Le #VendrediLecture de Bookeen #5

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine.

nora-sammartinNora ou le paradis perdu de Cecilia Samartin

L’histoire : Le récit commence dans le Cuba du milieu des années 60. Nora et Alicia sont cousines mais elles s’aiment comme des sœurs. Lorsque Castro prend le pouvoir, la famille de Nora quitte l’île et part se réfugier au USA, tandis que celle d’Alicia reste sur place. Les deux jeunes filles s’envoient régulièrement des lettres et leurs destins évoluent en parallèle, jusqu’au jour où Nora comprend que la situation d’Alicia est très délicate. Elle décide alors de revenir à Cuba pour lui venir en aide.

Mon avis : Nora ou le paradis perdu est le premier roman de Cecilia Samartin, bien que l’auteur soit déjà connue en France grâce au Don d’Anna. Les personnages féminins qui quittent l’Amérique Latine pour s’exiler aux USA sont fréquents chez Samartin (que ce soit Anna dans Le don d’Anna ou Jamilet dans La belle imparfaite) mais le destin de Nora a une résonance particulière car elle est cubaine, comme son auteur.

L’écriture est fluide, rythmée et on se laisse entraîner par ces destins. Ce roman est très inspiré par l’expérience de l’entourage de l’auteur (Cecila Samartin avait mois d’un an en quittant Cuba, et l’image qu’elle en a est celle transmise par ses proches, comme elle l’explique dans cette vidéo) et cela se sent : il règne sur ce roman une atmosphère particulièrement prenante. J’ai été moins séduite par la fin, mais ce bémol n’entache pas l’expérience de lecture. C’est un très bon roman pour l’été.

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-il dans votre pile à lire ? Et surtout : que nous conseillez-vous de lire ce week-end ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s