Le #VendrediLecture de Bookeen #7

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine.
Océan-au-bout-du-chemin_neil-gaiman

L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman

La description de l’éditeur :

« De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les évènements survenus l’année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L’obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan… »

Mon avis : 

Ah, Neil Gaiman… J’adore cet auteur aussi bien pour sa plume, poétique et espiègle, que pour son imagination débordante qui nous entraîne dans des contrées lointaines.

Avec L’Océan au bout du chemin, nous sommes dans la droite ligne de Coraline. Le narrateur se souvient d’un épisode de son enfance et on plonge à travers ses souvenirs dans un univers fantastique et effrayant. Car la mare au bout du chemin proche de la maison familiale (ou l’océan comme l’appelle son amie Lettie) n’est pas un simple point d’eau et ce qui s’en est échappé n’est pas humain. Les deux enfants vont devoir combattre cette créature.

J’aime beaucoup la manière dont l’auteur écrit les personnages d’enfants : innocents mais pas naïfs, ses personnages sont vrais, tendres et drôles sans jamais tomber dans la surenchère. Grâce à cette crédibilité des personnages, je me suis vraiment projetée dans l’histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un conte fantastique bien ficelé pour faire ressortir vos frayeurs enfantines, vous pouvez-vous lancer dans L’Océan au bout du chemin les yeux fermés (enfin… disons plutôt en toute confiance car, en fermant les yeux, vous risquez de passer à côté d’une lecture qui vaut le détour 😉 )

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-il dans votre pile à lire ? Et surtout : que nous conseillez-vous de lire ce week-end ?

PS : Cette semaine, Bookeen est partenaire de Vendredi Lecture ! Pour participer et tenter de gagner des Cybook Muse et des bons pour la librairie, il vous suffit de partager votre lecture du moment avec le hashtag #VendrediLecture sur Facebook ou Twitter. Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s