Du conte à l’écran

Affiche du film

La Belle et la Bête: du conte à l’écran

Cette semaine, après de longs mois d’attente, l’adaptation du célèbre conte La Belle et la Bête sort enfin dans les salles obscures ! On y retrouve Emma Watson dans le rôle de Belle, jeune femme rêveuse et passionnée de littérature, et Dan Stevens dans le rôle de la bête/du prince, avec également Luke Evans dans le rôle de Gaston, le prétendant ‘légèrement‘ vaniteux de Belle.

L’histoire éternelle de La Belle et la Bête fait partie de notre enfance, mais continue à nous faire rêver et à nous fasciner. Cette nouvelle adaptation apporte un renouveau à l’histoire classique tout en conservant la magie inhérente au conte.

Les contes sont souvent perçus comme appartenant exclusivement au domaine de l’enfance et souvent associés à des messages destinés à nous faire réfléchir et nous à apprendre quelque chose. En réalité, ces contes sont toujours sources d’inspiration et on retrouve très souvent des adaptations plus ou moins revisitées dans des domaines variés comme la littérature, l’art ou le cinéma.

Les contes que nous aimerions voir au cinéma !

Chez Bookeen, on a hâte de voir ce film (probablement ce week-end 🙂 ), mais cette adaptation nous fait également penser à d’autres contes que nous souhaiterions voir sur nos écrans !

La Petite Sirène

Un des contes qui mériterait sa propre nouvelle adaptation est La Petite Sirène, écrit par Hans Christian Andersen. L’histoire tourne autour d’une jeune sirène, fille du roi de la mer, qui, autorisée à contempler le monde à la surface pour la première fois, sauve la vie d’un prince. Souhaitant à tout prix pouvoir le rejoindre, elle tente sa chance auprès de la sorcière des mers qui a le pouvoir de la rendre véritablement humaine. Le conte classique ne se termine pas avec le happy end parfait, mais une nouvelle adaptation de la version Disney nous conviendrait très bien ! 😉 Avec notre casting de rêve: Lily Collins dans le rôle de la petite sirène, Alden Ehrenreich pour le prince et Meryl Streep dans la sorcière des mers !

Raiponce

Le deuxième conte que nous souhaiterions voir adapté sur grand écran est Raiponce qui fait partie des contes recueillis par les Frères Grimm. Après avoir été enlevée par une sorcière juste après sa naissance, Raiponce, une jeune fille avec de longs cheveux dorés, grandit à l’abri des regards dans une haute tour isolée. Un prince, passant par là et ayant entendu Raiponce chanter, tente par tous les moyens de la sauver. Ce conte s’est déjà vu offrir récemment une très belle adaptation en dessin animé, mais maintenant on attend impatiemment la version revisitée en film ! Et Elle Fanning serait parfaite pour le rôle de Raiponce… 😉

Et vous, quel conte souhaiteriez-vous voir adapté sur grand écran ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s