Festival America 2014

Temps fort de la Rentrée Littéraire, le Festival America se consacre entièrement aux littératures d’Amérique du Nord. Depuis 2002, cette manifestation – désormais ancrée dans le paysage littéraire français – instaure le dialogue entre nos deux continents. À cette occasion, la ville de Vincennes qui accueille l’évènement, devient pour quelques jours le carrefour de la culture nord-américaine.

 

          

 

Parmi les romans des auteurs invités, on retrouve un grand nombre de romans étrangers qui font partie de la Rentrée Littéraire. Outre les ouvrages proposés, une riche programmation nous attend pendant quatre jours : rencontres, forums, débats, séances de dédicaces, projections, ateliers d’écriture, café des libraires et des poètes, … On pourra même assister à des joutes de traduction où deux traducteurs s’affronteront en confrontant leur travail – l’occasion pour le public de mieux saisir les enjeux et difficultés du passage d’une langue à une autre. On pourra aussi découvrir deux expositions photographiques des villes de Montréal et de New York. Un salon du livre se tiendra sur la place Général Leclerc pendant toute la durée du Festival. Écrivains et réalisateurs animeront des Masterclass ayant pour objectif de faire le pont entre littérature et cinéma. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec une journée scolaire et un chapiteau entièrement consacré à la Bande Dessinée et à la Littérature Jeunesse.

 

          

 

Dans le cadre du Festival, deux Prix Littéraires seront décernés : le prix des Lecteurs de la Ville de Vincennes et le prix Page-America, dont on peut voir un aperçu des sélections ci-dessus. De plus, une journée professionnelle aura lieu, organisée par le magazine Livres Hebdo, réunissant les professionnels du monde de l’édition autour de tables rondes. Nous pourrons aussi profiter de la présence de Margaret Atwood qui vient de sortir récemment MaddAddam.

Pour sa septième édition, le Festival America attend, avec une quarantaine de maisons d’édition et une soixantaine d’auteurs invités, plus de 35.000 festivaliers du 11 au 14 septembre. On vous donne donc rendez-vous dès jeudi pour célébrer – en compagnie des auteurs, éditeurs, traducteurs, journalistes, libraires, bibliothécaires et vous, lecteurs ! – la culture riche et plurielle de l’Amérique et sa relation à la France !

 

Très bon Festival !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s