Le #VendrediLecture de Bookeen #2

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine.

cristallisation-secreteCristallisation secrète de Yoko Ogawa.

L’histoire : Sur une île mystérieuse, les choses, ainsi que les souvenirs et les émotions qui s’y rattachent, disparaissent régulièrement. Ce n’est pas leur matérialité qui s’évanouit, mais leur existence dans la conscience des habitants de l’île. Pour faire respecter ces disparitions, la police secrète traque les gens qui se souviennent malgré tout. C’est cette milice qui a enlevé la mère de la narratrice il y a des années. Lorsqu’elle découvre que son éditeur garde précieusement le souvenir des objets disparus, elle décide de le cacher et de le protéger.

Mon avis : Comme vous l’avez peut-être constaté avec les derniers coups de cœur du libraire, je suis en plein dans une phase « littérature japonaise ». Ma présentation est très maladroite car Cristallisation secrète touche à l’immatériel et est donc assez difficile à résumer. C’est une fable sur le totalitarisme et le libre arbitre, mais également une recherche sur ce qui fait l’Humain selon l’auteur : la mémoire. Au fil des disparitions, la narratrice sent que son cœur s’emplit de cavités, que son âme se dilue. Alors que le passé s’efface, il n’y a  plus de comparaison possible avec l’avant, ce qui anesthésie les jugements des habitants de l’île sur leur situation actuelle. Alors que les sensations, émotions et souvenirs liés aux différents objets disparus s’effacent, c’est également l’individualité de chacun qui s’évapore.

J’ai passé un très agréable moment de lecture. L’écriture de Yoko Ogawa est fraîche et fluide. Chaque terme est soigneusement pesé, sans phrase superflue, ce qui donne un récit élégant à l’ambiance étrange et fantastique.

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-il dans votre pile à lire ? Et surtout : que nous conseillez-vous de lire ce week-end ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s