Concours : 25 ans des éditions Viviane Hamy

Fondées en janvier 1990, les Éditions Viviane Hamy fêtent cette année leurs 25 ans !

Qui dit anniversaire dit cadeaux. Aussi, en plus des nouvelles inédites de Dominique Sylvain et Alexis Ragougneau gratuites et des 55 ebooks à 4.99€ du 1er mars au 30 avril, Bookeen vous propose de remporter des T-shirts collectors « Chemins Nocturnes », la collection de romans policiers français de la maison d’édition.

T-shirt chemins nocturnes

Toutes les semaines de mars et d’avril une question à choix multiple vous sera posée, répondez-y correctement et vous serez peut être tiré au sort.
Il y aura un gagnant par semaine.

Les questions ne seront pas toujours aisées, notre article dédié pourra certainement vous aider 😉

C’est parti !

[mlw_quizmaster quiz=9]

Mise à jour du 22/04 :

Du 15 au 22 avril vous avez pu répondre à la question suivante :
Quel est le titre du roman qui a révélé François Vallejo auprès du grand public en 2007 ?
Fleur de sang
Ouest
Groom
La bonne réponse : Ouest. Publié en 2007, il a reçu le Prix du Livre inter.  François Vallejo a publié aux éditions Viviane Hamy une dizaine d’ouvrages qui sont autant d’itinéraires singuliers depuis Vacarme dans la salle de bal, en 1998, jusqu’à Fleur et sang, en 2014. Cet auteur, virtuose de la narration et du style, ne se laisse jamais enfermé dans un genre ou une époque ; il ne cesse de se réinventer au gré de ses romans.

Mise à jour du 15/04 :

Du 8 au 15 avril vous avez pu répondre à la question suivante :
Dans quel quartier de Paris se passe « Arab jazz » de Karim Miské ?
1er
9e
19e
La bonne réponse : Le 19ème arrondissement. Dans ce quartier de Paris multi-religieux et multi-ethnique a lieu un crime atroce qui va raviver les doutes et les haines… Ce premier roman policier, paru en 2012, a reçu le Grand Prix de littérature policière et s’est vu décerner le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points en ce début d’année. Une révélation du roman policier

Mise à jour du 08 /04 :

Du 1er au 8 avril vous avez pu répondre à la question suivante :
Donnez les noms des deux héroïnes de la série policière de Dominique Sylvain qui lui a valu le prix des Lectrices de ELLE en 2005 ?
Lola Diesel & Ingrid Jost
Lola Jost & Ingrid Diesel
Ingrid Lola & Diesel Jost
La bonne réponse : Lola Jost & Ingrid Diesel. Il s’agit d’un duo énergique alliant Lola, une commissaire à la retraite un brin bougon, et Ingrid, une américaine pétillante, masseuse le jour et strip-teaseuse la nuit. Ensemble, Lola et Ingrid sont toujours prêtes à reprendre du service pour aider leurs amis. Leur acte de naissance est le roman Passage du désir qui a reçu le prix des Lectrices de ELLE en 2005.  Mais Dominique Sylvain a inventé d’autres personnages féminins inoubliables, dont la très sexy, Louise Morvan. Dans son nouveau roman paru en janvier 2015, L’Archange du chaos, découvrez aussi Franka Kehlmann au look strict et masculin, mais à la détermination sans faille !

Mise à jour du 1er/04 :

Du 20 mars au 1er avril vous avez pu répondre à la question suivante :
Quel est l’auteur, grand ami de Saint-Exupéry, publié par la maison d’édition qui en est devenu une sorte de figure tutélaire ?
Jacques Bernis
Rivière
Léon Werth
Il s’agit de Léon Werth. Il est le dédicataire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ; une grande amitié lia les deux hommes jusqu’à leur mort. Son ouvrage, Clavel soldat, manifeste un antimilitarisme farouche, et ce, en 1919 ; Cochinchine, un anticolonialisme bien peu à la mode en 1926… L’indépendance d’esprit, son côté inclassable, et sa fidélité sont autant de valeurs que Viviane Hamy tente de manifester dans la ligne éditoriale de sa maison d’édition depuis 25 ans. Tâche ardue mais ô combien stimulante.

Mise à jour du 25/03 :

Du 18 au 25 mars vous avez pu répondre à la question suivante :
Quels sont les trois premiers auteurs publiés dans la collection Chemins Nocturnes ?
Estelle Monbrun, Maud Tabachnik, Fred Vargas / Estelle Monbrun, Maud Tabachnik, Karim Miské / Estelle Monbrun, Maud Tabachnik, Alexis Ragougneau
La réponse était Estelle Monbrun, Maud Tabachnik, Fred Vargas.
Ce sont trois femmes qui sont publiées dans cet univers du roman policier majoritairement masculin, même s’il s’agit du fruit du hasard, trois manuscrits de femmes ayant retenu l’attention de Viviane Hamy. Par ailleurs, il s’agit de trois auteurs français. Pourquoi ? Au moment où la collection policière a été créée, les auteurs de romans policiers français ne trouvaient pas d’éditeurs pour les publier, les autres maisons d’édition se concentrant à l’époque sur les auteurs de romans policiers américains et traduits de l’anglais.

Mise à jour du 18/03 :

Du 11 au 18 mars vous avez pu répondre à la question suivante :
Q2 : Depuis 2005, quelles sont les couleurs de la maison d’édition ?
noir et rouge / noir et bleu / noir et violet ?
La réponse était noir et rouge.
Noir pour les romans policiers (chemins nocturnes) et Rouge pour les romans français et étrangers

Mise à jour du 11/03 :

Du 4 au 11 mars vous avez pu répondre à la question suivante :
Q1 : En moyenne, combien de nouveautés par an publient les éditions Viviane Hamy ?
6, 12 ou 21.
La réponse était 12.
Une douzaine dont près de la moitié sont des nouvelles voix. La maison d’édition choisit de publier peu afin d’accompagner au mieux les auteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s