Les #mustread de mai 2017 !

C’est le moment de s’occuper de votre pile à lire… en y ajoutant de nouveaux livres bien sûr ! Préparez-vous à rencontrer les titres incontournables du mois de mai !

1. Quand sort la recluse – Fred Vargas

9782081413337C’est quoi l’histoire ?

« — Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ? »

Pourquoi faut-il le lire ?

Prêts pour une nouvelle enquête au côté du commissaire Adamsberg ? Fred Vargas nous offre un nouveau polar centré sur un des personnages les plus emblématiques de la littérature policière française, dans une atmosphère très arachnéenne…

2. Sharko – Franck Thilliez

metadata-image-9875262C’est quoi l’histoire ?

Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Pourquoi faut-il le lire ?

Dans Sharko, on retrouve toute l’équipe du 36, quai des Orfèvres pour une nouvelle affaire un peu spéciale… En effet, dès le début de l’histoire, on connaît le nom du meurtrier ; un meurtrier qui devra enquêter sur son propre crime. Une intrigue inédite et un rythme effréné : les ingrédients parfaits pour les fans de Thilliez !

3. Explosive – Alice Clayton

ExplosiveC’est quoi l’histoire ?

Grace arrive à Los Angeles dans l’espoir de devenir actrice. Soutenue par Holly, son agent, elle court les cocktails à la recherche d’une opportunité. Mais aucun rôle ne se profile à l’horizon. Découragée, la jeune femme tombe de haut… pour atterrir dans les bras de la nouvelle coqueluche d’Hollywood, le (très) sexy Jack Hamilton. Grace se retrouve bientôt sous le feu des projecteurs, puis sur le tapis rouge car on lui offre le premier rôle dans une comédie musicale produite à New York. C’est la chance de sa vie, pas question de refuser ! Même s’il lui faut annoncer à Jack qu’elle part à l’autre bout du pays…

Pourquoi faut-il le lire ?

Après Wallbanger, Alice Clayton revient avec son nouveau roman qui ravira les fans de comédie romantique pétillante et sexy ! Digne des précédents titres de l’auteur, Explosive est une lecture fraiche et hilarante sur les péripéties amoureuses et professionnelles d’une jeune trentenaire.

4. Jamais plus – Colleen Hoover

jamais-plus-893601C’est quoi l’histoire ?

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Pourquoi faut-il le lire ?

Colleen Hoover nous offre un roman riche en émotions à travers une histoire basée sur des sujets délicats et forts qui la touchent personnellement. Ce récit est par conséquent assez sombre, ce qui le différencie des précédents titres de l’auteur, mais c’est également ce qui apporte une certaine profondeur à l’histoire. Un récit bouleversant qui a déjà conquis les lectrices anglophones !

5. Le sang du dragon – Anthony Ryan

le sang du dragonC’est quoi l’histoire ?

À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat du Négoce d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs. Ponctionné à même leurs veines, il est distillé en élixirs capables d’accorder d’incommensurables pouvoirs aux rares hommes et femmes connus sous le nom de Sang-bénis.
Mais une menace croissante pèse sur le Syndicat : les lignées de dracs s’affaiblissent peu à peu. S’ils viennent à s’éteindre, la guerre qui couve avec l’Empire corvantin voisin ne manquera pas d’éclater. Le dernier espoir du Syndicat réside dans la découverte d’une rare variété de drac, bien plus puissante que toutes les autres.

Pourquoi faut-il le lire ?

Après la trilogie Blood Song, Anthony Ryan nous offre le premier tome d’une nouvelle saga fantasy qui promet d’être riche en aventures et en créatures mythiques ! Et bien sûr, on ne peut pas dire non à une histoire avec des dragons… 😉

Ces livres trouveront-ils une place dans votre pile à lire ? Sinon, qu’avez-vous prévu de lire ce mois-ci ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s