Interview : L’éditeur numérique 12-21

Cette semaine, nous avons la joie d’accueillir Aurore Mennella, responsable éditoriale du label numérique 12-21 sur notre blog pour parler de leur stratégie éditoriale et des livres qui ont marqué leur parcours.

12-21 vient de fêter ses 5 ans et pour l’occasion, vous trouverez 5 titres coups de cœur à moins de 5€ et une promotion spéciale 3 ebooks pour le prix de 2 sur Bookeenstore ! Si vous ne connaissez pas encore cet éditeur, c’est le moment idéal de le découvrir !

Interview d’Aurore Mennella

Bonjour Aurore !

12-21 fête ses 5 ans cette année ! Quelles étaient les motivations et envies lors de la création de ce label dédié au numérique ?

Chez Univers Poche, nous avons commencé à numériser certains titres de nos catalogues dès 2010. L’édition numérique devenait un vrai sujet en France, les lecteurs commençaient à s’équiper, il était temps de se lancer !

Univers Poche, la maison mère de 12-21, regroupe cinq éditeurs : Fleuve éditions, Pocket Jeunesse, 10/18, Pocket et Kurokawa. Au départ, les titres numériques étaient publiés chez leurs éditeurs papier respectifs. Un jour, un auteur nous a proposé un texte inédit : chez quel éditeur le publier ? ; peu après un éditeur nous a demandé si nous pouvions nous occuper de la numérisation et de la commercialisation de ses titres ?, là encore, pourquoi pas, mais chez quel éditeur ?

Voilà comment sont nées l’idée et l’envie de créer une maison d’édition numérique. Un éditeur 100% numérique nous permettrait de créer un nouveau grand catalogue, d’accueillir des titres inédits en numérique et les catalogues d’éditeurs partenaires. C’est ainsi que début 2012, la décision était prise, et qu’en mai, avec François Laurent, Directeur éditorial adjoint d’Univers Poche, en charge du numérique, nous lancions les éditions 12-21, éditeur pure-player numérique et sixième maison d’Univers Poche.

Qu’est-ce qui définit l’esprit de 12-21 ? Être dédié au numérique vous offre-t-il de nouvelles opportunités éditoriales ?

L’esprit de 12-21, c’est d’être au service des auteurs et des éditeurs.

Notre mission est multiple :

–        garder de nombreux titres de fonds disponibles et les faire (re)découvrir et lire par les lecteurs. En tant qu’éditeur numérique, notre vocation est d’animer un catalogue très large ;

–        exploiter les possibilités offertes par l’édition numérique et publier des titres difficilement publiables en papier : dès le lancement de la marque en 2012, nous avons eu envie de publier des formats courts et avons créé deux collections de nouvelles : les petits polars et les petits érotiques. Nous nous sommes également essayés au feuilleton. Notre catalogue comporte aussi des intégrales (jusqu’à 42 livres réunis en un seul fichier) et quelques livres enrichis (i.e. des fichiers contenant du son, des images, des animations, etc.).

–        proposer des titres inédits en numérique : pour accompagner la parution d’une nouveauté en grand format, pour s’associer à des événements marquants de l’actualité en général (100e édition du Tour de France, centenaire de la Première guerre mondiale, etc.) et de l’actualité littéraire en particulier (concours de nouvelles organisés en partenariat avec le salon Quais du polar, ou pour fêter les 5 ans de 12-21, par exemple), 12-21 publie régulièrement des textes d’auteurs connus et moins connus. En 2017, nous accueillons aussi au catalogue des romans inédits de Serge Brussolo et un feuilleton romance – Next Stop, de Jenny Fischer, pour l’été.

next stop

Quels sont les 5 livres qui vous ont particulièrement marqué durant ces 5 ans ?

Il est toujours difficile pour un éditeur de choisir parmi ses « bébés », mais il est vrai que durant les cinq années écoulées, je garde une « tendresse » particulière pour certains titres, qui ont marqué des étapes dans la vie de 12-21 :

san-antonio– le premier titre qui me vient à l’esprit est Réglez-lui son compte de San-Antonio : il s’agit du premier livre dans lequel apparaît le commissaire mythique créé par Frédéric Dard, paru au Fleuve Noir en 1949. L’œuvre de San-Antonio a été mon premier chantier numérique : 175 titres à publier dans leur version originale et dont certains n’étaient plus disponibles depuis plusieurs années. Un chantier pour lequel le numérique prenait tout son sens puisqu’il permettait de rendre disponibles des titres épuisés et donc de remettre sur le marché une œuvre dans son intégralité.

