Le #VendrediLecture de Bookeen #1

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture au soleil (on croise les doigts) ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine

reparerlesvivantsRéparer les vivants de Maylis de Kerangal

L’histoire : C’est l’histoire du cœur de Simon, déroulée sur 24h. C’est le périple de cet organe vers un nouveau propriétaire et du cheminement de ceux pour qui ce cœur bat et qui battent pour lui en retour. Ce cœur, il s’emballe pour le surf et Juliette, ses passions d’adolescent. Il fait écho à celui de ses parents, qui s’éteint quand ils apprennent l’accident, à ceux des médecins qui s’accélèrent lors de la transplantation, à celui de la receveuse, à bout de souffle.

Mon avis : J’ai eu des sentiments très partagés en lisant ce roman, mais je ne peux que le conseiller. C’est un livre fort à la construction efficace. Je me suis plongée dans la détresse des parents, au bord de l’asphyxie, j’ai espéré avec les receveurs.

Pourquoi mes sentiments étaient-ils partagés ? C’est simple : j’ai un problème avec l’écriture de l’auteur. Son style est très expressif, foisonnant. Ses phrases sont longues, pleines d’images, de métaphores, de digressions, de bouts de dialogues entrecoupés de réflexions introspectives. Certains vont adorer, mais moi ce n’est pas ce que je préfère. Ça ne veut pas dire que l’écriture est mauvaise, loin de là, juste qu’elle n’est pas à mon goût.

Normalement, le livre me serait tombé des mains (pas littéralement, hein, pauvre petite liseuse…), mais là je n’ai pas voulu le lâcher. Je sentais qu’il fallait que j’aille au bout et j’ai eu raison de persévérer. Car c’est cette écriture qui rend le récit si vivant, qui nous donne l’impression d’être dans la tête des personnages, de partager leur esprit tourmenté qui carbure à cent à l’heure et se dissipe.

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-il dans votre pile à lire ? Et surtout : que nous conseillez-vous de lire ce week-end ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s