Mise à jour pour les Cybook Odyssey !

Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle ! Chargez la batterie de votre Cybook Odyssey : la mise à jour tant attendue est disponible !

Nous tenons à remercier de nouveau nos excellents bêta-testeurs : vos retours et suggestions nous ont été d’une aide précieuse pendant la période de test cet été. Cette mise à jour apporte une refonte complète de l’interface et plusieurs nouvelles fonctionnalités ; il a fallu un travail important de développement et de vérification pour nous assurer qu’elle serait compatible avec tous les modèles de Cybook Odyssey. 🙂

Voici les détails de cette nouvelle version :

Mise à jour pour Cybook Odyssey Firmware « Boo reader 6.2 »

Cette mise à jour est valide pour l’ensemble des Cybook Odyssey (odyssey (2011,2012) Odyssey 2013 edition, HD FrontLight (2012), Frontlight (2013).

Contenu de la Mise à jour (Build 2316)

  • Interface plate et légère
    Avec cette MAJ, Bookeen allège toute l’interface de l’odyssey en retirant beaucoup de cadres, aplat, zones afin d’améliorer la vision et permet de simplifier la navigation.
  • Nouvelles possibilités pour la gestion de la librairie
    Le mode unique de gestion sous dossier s’enrichit d’une nouvelle possibilité via l’organisation par collection avec de nombreuses sous fonctions de tri.
  • Mise à jour du SDK adobe : Le RMSDK Adobe passe de la version 9.2 à la version 10.0
    • Amélioration du mode de simplification des PDF
    • Optimisation CSS
    • Règlement de différents Bugs
  • Les annotations
    Les annotations et surlignage bénéficient maintenant d’un vrai gestionnaire d’annotations (l’export de notes est prévu dans le futur). Astuce : pour ajouter une note ou surlignage, poser simplement 2 doigts sur l’écran en début et fin du passage choisi, le texte est surligné et 2 boutons s’affichent avec les options « Ajouter un surlignage » et « Ajouter une note ».
  • La recherche plein texte
    Cette nouvelle fonction s’utilise comme le dictionnaire en sélectionnant un mot, que vous pouvez ensuite chercher dans le texte du livre. Elle permet également de rechercher n’importe quel mot en tapant le mot sur le clavier à l’écran.
  • Les marque-pages
    S’utilise comme avant mais bénéficie d’un vrai gestionnaire. Astuce : pour rajouter un marque-page, tapez simplement le coin supérieur droit. Pour enlever le marque-page, tapez de nouveau.
  • Les paramètres du texte
    Cette partie a été complètement revisitée pour plus de fluidité et simplicité. Les paramètres clés sont maintenant présents sur un tableau de bord sur une seule page.

    • Les marges, interlignage et Alignement
      Trois options sont maintenant proposées pour adapter la mise en page selon vos préférences.
    • Nouvelle Police
      Une nouvelle police Caecilia complètement optimisée pour les liseuses est ajoutée (sous licence Monotype)
  • Un Pageomètre
    Un pageomètre a été ajouté pour se déplacer plus rapidement à l’intérieur d’un livre. Tapez le bas de l’écran pour afficher un curseur qui vous permet de vous déplacer dans votre livre, ou bien taper le numéro de page indiqué pour afficher un clavier numérique et sauter directement à la page voulue.
  • Gestion des PDFs
    Un nouveau mode de déplacement dans les PDF est proposé avec une vignette de repérage de l’espace zoomé dans le document.
  • Ajout d’une barre de progression
    Sur la page d’accueil, une barre de progression donne une vision instantanée de votre progression dans un ouvrage.
  • Dictionnaire
    Est ajouté un gestionnaire de dictionnaire avec possibilité de mettre par défaut ses dictionnaires les plus utilisés. Nous avons intégré le Cambridge English dictionary et un dictionnaire plus léger de l’Anglais vers le français.
    Avec ce gestionnaire, l’ajout de nouveaux dictionnaires est facilité.
  • Les écrans de veille
    En plus de vos propres images, vous pouvez maintenant afficher une couverture de livre en écran de veille. Sélectionnez votre livre préféré, ou bien affichez automatiquement la couverture de votre livre en cours de lecture.

Installation
Connectez tout simplement le Cybook au Wi-Fi et suivez la procédure…

NB Merci de charger la batterie de votre Cybook pendant au moins 2 heures avant d’installer la mise à jour !

Bonne lecture !
L’Équipe Bookeen

131 réflexions sur “Mise à jour pour les Cybook Odyssey !

    1. Bonjour Librati,
      Certains Odyssey ne voient pas la màj tout de suite. Assurez-vous que vous avez une bonne connexion wifi, puis essayez de nouveau, par exemple en naviguant dans la librairie un peu. Même si ça ne marche pas du premier coup votre Odyssey devrait finir par détecter la màj et vous proposer de la télécharger.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  1. Super ! L’installation est en cours chez moi et les nouvelles fonctionnalités me font déjà rêver (la recherche plein texte ! et le dictionnaire ! et une nouvelle police, carrément, wahou !)
    J’ai hâte de voir cette nouvelle interface.
    Merci aux devs et au support d’avoir fait face aux questions pressantes des utilisateurs, on râle toujours quand on est impatient !

