Ma pàl et moi ! Ou la nolegeretotumlibrumphobie (si si)

Je ne pense pas beaucoup m’avancer en supposant que ce qui nous réunit tous, ici, c’est la passion de la lecture. 😉 Et à ce titre, qui d’entre nous n’entretient pas une relation très sérieuse avec un partenaire qui évolue avec nous, qui peut refléter aussi bien nos intérêts pérennes que nos lubies d’un jour, et qui, comme dans tout couple, peut parfois nous agacer voire nous angoisser ? J’ai nommé, la Pile à Lire !

Cependant chaque histoire d’amour étant unique nous ne sommes pas tous égaux face à nos pàl. Certain.e.s d’entre nous, souffrant de cette maladie grave et sans doute incurable, l’abibliophobie*, entassent à qui mieux mieux de nouvelles lectures au gré des découvertes et des envies, histoire d’avoir toujours un livre (ou 100) d’avance. Quel délicieux réconfort que de caresser du regard tous ces titres qui nous attendent fidèlement, prêts à chaque instant d’assouvir notre envie de lire !

D’autres, au contraire, ne se passeraient pour rien au monde de leurs livres, mais face à une pàl trop ambitieuse commencent à ressentir la sourde angoisse du temps qui passe et de l’impossibilité pour nous, simples mortels, de lire un jour Tous Les Livres. Dans ce cas, nous parlons d’une nolegeretotumlibrumphobie plus ou moins aiguë, grâce à @Lili_Galipette qui nous propose cette appellation qui nous manquait. 🙂

Et, il y a aussi ces bienheureux qui filent le parfait amour avec leur pàl, sur fond de bibliophilie tranquille sans complications. #RelationshipGoals

Alors, saison estivale oblige, un petit quizz pour déterminer votre profil de lecteur/trice !

Vous et votre pàl :

A.  Nous nous sommes jurés respect et fidélité et nous vivons en parfaite harmonie ! Et grâce à ma liseuse, ma pàl est vaste et contient des multitudes mais tient dans ma main et m’accompagne partout. ❤ 

B. Ma pàl est visible depuis l’espace (un exploit d’autant plus remarquable quand il s’agît de livres numériques ! ndlr) et je continue à l’alimenter pour parer à toute éventualité de disette. Heureusement que la lecture numérique permet d’accumuler une pàl monstrueuse sans être obligé.e de déménager dans un 1000m2. Merci ma liseuse !

C. Bien sûr qu’on s’aime mais je tiens à ma liberté d’accord ? Faut pas qu’elle devienne trop envahissante. Mais il n’y a pas de souci ; grâce à la librairie embarquée sur ma liseuse, je ne suis jamais qu’à 2 clics de ma prochaine lecture.

Quel.le lecteur.trice êtes vous ?

Réponse A : Bibliophile qui s’assume : c’est beau l’amour de la lecture ! Nous vous souhaitons une longue et heureuse vie ensemble. 🙂

Réponse B : Vous êtes abibliophobe de grand calibre, heureusement que les ebooks ne prennent pas de place ! Pensez quand même à faire une sauvegarde de vos livres sur disque dur externe, histoire d’avoir l’esprit complètement tranquille.

Réponse C : La nolegeretotumlibrumphobie, ça vous connaît ! On vous rassure : en cas de manque, votre librairie numérique ne vous met pas la pression et ne ferme jamais ses portes, votre prochaine lecture vous attend discrètement 24h/24 et 7j/7.

Alors, votre pàl et vous ? Dîtes-nous tout !

Perso, je suis abibliophobe devant l’éternel et je ne me soigne pas.

* la peur de se trouver à court de lecture.

2 réflexions sur “Ma pàl et moi ! Ou la nolegeretotumlibrumphobie (si si)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s