Des roses et des livres

image d'écran de veille pour La Journée Mondiale du Livre

Cet article a paru sur MobileRead.com, nous le re-postons ici légèrement modifié, avec la permission de son auteur.

Aujourd’hui, le 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cet événement organisé par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies, pour l’éducation, la science et la culture) est né en Espagne en 1923, où la commémoration de la mort de Cervantes par les libraires s’est associée avec la fête de la Sant Jordi (St. Georges) pour créer une nouvelle tradition : offrir des fleurs, et… des livres.

L’intention de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, d’après l’UNESCO :
En célébrant cette journée dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.

D’après le site officiel :

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d’écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.

L’année dernière, un membre du forum de MobileRead.com a proposé que nous cherchions des moyens d’associer les ebooks à la fête : par exemple, en reprenant la tradition Catalane selon laquelle les libraires offraient une rose pour chaque livre acheté, les fleuristes offraient un livre pour chaque rose acheté, et les hommes offraient des roses aux femmes qui répondaient en leur offrant un livre, il a proposé que nous pourrions offrir des roses virtuelles pour chaque ebook acheté, ou peut-être que nous pourrions offrir des e-roses aux auteurs que nous apprécions (sous condition que leurs livres soient disponible en édition numérique, bien sûr !). Sympa comme idée, je trouve !

Voici un exemple d’une rose virtuelle que vous pouvez envoyer par email ou sur twitter :
–‘–,–{@

Si vous en connaissez d’autres, montrez-les nous dans les commentaires.

Alors, comment vous et votre Cybook fêterez-vous La Journée Mondiale du livre ? À qui enverrez-vous une rose ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !

MISE À JOUR LE 23 AVRIL 2013 : Voici une rose pour tous nos Bookeeneurs, en la forme d’une image d’écran de veille que vous pouvez télécharger pour votre Cybook.

image d'écran de veille pour La Journée Mondiale du Livre
Image d’écran de veille pour La Journée Mondiale du Livre

La discussion continue sur facebook. Envoyez des roses sur twitter avec l’étiquette #WorldBookDay

Bonne lecture,
L’équipe de Bookeen

Pour aller plus loin :

La Journée Mondiale du livre sur le site de l’UNESCO

La Sant Jordi sur wikipedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s