Portrait des éditions MxM Bookmark

Cette année pour la St Valentin, Bookeenstore vous propose de découvrir les éditions MxM Bookmark. Cet éditeur de romance, qui prône la diversité et la tolérance, vous séduira par ses romans positifs et émouvants. A cette occasion, nous laissons la parole à son éditrice pour vous présenter, avec ses propres mots, ce qui rend les romances MxM Bookmark uniques.

  • Lorsque vous avez créé les éditions MxM Bookmark en 2013, quelles étaient vos envies et vos motivations ?

En créant MxM Bookmark, nous sommes partis d’un constat assez simple : le manque de visibilité et d’opportunités pour les auteurs publiant des romances LGBT. Nous avions envie de proposer une alternative à l’autoédition, accompagner les auteurs, sélectionner des histoires de qualité qui nous parlaient. Nous n’avions pas prévu que notre petite maison prendrait autant d’importance, ni que, quelques années plus tard, la romance MM se retrouverait au catalogue de grandes maisons d’édition. Aujourd’hui, nous avons élargi notre catalogue à la romance hétéro avec toujours cette même envie de partager nos coups de cœur.

  • Comment définiriez-vous votre ligne éditoriale ?

Notre credo c’est la romance. Que ce soit de la romance gay, hétéro ou lesbienne.
D’un cadre contemporain à un fantaisiste, en passant par un bon policier, toutes nos histoires ont un point commun : une belle histoire d’amour. Nous voulons présenter des romans qui nous font rêver, nous évader, passer un bon moment, mais aussi parfois réfléchir.

Si nous privilégions la diversité et l’ode à la tolérance, nous avons tout de même des limites. Nous voulons promouvoir des romances positives qui nous ressemblent, c’est pourquoi nous avons exclu depuis notre création tous les romans « tabous » et le phénomène de la dark romance.

  • Quels sont les livres qui ont particulièrement marqué votre parcours d’éditeur ?

9791092954159Je pense d’abord au Plan de secours de River Jaymes, l’un de nos premiers romans. C’est une comédie romantique MM qui nous a permis de vraiment nous faire connaître du public MM. C’est un titre qui continue de faire parler de lui encore aujourd’hui. On est vraiment dans les codes de la comédie romantique avec cette notion de « faux petit ami » qui finit par devenir bien plus que ça, mais avec un couple gay. C’était il y a seulement trois ans, mais à l’époque trouver ce genre de titre en France était vraiment le parcours du combattant.

last-deliveryIl y a eu ensuite Last Delivery de Rohan Lockhart, notre premier roman francophone publié en 2014. C’est un road trip épique qui est le début d’une longue collaboration avec l’auteur. C’est à cette époque d’ailleurs que nous avons commencé à signer nos premiers contrats francophones et à mettre en pratique cette volonté d’accompagner et de faire émerger de nouveaux talents comme Lily Haime avec qui nous avons publié la duologie L’effet papillon. Lily, c’est une auteure à la plume envoûtante, un coup de cœur éditorial, et qui aujourd’hui se retrouve en poche chez Milady et dont Clair Obscur reste à ce jour notre meilleure vente.clair-obscur

Je pourrais également parler d’Aurore Doignies, de Faith Kean, de Rose Darcy, de C.J. Sterne, de Céline Mancellon ou de Fanny André et de chaque auteur francophone qui a franchi les portes de notre maison d’édition. Chaque roman est très particulier. C’est une autre dynamique qui se met en place, des liens qui se créent, une confiance qui s’instaure.

Plus récemment, nous avons signé la réédition de Kate Daniels. C’est un gros challenge pour une maison d’édition comme la nôtre et ça marque vraiment un tournant, à la fois en tant qu’éditeur mais également dans nos relations avec les agences littéraires. Peu à peu, on gagne notre place, on se fait une réputation et on grandit, et c’est extrêmement gratifiant.

  • Pouvez-vous nous présenter un de vos coups de cœur ?

C’est un peu cliché de dire ça, mais nous ne publions que des romans que nous aimons. Le fait d’être une petite maison d’édition nous permet d’être vraiment sélectif. Du coup des coups de cœur, on en a tous des dizaines. Alors, je vais plutôt vous parler des coups de cœur à venir, ce sera plus facile !

En février, nous sortons Pivot Point de Kasie West, un YA très original mettant en scène une ado qui, quand elle fait face à un choix, peut aller voir dans le futur les différents chemins qui s’offrent à elle.

Quand ses parents lui apprennent qu’ils vont divorcer, elle doit choisir si elle veut partir vivre avec son père chez les Norms, les humains « normaux » ou rester avec sa mère au Camp, là où vivent les personnes qui possèdent des aptitudes paranormales. Un choix, deux histoires, deux rencontres que l’on suit au fil des pages. C’est original, très bien écrit, vraiment drôle et même un peu mystérieux !

En mars, nous allons lancer notre premier roman lesbien, Sur les traces du corbeau. C’est un roman de fantasy qui devrait plaire à tous les fans du genre. Dans un monde appauvri par la guerre, Kiena a permis à sa mère et son frère de survivre en devenant l’une des meilleures chasseuses du royaume. Lorsqu’un ami d’enfance à présent dans la garde royale la recommande au roi pour traquer une princesse fugitive, elle est entraînée contre son gré dans une dangereuse quête.

En avril, nous publierons le premier tome de la série MM Amours en ligne de Megan Erickson et Santino Hassel. C’est un concentré de thèmes qu’on adore : un militaire mécanicien, un autre homme qui souffre de phobie sociale, et une rencontre sur un jeu vidéo (j’ai moi-même rencontré mon conjoint sur un jeu). Un amour qui se crée d’abord virtuellement avant d’être confronté à la réalité. C’est addictif, c’est chaud, c’est drôle… bref, on adore.

  • Que préparez-vous pour la suite ? Pouvez-vous nous parler de vos prochains titres ?

En plus des titres que je vous ai présentés dans nos coups de cœur, nous aurons la nouvelle série MM de Faith Kean : Les ronces. L’auteur s’essaie cette fois à la romance paranormale avec des loups-garous, de la magie, des personnages pleins de caractère au cœur des Highlands. Elle sera accompagnée par la sortie prochaine de romans de fantasy (la suite du Chevalier noir, le nouveau roman de Rohan Lockhart : Golden Chains), de la romance contemporaine (la suite du Plan de secours, un nouveau roman de Eli Easton : Une nouvelle moisson, ou le très dur mais passionnant Brisé, de Nicola Haken), du romantic suspense (avec le final d’Adrien English) ou encore du paranormal (avec le Prince Soldati de Charlie Cochet).

Et bien sûr, côté MF, nous aurons la réédition tant attendue de Kate Daniels, dont les deux premiers tomes arrivent fin mars, mais aussi La tête dans les étoiles de Melissa Keil, un Young Adult hilarant, Femme des cavernes recherche humain de Penny Reid, une comédie romantique très drôle.
Dans un autre registre nous avons Prélude de Suanne Laqueur qui sort en février et qui est bien plus qu’une simple histoire d’amour, car elle traite de sujets très profonds et parfois tristes. Enfin, dans un futur proche nous sortirons également L’Album de Ashley Pullo où l’on suivra deux cousines sur quelques années, et une romance de Jane Harvey-Berrick qui met en scène une très belle histoire d’amour entre un forain et une fille « de la ville ».

Une réflexion sur “Portrait des éditions MxM Bookmark

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s