(Re)découvrir la SF : la sélection décryptée

La semaine dernière, nous vous proposions une liste de 20 titres, entre nouveautés et classiques, afin de vous lancer, ou vous replonger dans la science-fiction. Pourquoi ces choix ? C’est la séance décryptage !

20 titres pour (re)découvrir la sf

La SF : un genre multiforme !

L’expression science-fiction et un terme un peu fourre-tout dans lequel on va placer les œuvres qui décrivent des réalités alternatives basées sur un présupposé scientifique (attention : c’est une définition « maison » ! N’hésitez pas à partager la vôtre dans les commentaires si vous n’êtes pas d’accord ou que vous souhaitez apporter des nuances ! ). On va y retrouver aussi bien des dystopies  que des histoires de voyages dans le temps ou des récits de conquête spatiale…

Le premier but de notre sélection est de refléter cette diversité. Vous pouvez visiter l’univers grâce à Perry Rhodan, livrer bataille avec Orson Scott Card ou changer le cours du temps avec le Visiteur du Futur.

Des titres et des auteurs phares

Dans cette sélection, nous voulons mettre en lumière des auteurs représentatifs du genre et des titres coups de cœur. C’est pour cela que vous trouverez des titres de Franck Herbert (le papa du cultisme Dune) ou d’Isaac Asimov (l’auteur du cycle Fondation et des fameuses lois de la robotique). Nous avons fait une place un peu particulière à René Barjavel en vous proposant deux de ses titres d’anticipation car 1) ce sont des titres très prenants qu’il faut découvrir 2) on adore Barjavel chez Bookeen (on vous dira bientôt pourquoi dans un article dédié, promis !). Enfin, nous voulions vous faire découvrir des titres incontournables comme 1984 ou Le meilleur des mondes, ainsi que des livres plus confidentiels comme La ballade de Lila K.

Mais 20 titres, c’est très peu et cette liste oublie de fait plein d’ebooks géniaux ! C’est pour cela que nous aimerions avoir votre avis.

Aimez-vous la science-fiction ? Quels sont les titres que vous recommanderiez aux bookeeneurs ?

7 réflexions sur “(Re)découvrir la SF : la sélection décryptée

  1. Intéressant, je suis déjà pas mal branché SF, mais j’ai des titres à découvrir là-dedans !

    En revanche, je regrette tout de même l’absence des pères de la SF que sont H. G. Wells et Jules Verne. Leurs écrits sont assez différents de la SF moderne, mais ça reste des incontournables de l’histoire de ce genre littéraire !

    J'aime

  2. J’étais justement en train de penser aux titres que l’on pourrait recommander de ces deux auteurs. Pour H. G. Wells, on pense souvent à /La Guerre des mondes/, mais /L’Homme invisible/ me semble plus pertinent, peut-être plus abordable. Pour Jules Verne, le choix est vaste, s’agissant de SF, c’est /De la Terre à la Lune/ qui s’impose en effet.

    J'aime

  3. Bonjour Isabelle ! J’ai ajouté Hypérion à la liste des suggestions SF des Bookeeneurs sur la sélection, merci ! Je suis une grande fan de Philip K. Dick et Ray Bradbury, mais leurs œuvres sont peu disponibles en ebooks. Il faudrait que l’éditeur pense à numériser ces titres, car ce sont des incontournables !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s