Les Journées du Patrimoine de Jack Lang

À l’occasion des 30 ans des Journées du Patrimoine, Jack Lang sort son livre Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du patrimoine, dans lequel il défend son point de vue sur la gestion actuelle des patrimoines. Créateur des Journées du Patrimoine nationales en 1984, puis européennes en 1991, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, s’indigne ouvertement de la laideur qui menace le territoire français.

 

« Notre patrimoine n’est pas réductible à Versailles, au Louvre, au Mont-Saint- Michel, à la basilique de Vézelay, ou au palais des Papes… Il est l’ensemble des biens que nous allons léguer aux générations futures, nos paysages, nos maisons, le dessin de nos villes, les bancs sur lesquels nos enfants iront s’asseoir, les rues dans lesquelles ils se promèneront, les places où ils se rencontreront.

Les touristes qui viennent par millions visiter nos villes ne les traversent pas en apnée, de leur hôtel aux monuments, en se bandant les yeux. Ils veulent goûter aussi à notre art de vivre et à la diversité extraordinaire de nos paysages. Préservons cette richesse. Empêchons son enlaidissement. »

 

  

Très bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s