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je viens de faire la mise à jour sur mon Odyssey et j’ai découvert le Cambridge English dictionary. J’aimerais utiliser ce dictionnaire sur le Cybook Ocean mais il ne s’y trouve pas. Pourriez-vous m’indiquer comment l’installer ? J’en profite pour vous remercier : cette mise à jour est très réussie !

    J'aime

    1. Bonjour Grelot,
      merci de votre message, nous sommes très heureux de savoir que vous trouvez la màj réussie. 🙂 Le Cambridge English dictionary qui en fait partie étant sous licence, le fichier est encodé dans le firmware et n’est donc pas accessible pour un transfert manuel sur une autre liseuse. Nous rajouterons ce dictionnaire sur les Cybook Ocean et Muse prochainement par une mise à jour comme cela a été le cas pour les Odyssey ; nous venons juste de finaliser l’accord de licence, c’est pourquoi il n’a pas été inclus dès le début de production de nos nouveaux modèles.
      Bonne lecture à vous,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  3. Merci pour toutes ces précisions, c’est vraiment agréable d’avoir une personne à qui s’adresser ! En ce cas, j’attendrai avec plaisir (d’autant que je ne vois plus le temps passer depuis que je lis avec l’Ocean :-)).
    Bonne lecture à vous aussi !

    J'aime

  4. Aaaaah je râlais encore cette semaine justement parce que :
    Je n’avais toujours pas un bon dictionnaire anglais français promis à la sortie de la V1 de l’Odyssey
    Que aviez dit qu’une nouvelle interface serait mise à jour cette année et … rien
    Et que le paramétrage du texte « par défaut » n’était pas optimal

    Ben il n’y a pas à dire quand on voit le résultat, je suis contente d’avoir attendu. J’ai eu un Opus, puis une Odyssey et enfin une Odyssey Frontlight. J’aime votre matériel. Je suis une énorme liseuse. Et j’ai retourné l’interface du Cybook Odyssey. Franchement cette MAJ apporte un plus indéniable et j’adore.
    Cependant, manque encore un tout petit truc : pouvoir régler l’espace inter-paragraphe (l’interligne c’est bien, mais pas suffisant). Et je pourrais enfin dire adieu au mode « editeur » parce que je n’en ai vu aucun qui fait la même chose et je passe mon temps à changer la taille du texte… et certain font vraiment des ebooks pourris (histoire de rester polie)

    En tout cas, merci de m’avoir fait mentir. C’est du bon boulot.

    J'aime

  5. Bonjour,

    superbe mise a jour, merci et bravo, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle liseuse.
    Par contre, j’ai une odyssey de virgin et le store virgin va fermer au 31 décembre, comment la remplacer par le bookeenstore, est ce possible?

    J'aime

  6. Bonjour,

    Je ne peux que m’associer au concert de louanges: cette mise à jour s’est faite attendre mais est très réussie.
    L’interface, plus épurée, même si je la trouve un peu moins jolie que la précédente, rend l’interface plus claire et lisible. De plus, j’ai l’impression que ma liseuse est plus réactive avec cette mise à jour (mais c’est peut-être purement psychologique). Un truc très bien aussi sur l’interface, le fondu sur la couverture a été supprimé. Dans l’ancienne interface, c’était une bonne idée sur le papier, mais tellement saccadé en vrai, que ça rendait le truc « moche » voire enervant. Là, un simple « chargement en cours » et on se retrouve à la dernière page lue, c’est simple mais efficace (et ça contribue sûrement à mon sentiment de meilleure réactivité).
    La recherche dans le dictionnaire est enfin pleinement utilisable. Sur la version précédente, combien de fois suis-je tombé sur des définitions du style « Création: action de créer » et impossible de consulter la définition de « créer »… Maintenant c’est possible, et on peut même directement chercher des mots au clavier virtuel, que du bon donc.
    J’aime également les nouveaux paramètrages du texte, en particulier la gestion des marges et de l’interligne. La nouvelle police, honnêtement, je n’ai pas remarqué de différence notable de lisibilité, mais j’imagine que ça dépend également de la taille du texte choisi.

    Par contre, il y a 2-3 petites améliorations qui pourraient à mon sens être utiles:

