Le #VendrediLecture de Bookeen #3

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine.

la fabrique d'hormonesLa fabrique d’hormones de Saskia Goldschmidt

L’histoire : 

Motke, vieillard de 97 ans n’en a plus pour longtemps à vivre. Prisonnier d’un corps qui ne lui est plus d’aucun secours, il se rappelle de sa vie d’avant. Dans sa jeunesse Motke a eu une vision brillante : rentabiliser les organes des porcs abattus par l’entreprise familiale, une usine de transformation de la viande, pour fabriquer de l’insuline. Pour réussir, il s’associe avec Rafaël Levine, un brillant chimiste.

Mon avis :

Motke en veut toujours plus : plus de reconnaissance, plus d’argent, plus de femmes. Son évolution sociale fait écho à ses conquêtes féminines et on suit trois fils rouges narratifs : sa frustration face à son corps d’infirme, l’évolution de son association avec Levine et ses escapades sexuelles. L’auteur propose une intéressante réflexion sur la relation entre le sexe et le pouvoir, éléments qui sont au centre de ce roman.

L’écriture est fluide et vive, l’histoire est troublante et original. Le va-et-vient entre les différentes époques du récit est très bien géré ce qui rend la lecture agréable. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce roman, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-il dans votre pile à lire ? Et surtout : que nous conseillez-vous de lire ce week-end ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s