Les #mustread de juin 2017 !

C’est le moment de s’occuper de votre pile à lire… en y ajoutant de nouveaux livres bien sûr ! Préparez-vous à rencontrer les titres incontournables du mois de juin !

1. La Mémoire de Babel La Passe-miroir T3 – Christelle Dabos

babelC’est quoi l’histoire ?

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Pourquoi faut-il le lire ?

Le tant attendu troisième tome de la série La Passe-miroir est enfin sorti pour le plus grand bonheur des fans ! On y retrouve Ophélie, l’héroïne de la série, plus de deux ans après les évènements du deuxième tome, décidée à tenter sa chance sur l’arche de Babel pour retrouver Thorn… Une suite à la hauteur de cette série française immanquable !

2. Au fond de l’eau – Paula Hawkins

hawkins hdC’est quoi l’histoire ?

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Pourquoi faut-il le lire ?

Après La Fille du train, Paula Hawkins revient avec un nouveau thriller dont l’eau est un enjeu récurrent, synonyme de noyades inexpliquées dont les victimes sont souvent des femmes. Les chapitres adoptent chacun à leur tour la perspective d’un personnage différent ce qui renforce le rythme soutenu de l’intrigue et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

3. Les Jours meilleurs – Cecelia Ahern

cecelia ahernC’est quoi l’histoire ?

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse.

Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

Pourquoi faut-il le lire ?

Cecelia Ahern, l’auteur de P.S. I Love You, poursuit son parcours et nous offre un nouveau roman émouvant et plein d’espoirs, qui porte sur la remise en question et la possibilité de prendre un nouveau départ. Un roman feel good plein de surprises qui vous fera définitivement passer un moment agréable !

4. Le fleuve céleste – Guy Gavriel Kay

fleuve célesteC’est quoi l’histoire ?

Restaurons la gloire passée de la Kitai,
Reprenons nos fleuves et nos montagnes
Et offrons-les en tribut loyal à notre auguste empereur.

Voici l’histoire de Ren Daiyan, le fils d’un obscur archiviste d’une lointaine province de la Kitai. Il rêve de victoires et d’exploits ; il rêve de restituer à l’empire les Quatorze Préfectures tombées aux mains des barbares. Un long cheminement l’attend, mais vers quel destin ?

Car la glorieuse Kitai d’antan n’est plus et les cavaliers des steppes du Nord menacent son intégrité, sous le gouvernement de l’empereur Wenzong, mélancolique esthète, et d’une cour déchirée par des factions en conflit permanent que seule unit la crainte d’un coup d’État militaire.

Pourquoi faut-il le lire ?

Dans Le fleuve céleste, Guy Gavriel Kay s’inspire de la fin de la dynastie des Song du Nord, trois siècles après les évènements dont il fait le portrait dans Les Chevaux Célestes. On y retrouve son écriture poétique et très détaillée, qui nous plonge immédiatement dans une version revisitée de la Chine du XIIème siècle après J.-C.

5. Shades of Magic – V.E. Schwab

shades of magicC’est quoi l’histoire ?

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Pourquoi faut-il le lire ?

Ce premier tome de la trilogie Shades of Magic sort enfin en France et c’est déjà un gros coup de cœur de notre libraire ! V. E. Schwab nous emporte dans un monde fascinant aux côtés de Kell, un des derniers magiciens capable de voyager à travers différentes versions parallèles de Londres. L’intrigue est captivante et l’univers magique créé par l’auteur est unique : des ingrédients qui en font un début de série mémorable ! On a tellement hâte de lire la suite !

Ces livres trouveront-ils une place dans votre pile à lire ? Sinon, qu’avez-vous prévu de lire ce mois-ci ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s