    Une meilleure gestion des notes dans les livres. Je ne parle pas des annotations, mais des notes directement incluses dans le livre. Ainsi, quand je tombe sur le note n°1, j’ai en haut et à droite du mot le chiffre 1, je clique dessus, et il m’envoie à la note en question (généralement à la fin de l’ouvrage). Si je clique sur le chiffre au début du paragrpahe de la note, il me renvoie là ou j’étais dans le livre. Ça parait simple, mais c’est quasiment inutilisable en pratique. En effet, le chiffre de la note est très petit, et il faut donc bien viser pour réussir à avoir la note (une fois sur deux, la liseuse pense que je lui demande un mot périphérique, et m’envoie dans le dico…). Et quand on veut revenir à la page de lecture, il faut cliquer sur le chiffre de la note, qui est également très petit, et bien sûr tout à gauche. Et là 9 fois sur 10, la liseuse, quand je clique sur le chiffre pense que je veux revenir à la page précédente … (l’avant dernière page du livre si la note est à la fin du livre). Bref, quand je tombais sur des notes, j’utilise les marques pages pour les lire, ce qui n’est pas très pratique
    pour arrêter la liseuse, ça nécessite pas mal de manipulations: revenir à l’accueil, demander le menu, choisir avancé, puis arrêter l’appareil puis confirmer… De plus le « arrêter l’appareil » est juste à coté de « réinitialisation », il vaut mieux faire attention quand on fait la manip, sinon on risque une mauvaise surprise… Ne serait-il pas possible de pouvoir arrêter l’appareil de façon plius rapide (par exemple, je sais pas, un appui court sur le bouton de démarrage met la liseuse en veille, ne serait-il pas envisageable qu’un appui long l’arrête ?)
    Je fais partie de ces personnes qui n’aiment pas trop utiliser l’écran tactile quand il est possible de s’en passer, cer je préfère éviter de laisser des traces de doigts sur ce dernier. C’est d’ailleurs les boutons physiques sur le coté de l’appareil pour tourner les pages qui m’ont fait choisir booken. Il est dommage de limiter ces boutons au « tournage » de pages. Par exemple, sur la page d’accueil, ces boutons ne servent à rien. On pourrait très bien imaginer de s’en servir (par exemple, appuyer sur le bouton droit ouvre le dernier ouvrage lu, et le gauche la bibliothèque…). De plus, il arrive souvent que le bouton droit fasse quelque chose, et le bouton gauche rien du tout. Par exemple, quand je vais dans la bibliothèque, s’il y a plusieurs pages (par exemple dans « tous les livres »), appuyer sur le bouton droit ou gauche permet d’avancer/reculer dans ces livres. Seulement si je suis au début, le bouton gauche ne sert à rien, alors qu’intuitivement je pense qu’il me fera revenir en arrière (au menu précédent). Même chose pour un livre, si j’ouvre un nouveau livre, quand je suis à la couverture, le bouton gauche ne sert à rien, alors que j’aurai trouvé logique qu’il renvoie là ou on était avant (exemple: je me suis trompé de livre, pour revenir ou j’étais, je suis obligé de refaire toute la manip de la bibliothèque, alors que si je pouvais revenir là ou j’étais avec le bouton gauche ce serait plus simple)

    Enfin, j’ai une dernière question: proposerez-vous des dictionnaires supplémentaires à installer ? (personnelement, j’aimerai bien un dictionnaire latin-français, car quant il y a des citations latines, je suis bien embété…)

    Encore félicitations pour cette mise à jour! J’attends déjà impatiemment l’éventuelle prochaine 😉

    J'aime

    1. Bonjour orcotarie,
      merci de votre message et de vos retours très détaillés ! Je les transmettrai directement à notre équipe de dev, qui a bien mérité les louanges.

      Quelques réponses rapides : en ce qui concerne les notes, en effet quand les appels de notes (les numéros avec les liens) sont trop petits ou trop près du bord de l’écran il peut être difficile de les cliquer. Dans certains livres on a bien compris ce problème, les appels de note sont de taille normale voire encadrés de parenthèses ce qui permet d’agrandir la zone « cliquable ». Pour les liens de retour placés en début de paragraphe, pareil, une marge gauche plus importante les rend plus accessibles. Si ce n’est pas le cas dans votre livre, le fait d’agrandir simplement la taille du texte vous rendra la chose peut-être plus facile ; non seulement la surface cliquable sera plus grand mais en plus la disposition du texte à l’écran sera modifiée, un appel qui se trouvait en début de ligne peut se retrouver en milieu d’écran et donc plus facile à cliquer sans tourner la page. Notez que les appels de note et les liens de retour sont mises en forme par le créateur du livre numérique, ce n’est donc pas une fonction de l’interface sur laquelle nous pouvons intervenir.

      Concernant la manipulation pour arrêter votre Cybook, en effet c’est moins simple qu’un appui court sur le bouton de démarrage, mais en fait, au quotidien, il n’est pas vraiment nécessaire d’arrêter complètement votre Cybook. Lorsque vous avez terminé de lire, passez en mode veille ; la veille consomme si peu que cela n’affectera pas sensiblement l’autonomie et vous permettra de reprendre votre lecture en moins d’une seconde, le temps d’appuyer de nouveau sur le bouton pour sortir quasi-instantanément de veille. Si votre Cybook reste longtemps en veille, il s’éteindra de lui-même, et la prochaine fois que vous le reprendrez vous verrez qu’il fera un démarrage complet. Vous n’avez donc vraiment pas besoin de passer par le menu.

      Quant aux dictionnaires, je ne sais pas si un dictionnaire latin-français est prévu, mais sachez que vous pouvez ajouter vos propres dictionnaires en fonction de vos besoins, en les plaçant dans le dossier « Dictionaries ».

      J’espère que cela vous aide !

