2011 : Le Cybook Odyssey

L’histoire de Bookeen, Chapitre 5

2011 voit arriver 2 révolutions pour Bookeen : l’arrivée du Cybook Odyssey et des partenariats forts avec de grands libraires européens.

Après l’Opus nomade, et l’Orizon fin et élégant, l’Odyssey sera le résultat de plusieurs années de recherches pour accélérer la migration de l’encre électronique de l’écran. Cette technologie exclusive permet une réactivité et une rapidité jusqu’alors impossible sur les écrans à e-ink.

En février 2011, pour la première fois, Bookeen démontre la vidéo sur un écran e-ink, puis en mai une nouvelle vidéo démontre le scrolling qui permettra de faire défiler les menus d’un glissement de doigt. Ces deux démonstrations s’accaparent le haut du palmarès des événements de l’année, sur le site E-Ink Info, en général trusté par les sociétés américaines.

En novembre 2011, le Cybook Odyssey est lancé avec la technologie HSIS (« High Speed Ink System », Système d’Encre à Haute Vitesse), qui le rend extrêmement véloce, comme on peut le voir avec l’animation de la couverture lorsqu’on ouvre un livre. Dans les nouveaux apports, la recherche dictionnaire est implémentée avec le Nouveau Littré en français.

Son design compact, la réactivité de son interface tactile, et la présence des boutons physiques en plus, feront du Cybook Odyssey un best-seller pour les fêtes de fin d’année 2011.

2011 marque également de nouveaux partenariats : un Cybook Odyssey aux couleurs de la célèbre marque au grand V lancé en collaboration avec Virgin, et un important partenariat en Italie avec La Feltrinelli. Ce sont les prémices du nouveau modèle qui s’affirmera en 2012, où Bookeen apportera une solution technique innovante aux grands libraires européens, capable de gérer les librairies embarquées de tous nos clients.

Cybook Odyssey dédicacé par Harlan Coben

Retrouvez toutes les photos des nos Bookeeneurs sur Pinterest :
http://pinterest.com/bookeen/cybook-parade-2010-2011/
http://pinterest.com/bookeen/cybook-parade/

Et retracez les 10 ans de Bookeen en images, ici : http://pinterest.com/bookeen/2003-2013-bookeen-10th-anniversary/ et sur notre blog, avec les billets libellés « Histoire de Bookeen »

3 réflexions sur “2011 : Le Cybook Odyssey

  1. Bonjour,

    Je compte m’équiper d’une liseuse dans les jours à venir.
    J’ai fait des recherches internet, et il ne reste plus que deux liseuses dans mes choix : la Cybook Odyssey HD FrontLight et sa concurrente de chez Kobo…
    J’ai eu la chance qu’une amie puisse me prêter la Kobo pour tests, par contre, malheureusement, je n’ai pu tester la vôtre qu’en magasin, donc dans des conditions beaucoup moins bonnes.
    Du coup, il me reste plusieurs questions sans réponse, et je ne sais pas trop où les poser : ici, au support technique, sur votre page Facebook ? Je tente ici, les réponses pouvant éventuellement intéressées d’autres personnes …
    – Comment faire afficher la « 4ème de couverture » (la description du livre) quand on choisit un livre dans la bibliothèque interne ?
    – Option de recherches : je n’ai pas trouvé de bouton / option « recherche » dans la bibliothèque, permettant de trouver un livre par rapport à une partie du titre, du nom de l’auteur etc
    – Dictionnaire de traduction : si on installe un dictionnaire Anglais-français sur la liseuse, est ce que le simple choix d’un mot (par appui long, je suppose ?) permettra de faire afficher une traduction ? Sinon, comment faire pour traduire certains mots « à la volée » (sans sortir du livre, sans le retaper ?)
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
    Isabelle

    J'aime

    1. Bonjour Isabelle,
      merci de votre message. Vous pouvez bien sûr poser vos questions ici, et n’hésitez pas à venir participer aussi à la discussion sur notre page facebook. 🙂

      Concernant vos questions : la quatrième de couverture n’est pas toujours renseignée par l’éditeur. Certains l’incluent à l’intérieur du livre, ainsi vous pourrez la consulter en ouvrant le livre. Il n’est actuellement pas possible de l’afficher en dehors du livre.

      Le Cybook propose plusieurs façons de trier votre bibliothèque : Par titre, par auteur, par éditeur, par taille de fichier, par date de fichier, par nom de fichier, par chemin de fichier. De plus, vous pouvez choisir d’activer l’affichage par dossier. Cela vous permet de créer des dossiers dans votre bibliothèque, pour classer vos livres comme cela vous arrange (par genre, par série, par catégorie…). Par exemple, vous pouvez créer un dossier « Policier » et à l’intérieur un dossier « Maigret » pour retrouver tous les livres de Simenon facilement.

      Pour afficher la définition ou la traduction d’un mot pendant la lecture, faites simplement un appui long sur le mot ; la définition s’affichera en bas de l’écran. Pour retourner à votre lecture, touchez la croix pour fermer cette fenêtre, ou touchez l’écran n’importe où en dehors de la fenêtre dictionnaire.

      J’espère que cela répond à vos questions.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  2. Merci pour la rapidité de votre réponse !
    L’affichage par dossier est en effet un gros plus de Booken, et couplé avec un logiciel comme Calibre correctement paramétré, cela peut permettre de créer automatiquement des dossiers par genre, et des sous-dossiers par série assez parlant.
    Pour le dictionnaire, c’est parfait. Je compte en effet profiter de cet achat pour me mettre à lire en Anglais. La possibilité de traduire au fur et à mesure, sans être obligée d’interrompre la lecture, de prendre un dico pour chercher un mot va simplifier ma démarche. Même si ce n’est pas le but premier d’une liseuse, je pense que c’est un bon point à mettre en avant comme « raison d’achat ».
    Par contre, je suis très (très) déçue par l’impossibilité d’afficher un « résumé » du livre (ce que je nomme « la 4ème de couv »). Dans une petite bibliothèque, cela passe, mais à partir d’une centaine de livres (ce qui est un peu le but d’une liseuse), comment choisir un livre juste à partir du titre / auteur ?
    Bon, il ne me reste plus qu’à faire mon choix, sachant que le fait de ne pas pouvoir afficher un résumé risque de fortement contre balancer les points positifs en faveur de la cybook (le fait que vous soyez Français, déjà !, le bouton central que je trouve plus pratique que le tout tactile etc).
    La nuit porte conseille, on verra demain !
    Encore merci et bravo pour votre réactivité !
    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s