Le #VendrediLecture de Bookeen #11

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine.

hyperion

Hypérion – Le cycle d’Hypérion de Dan SIMMONS

Présentation de l’éditeur :

Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d’aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l’avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion.

Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s’amoncellent. Celui de la guerre avec l’approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l’Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l’Eglise des Templiers. Celui de l’ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l’avenir vers le passé à la rencontre d’une imprévisible catastrophe.

Dans l’espoir de sauver Hypérion et d’accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l’enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d’un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l’érudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets.

Autant d’énigmes, autant d’histoires, qu’ils choisissent de conter avant d’affronter les labyrinthes d’Hypérion. Autant de styles différents.

L’avis de Bookeenstore :

Le Vendredi Lecture de cette semaine est, en fait, un Vendredi Relecture (ça en dit déjà long sur mon appréciation : à moins de faire preuve d’un certain masochisme littéraire, il est rare de se replonger dans un livre qu’on n’a pas aimé 🙂 ).

Sept personnages d’horizons différents sont appelés pour réaliser un pèlerinage jusqu’au Tombeaux du Temps, sur la planète d’Hypérion. Ce voyage pourrait bien être le dernier, car de nombreux dangers rôdent : il y a le Gritch, monstre sanguinaire révéré par l’Eglise qui les envoie en mission, l’invasion Extros imminente, et la possibilité qu’un traître se cache parmi eux. Afin de mettre à jour ce traître, et surtout de comprendre ce qui les rassemble afin de faire face aux dangers à venir, ils décident de se raconter tour à tour leur existence ainsi que les expériences qui les lient à Hypérion.

On alterne donc entre le récit des différents personnages et l’avancé de leur quête. Chaque personnage à une voix propre et un style personnel, ce qui rend le texte très vivant. Je trouve que Dan Simmons a un véritable talent pour faire monter la pression et installer des ambiances inquiétantes (la première histoire, celle du prêtre, est un bijou du genre). L’univers est riche, abondant, habilement développé et bourré de références littéraires.

En bref, c’est un cycle merveilleux et incontournable de la SF que je conseille chaudement !

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-il dans votre pile à lire ? Et surtout : que nous conseillez-vous de lire ce week-end ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s