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  7. Bonjour,
    je n’ai pas réussi à rajouter des dico sur l’odyssey de ma femme, alors que sur ma frontlight celle fonctionne.
    Je les ais mis dans le dossier « dictionnaries » mais n’apparaissent pas dans le choix des dico.
    2 fichiers par dico format: .dict.idx et .dic

    J'aime

    1. Bonjour totoï,
      Si les dictionnaires rajoutés sur l’Odyssey de votre femme ne s’affichent pas dans la liste de résultats de recherche, lors de la lecture, il se peut tout simplement que le mot recherché n’est pas présent dans ceux-ci.

      Si par contre ils n’apparaissent pas dans la liste de dictionnaires disponibles (Acceuil > Menu), c’est qu’ils n’ont pas été reconnus par l’Odyssey. Si il s’agît de dictionnaires qui fonctionnent sur votre Odyssey, essayez de copier de nouveau les fichiers depuis votre Cybook puis de les transférer sur celui de votre femme. Si il s’agît d’autres fichiers que vous n’avez pas testé ailleurs, il est possible que le format ne soit pas compatible, ou que le fichier soit corrompu, ou similaire.

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  8. Je viens de l’installer et cette interface est superbe, un vrai plaisir de lecture renouvelé.
    J’apprécie particulièrement les collections qui m’offrent enfin la possibilité de classer mes livres comme je le souhaite.

    J'aime

  9. Un bonheur enfin, de pouvoir avoir accès au é, de pouvoir rajouter une lettre en note sans devoir tout retaper…Et belle réussite pour l’interface. Depuis le temps que j’attendais ça !

    J'aime

  10. Géniale la mise à jour ! Simple et rapide. Cool les nouveautés 🙂 merci aux développeurs et bêta-testeurs. Joli cadeau de Noël, je vais lire à fonds pendant mes vacances. Il peut pleuvoir, neiger, venter, je m’en fiche… I wish you a merry christmas 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Elessar,
      pour l’instant, cette màj est disponible uniquement par wifi, en raison notamment de nos partenariats pour lesquels nous avons personnalisé l’interface. Nous devons vérifier auprès de chaque partenaire la compatibilité des modifications et attendre la validation pour l’activer sur ces modèles.
      C’est pourquoi la màj n’est pas actuellement disponible en téléchargement depuis notre site.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  11. Je prends bonne note du conseil sur l’arrêt de la liseuse en fait quasi inutile. En fait, je me basais sur le manuel fourni avec ma liseuse où il est écrit (page 43 sur 46):
    Pour maximiser ke temps d’utilisation de la batterie:
    *Éteignez votre Cybook Odyssey quand vous ne l’utilisez pas, même pendant de courtes périodes.

    Cela ne me semblait pas idiot, et conforme à ce que je fait pour tous les appareils électriques en général (TV, lecteur DVD, console, etc): j’éteins entièrement l’appareil au lieu de le mettre en veille pour moins consommer d’éléctricité.

    Si le gain d’arrêt total est négligeable, tant mieux, ça m’évitera en plus de toucher l’écran pour faire les manips 😉

    J'aime

    1. Bonjour orcotarie,
      mon dieu, mais vous êtes l’oiseau rare : l’utilisateur qui a lu le manuel ! 🙂 Mais vous faites bien de me faire remarquer que ce conseil y figure, car vous êtes peut-être un peu plus nombreux que je n’aurais cru ; vous n’êtes pas le seul à avoir évoqué cette manip et je me demandais toujours pourquoi. Il faudra que nous revoyions ce texte car c’est vrai qu’avec l’évolution du matériel et l’optimisation du logiciel, je ne crois pas qu’il soit encore très pertinent. Continuez, bien sûr, à éteignez vos TV, lecteur DVD, console, etc., ce ne sont pas de appareils à e-ink ! Mais en effet, je pense que vous pouvez vous épargner cette manip sur votre Cybook sans même voir une quelconque différence.

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  12. Bonjour,

    Est-ce que le mode « nuit » (caractères blanc sur page noire) est toujours possible dans cette mise à jour ?

    Merci beaucoup et bravo pour le travail de mise à jour effectué sur les anciens modèles, ça fait vraiment plaisir !

    Nicolas – liseuses.net

    J'aime

    1. Bonjour Nicolas,
      Merci de votre message. Cela nous fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs. 🙂

      En effet la mode nuit existe toujours, vous pouvez y accéder en passant par « menu > affichage > texte blanc, page noire ».

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

    1. @Elessar et @Oribelle,
      on ne peut point le nier, le Cybook première génération était effectivement une énorme liseuse !! 😉 Cependant je pense que Oribelle peut quand même se qualifier de liseuse, si elle le désire, car ce mot est également un synonyme de « lectrice ». On le voit souvent en titre de tableau, dont le plus connu est probablement celui-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Liseuse (mais il n’y a pas que Fragonard, si vous faites une recherche image sur « tableau « la liseuse » » vous en trouverez un paquet !)

