#Bookeencafé Fantasy : Découvrez Camille Brissot !

Le mercredi 16 novembre, Bookeenstore vous invite à un Bookeen café exceptionnel sur le thème de la littérature fantasy et fantastique ! Au programme : participez à un tête à tête avec des auteurs de fantasy, échangez avec des lecteurs passionnés, venez tester nos liseuses et répondez à un quiz pour tenter de gagner un Cybook Muse FrontLight !

Découvrez dès à présent Camille Brissot pour ses romans aux éditions de L’Atalante !camillebrissot200x200

Interview de Camille Brissot

Bonjour Camille,

dresseur de fantômesPeux-tu nous parler de tes romans Dresseur de fantômes et Vagabonds des airs ?

Tous les deux se passent dans le même univers : un monde profondément remodelé par une série de catastrophes climatiques, où les courants marins et les vents ont changé, et où l’électricité a en partie disparu. Dans Dresseur de fantômes, on suit Valentine et Théophras, un couple d’aventuriers habitués à parcourir le monde à la recherche de trésors pour le compte de riches collectionneurs. Jusqu’au jour où Valentine est empoisonnée par son meilleur client… Réduite à l’état de fantôme, visible uniquement par Théophras, elle se lance alors aux trousses de son assassin, bien décidée à se venger.

Vagabonds des airs se déroule quelques années plus tard, et s’attache aux pas de deux personnages que l’on croisait brièvement dans le premier roman. Il y a donc Tom, un jeune marin avide d’aventures, qui décide sur une impulsion de partir à la recherche des Sculpteurs de chair – des chirurgiens aux talents légendaires, disparus depuis des années, dont on dit qu’ils ont su créer des hommes ailés. Au cours de son périple, il croise le chemin d’Ila, héritière d’une lignée d’artistes de cirque célèbres dans le monde entier, qui a vu sa vie basculer le jour où sa mère a accidentellement disparu. Lorsqu’elle rencontre Tom, elle n’hésite pas un instant, partant avec lui à la recherche des Sculpteurs de chair.

vagabonds des airs brissotQu’affectionnes-tu particulièrement dans l’écriture de romans de fantasy ?

Fantasy, fantastique, voir même science-fiction (mes romans sont assez hybrides, je crois): ce que j’aime dans les littératures de l’imaginaire en général, c’est cette sensation d’extension des limites. J’aime le fait de pouvoir mixer les influences, de mélanger des éléments qui, à priori, n’ont rien en commun, et de voir ce qui en ressort !

Quels sont pour toi les ingrédients indispensables d’un bon roman de fantasy ?

Tout d’abord, des personnages avec des failles et des défauts, qui décident malgré tout d’aller de l’avant, de repousser les limites de leur monde. J’accorde aussi beaucoup d’importance à l’univers visuel du livre : en tant que lectrice, j’aime quand un passage provoque l’irruption d’une image mentale forte, qui me restera longtemps en tête.

Quels sont les livres et auteurs qui t’inspirent en tant qu’auteure et te passionnent en tant que lectrice ?

Comme j’aime bien être surprise par un roman, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main, science-fiction, fantasy, littérature classique et jeunesse. Dans les belles découvertes récentes, je pourrais citer Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais ; Un éclat de givre d’Estelle Faye (oui, Charlotte Bousquet a très bon goût 🙂 ) ; la trilogie des Chroniques du Grimnoir de Larry Correia… Parmi les auteurs que j’aime beaucoup, il y a Pierre Bordage, Stephen King, Neil Gaiman et Theodore Sturgeon.

Quel est ton livre préféré ? Peux-tu nous le présenter et nous dire pourquoi il est aussi spécial à tes yeux ?

J’ai une tendresse particulière pour Cristal qui songe, de Théodore Sturgeon, dans lequel un garçon un peu bizarre trouve refuge auprès d’une troupe de cirque ambulant. Et c’est au milieu des phénomènes de foire qu’il devra appréhender sa propre différence… Outre ce décor de freak show à l’ancienne, Sturgeon évoque des thèmes tels que la différence, la maltraitance, l’amitié et l’empathie d’une manière assez unique.

—————————————-

Cette interview vous a donné l’envie d’en savoir plus sur Camille Brissot ? Venez échanger avec elle au Bookeen café !

SMO-linktominisite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s