 

 

 

l'éveil– Le deuxième titre est L’éveil de Camille-Laure Mari : ce titre représente de nombreuses « premières fois ». Il s’agit en effet de l’un de nos premiers textes inédits, de notre premier feuilleton et de notre premier concours d’écriture. De plus, le thème du concours était très symbolique puisque nous avions demandé aux participants de nous proposer un texte sur la fin du monde annoncée, en 2012, le 21-12 (clin d’œil à notre marque tout récemment créée).

 

 

 

 

parisien– Le troisième titre est Dessine-moi un Parisien d’Olivier Magny : l’enjeu autour de ce titre était de créer un « beau livre » numérique. Pour réussir ce tour de force, nous avons fait appel à des magiciens du livre, de la typographie et du graphisme : les élèves – et les professeurs – de l’école Estienne à Paris. La rencontre a été formidable et le résultat est bluffant !

– Le quatrième est Blood Lad de Yuki Kodama : ce titre est particulier car il s’agit du premier manga publié en numérique chez 12-21. Livres illustrés, format numérique particulier (epub fixed layout 3), nouveau marché : les mangas représentaient un pari que nous avons relevé ; le catalogue 12-21 compte aujourd’hui plus de 420 références de mangas.

 

p'tites poules– Le cinquième n’est pas un livre mais une application de jeu basée sur l’univers des P’tites Poules de Christian Heinrich et Christian Jolibois : sortie en septembre 2016, cette application est la première et la seule application à notre catalogue et nous en sommes très fiers. Nous avons pris le parti d’utiliser les possibilités offertes par le numérique pour sortir du cadre du livre, élargir l’univers des P’tites Poules et permettre aux enfants de jouer avec leurs héros préférés !

 

 

Pouvez-vous nous parler d’un (ou plus !) de vos coups de cœur ?

metadata-image-9875262Mon coup de cœur, c’est un auteur : Franck Thilliez.

D’abord parce que c’est un formidable raconteur d’histoires– je peux en parler,  j’ai lu tous ses livres.

Ensuite parce que c’est un homme éminemment sympathique.

Enfin parce qu’il a toujours répondu positivement aux sollicitations de 12-21. C’est ainsi qu’en 2013, il a écrit, en exclusivité pour 12-21, une nouvelle sur le thème du Tour de France. En 2015 et en 2016, il nous a cédé les droits de deux nouvelles inédites qui sont venues enrichir le catalogue 12-21 et se classer parmi nos meilleures ventes !

Et cerise sur le gâteau : Franck est un habitué des tops des ventes : son dernier roman, Sharko, paru le 11 mai 2017, est actuellement notre best-seller.

Pouvez-vous nous présenter vos prochaines publications ?

Dans l’actualité brûlante, il y a Next Stop, notre feuilleton de l’été, dont les deux premiers épisodes (sur 6) sont parus le 8 juin : une comédie romantique qui fait voyager… une lecture parfaite pour les vacances !

À la fin de l’été, 12-21 fait, comme tous les éditeurs, sa rentrée littéraire. Le 24 août, nous publions De l’autre côté du monde, de Stephanie Bishop, un roman australien poétique, écrit avec une grande délicatesse qui n’est pas sans rappeler le style de Virginia Woolf, et qui a été sélectionné pour de nombreux prix ; et un roman français, Je suis ici pour vaincre la nuit de Marie Charrel, qui retrace le destin de Yo Laur, femme, épouse, artiste et aventurière, en alternant éléments biographiques et fiction.

Pour les amateurs de polars, nous avons eu deux coups de cœur au deuxième semestre : le premier pour Inavouable du Polonais Zygmunt Miloszewski, un thriller au rythme soutenu qui mêle l’art, l’histoire et la politique… et pour À jamais tu m’obéiras de Koethi Zan, un thriller psychologique saisissant et hyper efficace – tous deux à paraître le 14 septembre.

Enfin, signalons la parution de deux suites très attendues :  My dilemma is you t.2 de Cristina Chiperi en septembre et Je te hais… à la folie (la suite de Je te hais… passionnément) de Sara Wolf en novembre.

9782823846560

Je vous remercie beaucoup l’équipe du Bookeenstore pour cette interview. Bonne continuation et à bientôt !

Nous remercions Aurore Mennella d’avoir pris le temps d’échanger avec nous et nous espérons que ce portrait vous donnera envie de découvrir son travail au sein de 12-21 !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s