      D’ailleurs, en raison de cet usage, j’ai toujours trouvé qu’il y avait une petite connotation supplémentaire dans l’appellation de « liseuse », non seulement d’une femme qui lit (lectrice) mais spécifiquement qui apprécie la lecture et y prend plaisir. Du coup je trouve la tournure de phrase d’Oribelle très juste ! 🙂

      Quoi qu’il en soit, bonne lecture à vous deux !
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  13. Aaah, après ces longs mois d’attente, enfin la mise à jour pour mon Odyssey est disponible !
    Merci à toutes celles et ceux qui y ont contribué ; J’ai un peu l’impression d’avoir une nouvelle liseuse… J’attendais surtout la fonction de recherche dans le texte ; je suis comblé.
    Encore merci et continuez comme ça à améliorer tout doucement ce bel outil.

    J'aime

  14. Bonjour à l’équipe Bookeen,

    Vous avez compris ce que l’informatique doit être.
    Ma clientèle vous est acquise définitivement.
    A une époque ou tout le monde cherche à limiter les fontions pour pousser au renouvelement, à ne pas prendre en compte les suggestions des utilisateurs, à laisser mourir un produit quasiment neuf, vous me bluffez en diffusant des mises à jour non buggées.
    C’est ma deuxième màj en trois ans, rien que du bonheur.

    De plus j’apprécie votre minute culture.
    Un homme est un fort liseur et il peut dire à une dame qu’elle est une forte liseuse sans faire référence à son tour de taille.

    Félicitations pour votre travail de support.

    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Daev et merci de votre message, cela nous fait vraiment plaisir d’avoir des retours aussi enthousiastes. 🙂 Nous vous souhaitons de profiter de votre Cybook pendant longtemps encore.
      Très bonne lecture à vous !
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  15. J’étais très contente de la dernière mise à jour de l’odyssey jusqu’à ce que je veuille le connecter sur mon pc pour télécharger de nouveaux ebooks. Quand je le branche, il demande si je veux voir le contenu de la liseuse. Peu importe ce que je réponds, il n’apparaît en aucun cas sur mon pc ! Suis-je la seule à avoir ce problème ? C’est plutôt problématique…

    J'aime

    1. Bonjour Aurélie,
      pour connecter votre Odyssey au pc, sélectionnez « oui » lorsqu’il vous pose la question, sinon vous pouvez choisir la connexion automatique dès que vous le branchez sur usb en passant par menu > avancé > connexion USB > voir contenu appareil.
      Une fois connecté il apparaîtra comme un disque dur externe, accessible depuis le navigateur de fichiers, et vous pouvez ensuite gérer le contenu de votre Odyssey.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  16. Bonsoir,
    J’ai installé cette excellente MAJ sur ma liseuse Odyssey et sur celle de ma femme, une Odyssey Front light. Sur la mienne aucun soucis, mais sur celle de ma femme, l’éclairage clignote en permanence. Elle est obligée de le couper. Y-a-t-il une solution ? Merci d’avance pour votre réponse. Bonnes fêtes de fin d’année à la Bookeen Team !

    J'aime

  17. j’ai acheté mon Odyssey en 03/2012; l’installation s’est très bien déroulée; l’amélioration de la recherche, des dictionnaires, de la librairie est appréciable; j’ai (moi aussi) le sentiment d’une légère amélioration de la réactivité.

    MERCI BEAUCOUP de mettre à disposition une mise à jour majeure, qui est fonctionnelle et utile, pour les machines achetées il y a 2.5 années; je parlerai en bien de BOOKEEN et de son souci du client.

    J'aime

  18. I’m not happy as people before. I download the new firmware by wifi. Installation started and appear message that was done. Odissey restart and stopped on « starting up… » page. I’ve tried everything but nothing change: always crashed on start up page.

    J'aime

  19. Bonjour !

    Je tenais également à vous féliciter pour votre mise à jour, qui apporte beaucoup de nouveautés bienvenues (notamment la refonte de la bibliothèque).
    Toutefois, je ne trouve pas comment régler le contraste, alors que c’était très facile auparavant. Cette fonction a-t-elle disparu ? Si oui, c’est bien dommage !

    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Quentin,
      merci de votre message, nous sommes heureux de savoir que vous appréciiez la màj. Je ne suis pas sure de comprendre votre question. Si vous parlez de l’option d’afficher le texte en gras, c’est toujours possible, en passant par menu > paramètres du texte > réglages avancés > texte en gras.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  20. J’ai une liseuse Cybook Odyssey Frontlight 2 achetée sur eBay. Après de nombreuses connexions à la librairie en Wifi, la mise à jour ne m’a toujours pas été proposée. La version de la liseuse est : « AWA13 ». Est-ce que la mise à jour est prévue aussi pour cette version.
    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Claude,
      vous pouvez vérifier la mise à jour manuellement en vous connectant au wifi, puis en sélectionnant « menu > vérifier les mises à jour ». Votre Odyssey devra détecter la màj et vous proposer de l’installer.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  21. Bonjour,

    Bravo pour votre suivi de produit. Ce devrait être la règle, mais je reste étonné d’avoir pu bénéficier de deux mises à jour pour un produit qui n’est plus vendu (Frontlight HD). Et, comme remarqué plus haut, ces mises à jour vont toujours dans le bon sens (la recherche plein texte !) et ne sont pas ou peu buggées.

