Le sel de nos larmes : le #VendrediLecture de Bookeenstore !

C’est vendredi : à nous le week-end et les heures de lecture ! C’est également le jour de #VendrediLecture, hashtag lancé par @VendrediLecture, idéal pour partager avec vous un ebook qui nous a fait vibrer cette semaine.

Sepetys

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Le pitch de l’éditeur :

Hiver 1945.
Quatre adolescents.
Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

L’avis de l’équipe Bookeen :

Le sel de nos larmes nous décrit le destin de quatre adolescents face à une des plus grandes catastrophes de l’histoire maritime, le naufrage du paquebot Wilhelm Gustloff dans les eaux de la Baltique durant l’hiver 1945.

L’auteur nous offre une fiction historique qui captive dès les premières pages grâce à un enchaînement rapide des chapitres qui prennent successivement le point de vue de chacun des quatre adolescents. Le style d’écriture est très rythmé, ce qui rend l’histoire encore plus prenante.

La première partie du livre se concentre sur l’introduction des personnages qui proviennent tous de milieux différents avec des valeurs, des aspirations et des personnalités très spécifiques. On découvre au fur et à mesure comment leurs choix et les évènements de l’époque les amènent à embarquer sur le Wilhelm Gustloff et comment leurs destins vont se croiser. L’auteur nous présente une palette hétérogène de personnages, tous très touchants.

La seconde partie est centrée sur l’embarquement et le naufrage en lui-même. Le destin tragique de ces quatre adolescents et des autres passagers du paquebot se déroule sous nos yeux. Les chapitres très courts se succèdent, on sent que la catastrophe est de plus en plus imminente et on assiste à une véritable course contre la montre.

Ruta Sepetys arrive à nous communiquer les émotions et les complexités de chaque personnages, ce qui nous donne la véritable impression de vivre l’histoire à leurs côtés !

Qu’allez-vous lire ce week-end ? N’hésitez pas à partager vos conseils lecture avec nous 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s