Lucinda Riley : l’interview de Bookeenstore

Cette semaine, rencontrez Lucinda Riley, auteur de la série « Les Sept Sœurs », dont le troisième tome La Sœur de l’Ombre vient de sortir en France !

Si vous ne connaissez pas encore cette série, n’hésitez plus et plongez-vous dans le premier tome : Les Sept Sœurs !

 

Bonjour Lucinda !

Le troisième tome de la série Les Sept Sœurs, La Sœur de l’Ombre, sort le 7 avril en France. Peux-tu nous présenter l’histoire et la série ?

Lucinda Riley (C) Boris Breuer
(C) Boris Breuer

La série commence lorsque Maia D’Aplièse et ses cinq sœurs se retrouvent dans leur maison d’enfance d’Atlantis, un château magnifique situé au bord du lac de Genève, après le décès de leur père adoptif, l’insaisissable milliardaire qu’elles surnomment Pa Salt. Alors qu’elles découvrent qu’il a déjà été mystérieusement inhumé en mer, chaque sœur se voit confier un indice majeur sur son véritable héritage.

Le premier tome, Les Sept Sœurs, tourne autour de Maia, la sœur ainée, durant son voyage au Brésil, alors que le second tome, La Sœur de la Tempête, suit Ally vers les paysages nordiques de Norvège.

Dans le troisième tome, on rencontre Star D’Aplièse, une des sœurs cadettes, alors qu’elle se retrouve à un tournant de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé. Star, la sœur la plus énigmatique, hésite à s’émanciper de la relation fusionnelle qu’elle partage avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide de suivre son premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres où commence pour elle une nouvelle vie…

Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle se ne mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers évènements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel. Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, avec l’impression de n’être qu’un pion sur un échiquier qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

Alors que Star en apprend plus sur le destin extraordinaire de Flora, elle entreprend son propre voyage pour enfin sortir de l’ombre de sa sœur et se donner une chance en amour.

Quelle est la particularité de la sœur de l’ombre ? Comment se différencie-t-elle de ses autres sœurs ?

Dans la mythologie grecque, Asterope et Celaeno, les sœurs qui ont servi d’inspiration pour Star et CeCe, sont celles sur lesquelles on dispose du moins d’information. Star est complètement éclipsée par les autres étoiles des Pléiades et en regardant à travers le télescope de Pa Salt, elle découvre qu’Asterope est en réalité composée de deux étoiles, proches l’une de l’autre mais qui brillent très faiblement. C’est cela qui détermine son personnage : une jeune femme de l’ombre, renfermée sur elle-même, mais avec une autre facette qu’il lui reste à découvrir.

Dans La Sœur de l’Ombre, la relation fusionnelle de Cece et Star me fascine car elle forme une sorte de co-dépendance au milieu de cette famille de six sœurs. Comme Star est de nature calme et que Cece a un tempérament très fort, cette dernière a naturellement pris l’ascendant durant leur jeunesse et s’est imposée comme leur porte-parole.

Je souhaitais que Star gagne confiance en elle pour s’exprimer librement et sortir de l’ombre de sa jeune sœur, tout en conservant sa personnalité. Ses monologues sont riches et vibrants et sa capacité à écouter est une de ses plus grandes forces – mais elle a également un sens de l’humour espiègle, très différent de ses autres sœurs.

Quelle est l’origine de l’histoire des sept sœurs ?

C’est en observant les étoiles des Pléiades, un soir de 2013, chez moi à North Norfolk, que j’ai trouvé mon inspiration pour la série. Connue sous le nom des sept sœurs, j’ai été intriguée par l’histoire mythologique derrière les étoiles et j’ai voulu créer une adaptation moderne autour de ces sœurs. Si vous observez le ciel de nuit, les Sept Sœurs sont visibles de pratiquement n’importe quel endroit ; elles brillent du crépuscule à l’aube et leurs histoires ont été contées par un nombre incalculable de cultures différentes depuis des millénaires. Souvent, vous ne voyez que six étoiles, car la septième est la célèbre Pléiade disparue.

C’est grâce à cela que j’ai pu imaginer l’histoire de ces six jeunes femmes du monde moderne face aux mystères autour de la mort de leur père, Pa Salt, dont elles savent si peu. Les secrets qui entourent Pa Salt et la possible existence d’une septième sœur disparue sont au cœur de la série.

Une adaptation télévisée basée sur la série des Sept Sœurs serait en production. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

L’année dernière j’ai eu la chance de signer un contrat avec Rafaella Productions – célèbres pour leurs films à grand budget et leurs lieux de tournages exotiques – pour une adaptation télévisée de plusieurs saisons de la série des Sept Sœurs. Leur formidable équipe de Los Angeles adore les sœurs et leurs histoires et je leur fais entièrement confiance pour les adapter à l’écran. Le projet en est à ses débuts mais j’en dévoilerai plus sur les réseaux sociaux dès que possible.

Quels sont les auteurs et les livres qui t’inspirent et t’influencent en tant qu’écrivain ?

Les auteurs qui m’inspirent le plus sont F. Scott Fitzgerald (Gatsby le Magnifique), Edith Wharton (Les Beaux Mariages) et Evelyn Waugh (Retour à Brideshead).

Quel livre emmènerais-tu sur une île déserte ?

La Bible. C’est un livre dans lequel on peut se plonger facilement, avec de grandes histoires. Sa lecture me redonnerait également espoir qu’un miracle se produise et que quelqu’un vienne me sauver à un moment donné.

Quel est ton personnage fictif préféré ?

Undine Spragg de Les Beaux Mariages de Edith Wharton. C’est une anti-héroïne charmante, compliquée et attachante.

Merci pour toutes ces questions, c’était un plaisir d’y répondre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s