Romans ados à lire même adulte : la sélection décryptée

La semaine dernière, nous vous proposions une liste de 35 titres, entre nouveautés et classiques, pour vous faire découvrir des romans (pas uniquement pour les) ados. Pourquoi ces choix ? C’est la séance décryptage !

sélection romans ados

Les romans ados ont la dent dure !

Les romans présentés sont souvent des récits initiatiques. Dans ces histoires, parfois dures et sans concessions, les personnages affrontent les difficultés pour se construire et trouver leur place dans le monde.

J’ai une tendresse particulière pour certains de ces titres, car ce sont eux qui ont déclenché mon goût de la lecture. Ces histoires fantastiques m’emportent dans des pays lointains ou des contrées imaginaires. Contrairement aux romans pour enfants, souvent consensuels, ces romans campent des personnages vrais, avec leur part d’ombre, leurs joies et leurs douleurs. Je pense que c’est pour cela qu’ils sont intergénérationnels.

Si vous voulez mettre votre ado à la lecture pour pouvoir lui chiper ses romans, suivez le guide !

Pour les classiques du genre, j’aimerais porter votre attention sur deux sagas : Le clan des Otori de Lian Hearn et A la croisée des mondes de Philip Pullman. La première se passe dans un environnement proche du Japon féodal. On suit les aventures de Takeo, un orphelin aux dons inouïs, et de Kaede, fille d’une famille de l’aristocratie. Entre magie, batailles, secrets et grandes histoires d’amour, le souffle épique de cette série va vous scotcher.

Dans A la croisée des Mondes, on découvre les destins de Lyra et de Will. Dans ce livre de fantasy au rythme soutenu, l’auteur aborde avec beaucoup de finesse les thèmes du passage à l’âge adulte, de la mort ou de la religion. Je relis régulièrement ces ouvrages sans me lasser car ils proposent différents niveaux de lecture.

Dans les nouveautés, je vous conseille Si j’étais un rêve de Charlotte Bousquet. Ce roman réaliste aborde les difficultés de l’adolescence, avec délicatesse et sans clichés. Dans une approche similaire, vous pouvez également vous tourner vers Le vide de nos cœurs de Jasmine Warga qui traite de thèmes difficiles.

Mais 35 titres, c’est très peu et cette liste oublie de fait plein d’ebooks géniaux ! C’est pour cela que nous aimerions avoir votre avis.

Aimez-vous les romans ados ? Quels sont les titres que vous recommanderiez aux bookeeneurs ?

Une réflexion sur “Romans ados à lire même adulte : la sélection décryptée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s