Le #VendrediLecture de Bookeen #6

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine.

Les Falsificateurs Antoine BelloLes falsificateurs de Antoine Bello

L’histoire :

Sliv est un jeune homme plein d’ambition qui entame une carrière prometteuse dans un cabinet d’études environnementales. Cependant, son emploi n’est qu’une couverture car il est en fait un agent du CFR, le Consortium de Falsification du Réel. En tant qu’agent, son rôle est d’élaborer des scénarios qui vont venir modifier la réalité (l’invention d’une oeuvre majeure qu’on croyait perdue à jamais, par exemple) et de fabriquer les preuves qui vont venir appuyer ce scénario et rendre la falsification indétectable. Sliv s’amuse comme un petit fou au CFR et son imagination débridée fait de lui un des scénaristes les plus prometteurs de l’organisation. Cependant, beaucoup de choses lui échappe : Quel est le but recherché par le CFR ? Qui dirige cette organisation ? Quelles sont ses intentions ?

Mon avis :

Les phases des falsifications sont excellentes : on se laisse embarquer dans les scénarios de Sliv et des autres agents, on suit la tension qui monte sur un dossier difficile, bref, l’auteur nous embarque complètement. La trame de fond, qui est basée sur la quête de Sliv pour en savoir plus sur le CFR, est très bien menée et j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ebook.

En plus de son style soigné et d’une belle gestion du rythme qui rendent la lecture très agréable, l’auteur aborde avec beaucoup de subtilité une intéressante réflexion sur l’information et le savoir. Les falsificateurs est le premier tome d’une trilogie (viennent ensuite Les éclaireurs et Les producteurs), ce qui est plutôt une bonne nouvelle car, après cette belle découverte, je n’ai pas à me triturer les méninges pour savoir quoi lire ensuite !

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-il dans votre pile à lire ? Et surtout : que nous conseillez-vous de lire ce week-end ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s