Jeff Balek : l’interview de Bookeenstore

Cette semaine, découvrez l’interview de l’auteur du Rêve Oméga avant de le rencontrer le jeudi 16 juin 2016 sur Paris ! Inscrivez-vous vite au Bookeen Café, les places sont limitées !

Interview de Jeff Balek

Peux-tu nous parler de Yumington et nous présenter Le Rêve Oméga ?

omega

Le Rêve Oméga est un thriller composé de quatre enquêtes. Il se déroule dans la période transhumaniste de Yumington, à savoir en 2075.

Ce thriller met en scène un ouvrier, Garibor Coont, qui se fait enrôler dans une organisation secrète qui lutte contre les crimes technologiques. Pourquoi lui ? Parce qu’il a le talent de décoder les mémoires numériques des habitants de Yumington, ce qui était jusqu’alors réputé impossible.

Garibor va être impliqué contre son gré dans ces différentes enquêtes. Mais s’il poursuit sa collaboration avec cette organisation c’est que ces enquêtes vont le mener peu à peu à découvrir des informations sur lui-même et ce pourquoi il dispose de ce don.

Qu’affectionnes-tu particulièrement dans l’écriture de thrillers ?

Ce que je préfère dans l’écriture d’un thriller, d’un roman ou d’un scénario, c’est vivre pendant un temps avec mes personnages. Prendre et définir un personnage, le plonger dans un bain d’acide situationnel et voir comment il bouge est véritablement passionnant. C’est à mes yeux tout l’intérêt d’un thriller : triturer un perso, le faire souffrir un peu et retranscrire ses actions et ses réactions. Il est évident que cela permet de se projeter un peu soi-même dans ses conflits et de s’explorer par la même occasion. De se poser la question : et si je me trouvais dans cette situation, comment réagirais-je ?

Quels sont pour toi les ingrédients indispensables d’un bon polar ?

Les personnages bien entendu. Ce sont eux qui créent véritablement la tension narrative. Prends deux personnages différents, trempe-les dans la même intrigue, ils bougeront de manières radicalement différentes. Le personnage, ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il va devenir au regard de ce qui lui arrive, sont l’essence même du roman.
En second lieu, l’intrigue. Elle est évidemment importante dans le sens où c’est elle qui va apporter les évènements qui vont faire que notre personnage va prendre corps.
Enfin le style. Toutes les histoires ont été écrites depuis Ésope. Alors pourquoi s’acharner à en écrire d’autres ? Pour le style. Juste pour le style. Beaucoup s’accordent à dire qu’un roman est constitué d’un squelette sur lequel l’auteur va ajouter la chair. Je crois qu’il manque à cela un élément essentiel : de la tripe. Le style, c’est la tripe de l’écriture romanesque.

Quels sont les livres et auteurs qui t’inspirent en tant qu’écrivain et te passionnent en tant que lecteur ?

Beaucoup sont de grands maitres qui ne vous donnent qu’une seule envie à la fin de la lecture de leurs ouvrages : tout plaquer tellement on ne se sent pas à la hauteur. Ils sont très nombreux et impossible à citer ici.

Cependant, il y a des auteurs vers lesquels je reviens toujours, quitte à relire plusieurs fois leurs œuvres. Céline ou Chateaubriand pour le style par exemple, Villon pour sa musicalité et son humanité, Simenon pour son intelligence du récit et de la langue. Nombre d’auteurs américains m’inspirent également comme Carver, Henry Miller ou Philip K. Dick. Ernst Jünger est également un auteur que je relis régulièrement pour la finesse de sa pensée. Quiroga et sa maitrise du récit… Tiens j’en oublie et je m’en veux déjà…

Quel est ton livre préféré ? Peux-tu nous le présenter et nous dire pourquoi il est aussi spécial à tes yeux ?

Je n’ai pas de livre préféré à proprement parler. Un livre c’est la rencontre d’un texte, d’un moment et d’un état d’esprit. C’est cette alchimie qui va créer l’émotion.
Cependant s’il ne devait en rester qu’un, je crois que je choisirais un recueil de poèmes de François Villon. Villon parvient à m’émouvoir à chacune de ses lignes. C’est précieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s