#Astuce Mais que fait la police (de caractère) ?

Astuce du jour, bonjour. Aujourd’hui, nous vous parlons des polices de caractère : savez-vous qu’avec votre Cybook, vous pouvez lire avec la police de votre choix ? Il vous suffit de la rajouter dans la mémoire, si elle n’y est pas par défaut. 🙂

Branchez simplement votre Cybook à l’ordinateur via le câble usb, et placez les fichiers de votre typo (.ttf ou .otf) directement dans le dossier « Fonts ». Pour chaque police, vous aurez besoin de quatre fichiers minimum (certaines polices en proposeront davantage) : ils permettent d’afficher correctement le texte courant, mais aussi du texte en gras, en italique, ou en gras et italique.

Ensuite, vous retrouverez votre police dans la liste des polices disponibles sur votre Cybook, dans les paramètres de texte. À vous de choisir celle que vous préférez !

La police de caractère joue énormément sur le confort de lecture ; c’est pour ça que nous proposons par défaut sur les liseuses Cybook une sélection de typos dont certaines sont dessinées spécialement pour les écrans e-ink (c’est le cas de Caecilia par exemple). En plus des préférences personnelles, il existe des polices étudiées spécialement pour aider ceux qui ont du mal à lire, comme la police Open Dyslexic.

Personnellement, j’aime beaucoup les polices à empattement (serif), comme Bitter* (dessinée par Sol Matas pour Huerta Tipográfica) ou Vollkorn* (dessinée par Friedrich Althausen), et j’aime bien changer de typo selon le livre que je lis : je trouve que les typos ont une personnalité et toutes ne conviennent pas à chaque livre !

Envie de personnaliser vos lectures ? Vous trouverez moult polices gratuitement en ligne (comme celles indiquées plus haut). Et si vous avez envie de creuser la question, vous trouverez à foison des articles avec des conseils, des suggestions, et des « best of » des polices pour liseuse. Partagez vos pépites dans les commentaires !

Et vous ? Avez-vous une police chouchou ?

*Police diffusée sous licence SIL Open Font License (OFL), gratuit pour un usage personnel ou professionnel.

2 réflexions sur “#Astuce Mais que fait la police (de caractère) ?

    1. Bonjour Mat, ravie de partager mon amour de la typographie ! 🙂 Surtout, si vous flashez sur une police, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager le nom de votre trouvaille. Bonne lecture !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s