Le Goncourt 2014

Ce mercredi 5 novembre, le prix Goncourt 2014 a été attribué à Lydie Salvayre pour son roman Pas pleurer, aux éditions du Seuil. La récompense a été décernée – tradition oblige – au restaurant Drouant, dans le centre de Paris.

Le livre gagnant qui aborde le thème de la guerre civile espagnole, a été choisi par les jurés au 5ème tour, par 5 voix contre 4 pour Meursault contre-enquête de Kamel Daoud (Actes Sud). La dernière sélection était également composée du livre de Pauline Dreyfus – Ce sont des choses qui arrivent (Grasset) – ainsi que de Charlotte de David Foenkinos chez Gallimard – qui quant à lui, a reçu le prix Renaudot.

Déjà en 1997, Lydie Salvayre avait reçu le prix Novembre (actuel prix Décembre) pour son ouvrage La Compagnie des spectres. Bernard Pivot, actuel président de l’Académie Goncourt, a félicité l’heureuse lauréate pour l’ensemble de son œuvre : « Très mérité ! Non seulement pour ce livre mais pour tout ce que vous avez écrit avant » ! Depuis 1914, les prix Goncourt se voient couronnés de succès dans le monde entier.

 

On est en Espagne en 1936. La guerre civile est sur le point d’éclater, et ma mère est une mauvaise pauvre. Une mauvaise pauvre est une pauvre qui ouvre sa gueule. Ma mère, le 18 juillet 1936, ouvre sa gueule pour la première fois de sa vie. Elle a quinze ans. Elle habite un village coupé du monde où, depuis des siècles, de gros propriétaires terriens maintiennent des familles comme la sienne dans la plus grande pauvreté.

 

 

Très bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s