Surmonter les événements du 13 novembre grâce à la lecture

Amis lecteurs,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Suite aux événements qui ont secoué Paris vendredi dernier, nous éprouvons tous des sentiments intenses tels que l’incompréhension ou la tristesse et nos pensées accompagnent les victimes et leurs proches.

En de telles circonstances les livres sont nos meilleurs alliés. Nous avons commencé à constituer une liste d’ouvrages pertinents pour comprendre, réfléchir et surmonter ces événements funestes. Vous pouvez facilement enrichir cette liste en nous laissant un commentaire avec le titre et l’auteur que vous souhaitez ajouter à la liste.

13112015 des livres pour comprendre

Des livres pour comprendre

Pour ne pas céder à la peur, pour garder son esprit critique et ne pas se laisser aller aux raccourcis faciles, il est important de s’informer, de comprendre « pourquoi ».

Qu’est-ce que Daesh ?  Comment peut-on en arriver à de telles extrémités ? Nous avons sélectionné pour vous des documents qui apportent un éclairage intéressant sur ces questions. Parmi ces ouvrages, Etat Islamique – Au coeur de l’armée de la terreur de Michael Weiss et Hassan Hassan dresse un portrait détaillé de cette organisation et de ses modes d’actions et de recrutement. La lecture d’Histoire du Terrorisme de Gérard Chaliand et Arnaud Blin constitue également une base intéressante pour contextualiser ces événements.

Des livres pour réfléchir

Si la lecture de livres documentaires est essentielle pour comprendre l’actualité, de nombreux autres ouvrages proposent des pistes de réflexion salutaires. C’est le cas de certains romans, comme L’attentat de Yasmina Khadra qui offre un récit intelligent et humaniste sur le thème du terrorisme, sans tomber dans le manichéisme et les clichés simplistes. La philosophie face à la violence de Marc Crepon et Frederic Worms analyse la pensée de différents philosophes sur le rapport à la violence et nous permet de réfléchir aux façons de résister à ce déferlement d’horreur.

Des livres pour se réconforter

Après ces heures terribles, il faut faire face et les livres sont également des compagnons infaillibles pour nous redonner le goût de vivre. Sur Twitter, nous vous avons posé la question : quelles sont vos lectures refuges, les livres qui apaisent votre cœur en quelques pages ? N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres, sur Facebook, Twitter ou en laissant un commentaire sur ce billet.

N’hésitez pas à enrichir cette liste avec vos recommandations.

Une réflexion sur “Surmonter les événements du 13 novembre grâce à la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s