme un objet « nomade » ; il doit être très compact (format de poche), léger, et facile d’usage. Bookeen se charge du design en interne, en plus du développement logiciel de Boo Reader, et se démarque ainsi des nombreuses sociétés qui s’inspirent du succès des Cybook Gen3, Amazon Kindle et Sony Reader pour commercialiser sous leur nom des liseuses conçues et fabriquées en marque blanche. C’est l’inauguration des liseuses « Made In Bookeen ».

Ce premier design n’est finalement pas retenu

Le design est optimisé à travers de nombreuses itérations afin de faciliter la prise en mains et d’alléger au maximum la liseuse. La piste initiale, longuement travaillée, est finalement abandonnée au profit de ce qui sera le design définitif ultra compact de l’Opus, et le Cybook Opus sort fin août 2009 d’abord dans une teinte blanche puis, mi-2010, il est décliné dans un arc-en-ciel de 8 couleurs de coque différentes, ce qui deviendra l’une de ses marques de reconnaissance. Ce nouveau Cybook est le plus léger livre électronique au monde à tout juste 150 grammes ; avec son écran 5 pouces il tient dans la main (même les plus petites) et se range aisément dans un sac à main et même dans une poche de veste.

Cybook Opus en couleur

Cette liseuse inaugure aussi l’arrivée de l’epub. L’Opus permettra même pendant un temps au lecteur de choisir entre le format epub pour les catalogues epub naissants ou le format mobi. Par la suite, Amazon (qui a racheté Mobipocket pour créer son catalogue) rendra le format totalement propriétaire et les Cybook adopteront définitivement le format ouvert et standardisé qu’est l’epub.

Le Cybook Opus rencontre un très grand succès, avec des ventes dans plus de 50 pays, et voyage partout dans le monde, nomade et heureux de l’être, comme en témoignent les photos envoyées par des Bookeeneurs du monde entier pour notre premier Cybook Parade !

Retrouvez toutes les photos des nos Bookeeneurs sur Pinterest :
http://pinterest.com/bookeen/cybook-parade-2010-2011/
http://pinterest.com/bookeen/cybook-parade/

Et retracez les 10 ans de Bookeen en images, ici : http://pinterest.com/bookeen/2003-2013-bookeen-10th-anniversary/

Cybook Opus au début de la route la plus longue, en Australie
Cybook Opus au début de la route la plus longue, en Australie. Photo de Marie J.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s