    J’ai pu être beta-testeur pour cette mise à jour : en fait j’avais oublié que j’utilisais une version beta, du coup j’ai vu -pour l’instant- peu de différence avec cette version officielle…

    Mon souci est que ma liseuse fonctionne parfaitement : du coup je ne pourrais pas tout de suite changer pour la Cybook Ocean =).

    Merci !

    J'aime

    1. Bonjour Sylvain,
      merci beaucoup de votre message, qui nous fait très plaisir. Quant à votre « souci », je ne sais si je devrais vous plaindre ou non ! 😉 Mais n’oubliez pas que vous avez peut-être quelqu’un parmi vos proches qui aime lire, et qui serait heureux de bénéficier de votre « vieil » Odyssey qui s’obstine à fonctionner parfaitement, si vous décidez que c’est l’Ocean qu’il vous faut. 🙂
      Bonne lecture à vous !
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  22. Je ne comprend pas : j’ai trois Odyssey chez moi, la mise à jour c’est effectuée sans problème sur les deux frontline HD mais en revanche, impossible de faire de même sur la dernière (une Odyssey première version, sans frontline). J’ai beau activer le wifi, me balader dans la librairie pour vérifier que le wifi marche bien, rien à faire, la liseuse ne propose pas de mise-à-jour. Une idée pour lancer le téléchargement de celle-ci ?

    J'aime

    1. Bonjour Becirspahic,
      vous pouvez vérifier la mise à jour manuellement en vous connectant au wifi, puis en sélectionnant “menu > vérifier les mises à jour”. Votre Odyssey devrait détecter la màj et vous proposer de l’installer.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  23. Bonjour,

    Mon Cybook Odyssey n’arrive pas à detecter la mise à jour. J’ai chargé la batterie au maximum, navigué sur internet, dans la bibliothèque, j’ai lu, le tout connecté à la wifi mais rien n’y fait. Un conseil? C’est dommage, elle a l’air drôlement chouette cette MAJ!
    Merci!

    J'aime

    1. Bonjour denffy,
      vous pouvez vérifier la mise à jour manuellement en vous connectant au wifi, puis en sélectionnant “menu > vérifier les mises à jour”. Votre Odyssey devrait détecter la màj et vous proposer de l’installer.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  24. Bonjour,

    Bravo pour cette mise à jour très réussie. C’est un réel plaisir que d’utiliser cette nouvelle interface.
    Je souhaite toutefois signaler quelques petits bugs :
    1/ Sur la page « Annotations »(menu-> annotations) n’apparaissent que 3 marque-pages dans la moitié supérieure de l’écran. La moitié inférieure reste vide, alors qu’on pourrait en afficher 2 ou 3 de plus. C’est très déroutant car on croit que la liste se limite à ces seuls 3 marque-pages.
    2/ Comment supprime-t-on un livre de la liste des livres en cours de lecture sans pour autant le marquer comme terminer ou le supprimer de la liseuse ?
    3/ le dictionnaire (Littré) ne reconnait pas les mots avec des « e dans l’o », comme œil, sœur, …

    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour 2zw,
      merci de votre message, ça nous fait très plaisir de savoir que vous appréciez la màj.
      Je transmettrai vos remarques à notre équipe.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  25. Bonjour,

    Merci également pour cette dernière MAJ qui apporte de la valeur ajoutée au produit.

    Merci également et encore à votre équipe de support (efficace, rapide et poli) à qui j’ai déjà fait appel pour un problème avec ma front light sur mon odyssey.

    J’ai une question : « dans la bibliothèque et plus particulièrement le répertoire « en cours de lecture », est il possible d’enlever les ouvrages qui sont spécifiés dans ce répertoire, sans les supprimer ou les marquer comme terminé ?
    Exemple: je suis en train de choisir un livre et par erreur je me trompe dans mon choix. Automatiquement, le livre ouvert est répertorié dans ce répertoire, alors que je ne vais pas le lire pour l’instant.

    Merci pour votre réponse.

    VAL, un heureux possesseur d’un Cybook odyssey Front light et d’un Cybook Muse FrontLight et bientot de l’ocean :-))

    J'aime

    1. Bonjour Val,
      merci de votre message. 🙂
      Effectivement il n’est pas actuellement possible de marquer un livre comme « nouveau et non lu » lorsqu’on l’a ouvert par mégarde, mais vous n’êtes pas le seul à demander cette option. Je vais transmettre votre message à notre équipe.
      Bonne Cybook-lecture à vous !
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  26. Bonjour et tous mes voeux pour 2015

    merci et bravo pour cette superbe mise à jour
    plus claire
    avec gestion des collections (manque le tri par series)
    une meilleure ergonomie pourle marquage des livres terminés, la suppression d’un livre
    les dictionnaires anglais

