Dictionnaire français-allemand pour Cybook

Aujourd’hui nous aimerions remercier escovium, qui a entrepris le beau projet de créer un dictionnaire de traduction franco-allemand pour Cybook, d’abord en compilant plusieurs sources, ensuite en l’enrichissant de mots glanés ailleurs (TV, journaux allemands, lectures etc.), pour finir avec ce qui est sans doute le meilleur dictionnaire DEU>FRA de lecture pour Cybook, libre de droits, que l’on puisse trouver actuellement.

Il vous propose de le partager ici sur ce blog BOOKEEN, pour que tous puissent profiter de ses efforts, et nous sommes ravis de vous le mettre à disposition.

Quelques précisions sur le dictionnaire :

  • Il s’agit d’un dictionnaire de « lecture », c’est-à-dire qu’il ne fournit pas d’explications sur le sens des mots.
  • Ce dictionnaire est bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il permet à un lecteur Français de trouver la traduction d’un mot allemand, et qu’il permet à un lecteur Allemand de trouver la traduction d’un mot français.
  • Contenu : ~389.000 entrées et ~692.000 traductions, dont 197.957 entrées en Allemand avec 276.122 traductions.
  • De très nombreux verbes, aussi bien en Allemand qu’en Français, sont déclinés sous leur formes conjuguées. Ainsi, un lecteur Allemand trouvant la phrase « Nous obtînmes l’autorisation… » trouvera aisément sur sa liseuse que « obtînmes» est une forme conjuguée du verbe « obtenir».
  • La saisie des mots recherchés au clavier peut s’opérer en mode complètement désaccentué. (le « ß » allemand pourra être saisi avec « ss ».
  • De nombreux mots composés en français sont déclinés en double entrée (ex « tire-bouchon », entrée par « tire » ou par « bouchon ».

Pour rajouter ce dictionnaire à votre Cybook, télécharger le fichier .zip via ce lien :

Dictionnaire version 1.01 (mars 2017). De nouvelles versions enrichies de ce dictionnaire sont encore à venir dans quelques mois. N’hésitez pas à revisitez cet article.
Dictionnaire DEU-FRA créé par escovium

Ensuite, dé-zippez l’archive sur votre ordinateur, pour obtenir 2 fichiers :

  • fr-de.dict
  • fr-de.dict.idx

Placez ces 2 fichiers dans le dossier « Dictionaries » de la mémoire de votre Cybook. Le dictionnaire « FRADEU by esco » sera rajouté automatiquement à la liste de dictionnaires disponibles.

Sur votre Cybook, en allant à Accueil > Menu > Dictionnaires disponibles, vous retrouverez la liste de tous les dictionnaires sur votre Cybook. En cochant ou décochant la case à droite de chacun vous pouvez sélectionner quels dictionnaires sont consultés lorsque vous faites une recherche, et vous pouvez personnaliser l’ordre des résultats en modifiant l’ordre de la liste, avec les flèches vers le haut et vers le bas.

Merci encore à escovium de nous faire ce beau cadeau, si vous l’appréciez aussi n’hésitez pas à lui laisser un petit message dans les commentaires pour le lui dire !

Ce dictionnaire a été créé avec l’outil de conversion gratuit Penelope, développé par un utilisateur débrouillard. Il permet de convertir n’importe quel dictionnaire au format Stardict ou XML pour votre Cybook. Merci Pettarin ! Vous trouverez plus d’informations ici :

https://github.com/pettarin/penelope

2 réflexions sur “Dictionnaire français-allemand pour Cybook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s