Avis littéraire : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

Aujourd’hui, Caroline, notre libraire, vous donne son avis sur une de ses dernières lectures :

Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

Patrick Rothfuss

Vous noterez tout d’abord la perfection de cette couverture… Comment ça il vous faut une autre raison pour commencer ce livre ?! 😉

Le résumé de l’éditeur

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets…

Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin.

Découvrez la vérité qui a créé la légende.

L’avis de Caroline

Dans Le Nom du Vent, Patrick Rothfuss relate la vie de Kvothe, de son enfance dans une troupe de comédiens à ses années passées dans une prestigieuse école de magie. La narration se fait à deux vitesses : la jeunesse du personnage est contée par un Kvothe plus âgé, plus « rangé », qui revient sur des évènements déterminants de son parcours qui ont contribué à sa légende. Ces différentes transitions entre le présent et le passé apportent une nouvelle lumière sur le protagoniste ; même si on a parfois du mal à voir le lien entre les « deux Kvothe », on a vraiment envie de savoir comment les deux se rejoignent.

Les personnages

Ce roman nous offre un développement incroyable du personnage de Kvothe, grâce à une succession d’évènements qui construisent sa personnalité, mais aussi sa réputation en tant que véritable mythe. On arrive même à se retrouver dans son personnage, il semble très ambitieux et presque égoïste par moment mais le bien-être des autres est finalement prioritaire pour lui.

Les personnalités et les spécificités des autres personnages sont très affirmées. Cela est surtout le cas pour les personnages féminins, qui sont pour la plupart indépendants et libres et qui souvent suscitent facilement la confusion, mais aussi une admiration certaine chez Kvothe.

Le style d’écriture

Quant à l’écriture, elle est très poétique et les discours des protagonistes sont très travaillés. L’auteur arrive à communiquer l’importance et l’influence des mots sur les personnages et les évènements. Au fil des pages, on commence à noter que les mots et les paroles peuvent changer le cours d’un évènement, le cours d’une vie.

La musique

La musique joue également une place très importante dans le roman et dans la vie de Kvothe. Même pour les lecteurs qui ne sont pas forcément familiarisés avec l’univers de la musique, l’auteur arrive à faire comprendre l’importance de la musique pour son personnage, même lorsqu’il sacrifie ses besoins plus primaires pour la musique. Pour Kvothe, cette passion est tout aussi importante que le reste, voire même plus, et elle lui permet de vivre, plus que de simplement survivre.

La fin du roman n’est pas très marquée et ne révèle pas toute l’histoire de Kvothe. On a envie de plonger dans le second tome directement pour conserver la continuité de l’histoire et pour découvrir plus de détails sur la magie et les mythes de cet univers !

Avez-vous déjà eu l’occasion de lire ce roman ou un des autres romans de Patrick Rothfuss ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s