Un livre selon sa couverture #7

L’adage populaire voudrait qu’on ne juge pas un livre à sa couverture. Vraiment ? La couverture est pourtant un élément déterminant du choix qui nous mène vers la lecture d’un ouvrage. Nous avons donc décidé de régulièrement partager nos couvertures « coups de cœur ».

le chagrin des cordesLe Chagrin des cordes de François Weerts

Image de couverture :

J’aime beaucoup les couvertures des éditions Delpierre. Je trouve qu’elles ont une vraie empreinte graphique et une belle unité. Cette couverture me plaît particulièrement, avec le jeu de lumière dans la structure industrielle de l’usine. La silhouette du personnage est intrigante. De plus, j’ai un petit coup de cœur sur le titre de ce roman, Le chagrin des cordes. Il est assez mystérieux et poétique.

Description de l’éditeur : 

« « Un thriller aussi intense et haletant qu’un concert des Rolling Stones ! »

L’usine Forgibel, dans la banlieue de Bruxelles, est moribonde. Ses ouvriers sont en grève, et l’un des leurs vient de connaître une mort violente sur une machine. L’affaire est classée comme un cambriolage ayant mal tourné, mais Antoine Daillez, journaliste, n’est pas convaincu. Le défunt était son ami Gilles, « Gil » le rockeur, qui avait abandonné la musique et se consacrait corps et âme à l’usine Forgibel, expiant un passé que lui seul connaissait.

Dans une lettre envoyée à Antoine peu avant sa mort, avec un vinyl de Sticky Fingers des Rolling Stones, Gilles exposait ses soupçons de malversations au sein de l’usine.

Les morts s’accumulent autour de Forgibel, les ouvriers crient vengeance pour leurs emplois menacés, et une jeune femme orpheline a soif de sang. La clé de l’affaire se cache-t-elle dans le passé trouble de Gilles, le musicien déchu ? »

A première vue, le cadre de ce thriller est original et colle bien à l’ambiance de la couverture. De plus, on retrouve le personnage des Sirènes d’Alexandrie, le journaliste Antoine Daillez. En fan de Rock et de Blues, le lien avec la musique des Stones retient mon attention.

Et vous, cette couverture vous fait-elle craquer ? Quelles sont les couvertures qui vous donnent envie de dévorer un livre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s