    J'aime

  27. bonjour,
    je suis ravie de voir que l’odyssey n’a pas été purement et simplement mis au rencart, comme cela arrive malheureusement trop souvent dans le monde high-tech !
    Malgré tout, j’ai quelques retours à faire sur cette mise à jour :
    – j’attends toujours la fonctionnalité de mes rêves : l’accès au réglage « texte blanc sur fond noir » sur le même écran que le frontlight (je les utilise de pair : le seul intérêt du fond noir est d’atténuer la luminosité de l’écran quand on lit dans le noir complet)
    – l’image de veille ne marche pas : je choisis une image et la définis en écran de veille ; j’ouvre un livre ; j’éteins, et c’est la couverture du livre qui apparaît.
    – le nouvel écran d’accueil ne permet plus de voir qu’un seul livre en cours. Quand on lit plusieurs livres en même temps, ou qu’on se partage la liseuse à plusieurs, c’est dommage 😉
    – l’affichage par dossiers ne marche plus aussi bien. mes livres ont des beaux noms de fichiers, mais pas des beaux tags. Or il n’est plus possible de trier les livres par noms de fichiers, ni de choisir d’afficher le nom de fichier plutôt que le tag.

    Sinon, je trouve l’affichage plus rapide qu’avant (est-ce une idée ?), et j’apprécie de voir l’indicateur de batterie dès que j’appuie sur le bouton menu. Ça m’évitera de me retrouver avec une liseuse qui s’éteint au beau milieu d’un pavé de 1000 pages…

    J'aime

  28. Bonjour,

    Je suis carrément en retard, mais je tenais quand même à remercier l’équipe de Bookeen pour ce bon travail. C’est en effet assez rare d’avoir une mise à jour majeure pour du matériel aussi « vieux ». Pour un smartphone par exemple, il n’est pas rare que « trop vieux » soit un an après la sortie du matériel, et que le constructeur ne s’embête pas à faire des modifications en dehors des mises à jour de sécurité (et encore).

    En plus, la mise à jour amène vraiment un certain nombre d’améliorations intéressantes. Déjà, j’aime beaucoup la nouvelle interface qui fait plus moderne et plus épurée. Les annotations et le surlignage, même si je ne vais pas m’en servir beaucoup, sont des « gadgets » intéressants.
    Et la recherche plein texte ! Combien de fois je me suis dit que ça manquait vraiment au logiciel.
    Enfin, dernière nouveauté que j’ai particulièrement appréciée (c’est d’ailleurs la première chose que j’ai vérifiée), c’est la possibilité de naviguer dans le dictionnaire : c’est arrivé assez souvent que le dictionnaire me donne une définition d’un mot en utilisant un mot que je ne connaissais pas non plus. C’était très frustrant avec l’ancienne version du logiciel, merci donc d’avoir apporté cette modification.

    Il reste pour moi une seule fonctionnalité qui rendrait mon Odyssey parfaite, c’est la possibilité de faire des scripts (en bash, par exemple) pour bidouiller un peu la liseuse. Par exemple, j’aimerais bien faire un script de synchronisation qui irait automatiquement synchroniser mes ebooks qui sont sur mon NAS, via le wifi. A ma connaissance, ça n’est pas possible. C’est dommage, parce que ça permettrait vraiment d’élargir les possibilités offertes par la liseuse. On pourrait même imaginer un système de plugins, écrits par la communauté (ou par bookeen).

    Bref, encore merci à l’équipe de Bookeen. 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Mael,
      merci beaucoup de votre message, cela nous fait plaisir à n’importe quelle date ! Je transmettrai aussi bien vos remerciements que vos suggestions à notre équipe de devs. J’aurais également cité la recherche plein texte et la navigation dans le dictionnaire comme étant 2 des nouveautés que j’apprécie le plus, nous sommes ravis de savoir qu’elles vous font plaisir. 🙂
      Très bonne lecture à vous,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  29. bonjour,
    trés mécontent du SAV de Bookeen, liseuse Muse ne fonctionnant pas renvoyé depuis plus d’une semaine et aucune reponse ni info de bookeen malgré les nombreux mails. impossible de joindre quelqu’un sur les numeros de telephone disponibles!!!

    J'aime

    1. Bonjour Montero,
      notre support répond à tous les messages le plus rapidement possible. Vérifiez bien dans votre dossier spam si vous ne voyez rien. Notez bien que pour les demandes d’assistance, il faut passer par notre site de SAV : https://service.bookeen.com/fr/&languageid=2, le système de tickets permet un bon suivi des dossiers. Si vous ne voyez toujours pas de message, vous pouvez me recontacter avec votre numéro de ticket et votre numéro de RMA, et je me renseignerai auprès de notre équipe. Par contre, nous ne proposons pas de support par téléphone.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  30. Avec ma liseuse Cybook Odyssey virgin (version OMAP3611) impossible de faire la mise à jour, qui n’est pas proposée. J’ai navigué en vain sur le store (epagine, qui a remplacé virgin) sans qu’elle soit proposée. J’ai aussi sélectionné dans le menu l’item « vérifier les mises à jour » comme suggéré dans un message plus haut, mais cela n’a rien donné.

    D’autres suggestions ?

