Le livre qui a fait de vous un lecteur

Cette semaine, pour notre séance #papotage au comptoir du #BookeenCafé, nous vous avons posé la question suivante sur les réseaux sociaux :

george sand La petite fadetteEn attendant la synthèse de vos réponses la semaine prochaine, notre libraire partage avec vous les lectures qui tiendront toujours une place spéciale dans sa bibliothèque.

La petite Fadette, de George Sand

C’est le premier livre de « grand » (sans images et avec pleeeeeeein de pages) que j’ai lu toute seule, juste après avoir appris à lire. Je me rappelle de l’endroit où je l’ai lu et de la fierté que j’ai ressenti en finissant le livre… plus que de l’histoire en elle même ! C’est avec ce livre que j’ai découvert le plaisir de la lecture.

C’était un cadeau de ma grand-mère et ce livre me fera toujours penser à elle quoi qu’il arrive.

La croisée des mondes de Philip Pullman 

Comme beaucoup de lecteurs, je suis devenue accro à la lecture grâce à la littérature jeunesse / ado, et surtout grâce aux séries qui permettaient de retrouver nos héros préférés encore et toujours. J’ai eu une période Comtesse de Ségur et Fantomette, je rêvais de combattre le mal aux côtés d’Harry Potter, mais il y a une série en particulier qui m’a marquée à vie : La croisée des mondes de Philip Pullman.

C’est avec ces romans que j’ai expérimenté pour la première fois le syndrome « Juste une dernière page pour finir le chapitre – HAAAAAAN MAIS NOOON c’est pas possible !!! Bon j’en lis une autre » qui dure des heures. Mais oui, vous savez de quoi je parle, ce livre qu’on ne peut pas lâcher et qui nous hante quand on le referme. J’ai relu ces livres des dizaines de fois et je les aime toujours autant.

Si vous n’avez jamais lu cette série, ne vous laissez pas rebuter par le label « littérature ado » : elle se lit à tout age. Si vous aimez les quêtes initiatiques fantastiques, les personnages féminins forts et courageux, les histoires pleines de rebondissements (avec, en prime, des réflexions intelligentes et sensibles sur des questions difficiles comme la mort, la religion ou encore la relation parent-enfant), ne vous privez pas de cette lecture !

croisée des mondes philip pullman

Et vous, quel est le livre qui a fait de vous un lecteur ?

2 réflexions sur “Le livre qui a fait de vous un lecteur

  1. Les flasques d’Ebinto,je l’ai lu entièrement en 24h. Une page,une autre,je vais arrêter à la page suivante pour aujourd’hui,bon,il faut que je finisse cette partie d’abord. Ainsi jusqu’à ce que je le lis entièrement. Et je l’ai relis plusieurs fois. Par la suite je découvre d’autres livres et me voici un papivore.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s