    J'aime

  31. enfin une reponse! Je ne pense pas que ce soit un problème de spam, rien dans ce dossier. Mes messages apparaissent bien sur le ticket #WIX-817-85460 , mais plus rien du sav depuis le 2/1
    merci pour votre aide

    J'aime

    1. Bonjour Montero,
      je transmettrai vos coordonnées à notre équipe et leur demanderai de vous contacter directement.
      N’hésitez pas à me tenir au courant.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  32. Je ai mis à jour mon Cybook Odyssey 2012 et me montre les couvertures des livres de la bibliothèque juste une image avec un gradient avec le titre du livre et quand je suis sur la page d’accueil me montre la même image sur la couverture de l’entreprise dernier livre que je ai lu dans la bibliothèque et en dessous des images totalente laisser en blanc, une solution?

    J'aime

  33. Bonjour,
    Je n’arrive pas à faire la mise à jour – que je découvre très en retard. Il ne se passe rien quand je me connecte à la WiFi et je ne vois même pas la vérification des mises à jour dans le menu! Pouvez-vous m’aider SVP?

    J'aime

  34. Très belle mise à jour, même si j’ai du mal avec les changements. En tout cas je n’ai plus à m’acharner sur mon écran pour tourner les pages.

    Mais gros bémol (catastrophe), impossible de classer les livres par séries, même en passant par l’onglet « dossiers » (cela me permettait de les mettre dans l’ordre sur mon ordi et de les retrouver ainsi sur ma liseuse)
    À moins que je ne sois un peu perdue, mais le classement par collection ne revient-il pas exactement au même s’il n’est plus possible de les ordonner que par titre, auteur ou date une fois dans un dossier ? Le seul intérêt était, il me semble, d’avoir un classement en fonction des noms de fichiers. Quand on a une série de quarante livres, c’est l’horreur. Bon, c’était un peu le seul truc que j’utilisais donc je suis affreusement triste.

    Y a-t-il une solution que je n’aurais pas vue ?

    J'aime

    1. Bonjour Seludib,
      merci de votre message. Nous sommes très heureux de savoir que vous appréciez la màj. 🙂
      Concernant le classement des séries, justement nous sommes en train d’étudier cette demande qui revient très souvent, ainsi que l’affichage par nom de fichier. Nous vous tiendrons au courant ! En attendant, je pense que le plus simple serait de rajouter le numéro (voire le nom, à moins que vous ne les rangiez par dossier) dans le titre de vos séries. Vous pouvez faire cela avec Calibre, disponible gratuitement ici : http://calibre-ebook.com/ Ainsi vos séries seront affichées dans l’ordre et vous retrouverez immédiatement le livre que vous cherchez.
      Sinon, les collections sont intéressantes entre autres parce qu’elles permettent de rajouter un livre dans plusieurs collections sans avoir plusieurs exemplaires du fichier sur la liseuse ; on peut ainsi créer par exemple une collection « Humour » et une collection « Lectures courtes » (pour les petits trajets en métro ?), et placer un livre de nouvelles ou de chroniques humoristiques dans les 2 collections.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  35. Bonjour,

    Je ne comprends pas je n’arrive toujours à faire cette MAJ même manuellement via le menu sur internet. Rien ne se passe lorsque je sélectionne « vérifier les mises à jour ».
    Une idée?
    Merci!

    J'aime

  36. Bonjour Booken Team,

    J’ai un soucis concernant la MAJ. Sur ma liseuse Cybook Odyssey, aucun soucis, la fenêtre s’est ouverte après m’être connectée internet et tout s’est bien passé. En revanche celle de ma mère est récalcitrante ! J’ai beau ouvrir souvent le navigateur, la connexion internet en route, rien ne s’affiche. Et dans le « menu » je n’ai pas « vérifier les mises à jours ». Je trouve cela étrange, pouvez-vous m’aider ? Je vous remercie beaucoup par avance !

    PS: La MAJ est géniale !!

    Justine.

    J'aime

  37. Bonjour à l’équipe Booken,
    J’ai eu aujourd’hui, par hasard, connaissance de votre mise à jour.
    Je suis ravi des améliorations, la version Odyssey Frontlight était déjà excellente !
    Le dictionnaire est super. Comment faire pour ne pas laisser à mes enfants cet extraordinaire outil ?
    Je vais être obligé d’investir…
    C’est génial de savoir qu’une équipe suit ses produits, même si de nouveaux modèles arrivent…
    Félicitations.

    J'aime

    1. Bonjour Stéphane,
      merci de votre message qui nous fait très plaisir ! Je le transmettrai à notre équipe de dev, à qui revient tout le mérite. 🙂
      Très bonne lecture à vous, et à vos enfants, 😉
      l’équipe Bookeen

      J'aime

  38. Bonjour à tous,

    Comme plusieurs personnes au dessus je trouvais aucun moyen de trouver la mise à jour dans aucun menu, avec le Wi-Fi actif bien sûr, avant de juste essayer de me connecter à internet. Là le premier message fut :voulez vous etc, etc.. J’espère que ça en aidera certains.
    Merci pour la maj pour ce produit, j’ai hâte de l’essayer !
    Svp continuez comme ça, on veut pas se laisser amazoné. Merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.