Bon anniversaire à l’ebook ! Et notre éternelle gratitude à Michael S. Hart

Cette semaine, l’ebook fête ses 46 ans ! Difficile à croire, je sais, et pourtant : le 4 juillet, 1971, Michael S. Hart a créé le tout premier ebook, en saisissant à la main le texte de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. C’était le début de la réalisation d’un beau rêve : il a par la suite fondé le Projet Gutenberg, pour mettre à disposition des livres du domaine public, librement et gratuitement pour tous. Sa mission ? « Aider à briser les barreaux de l’ignorance et de l’illétrisme » ; à son idée, la meilleure façon de le faire c’était « d’offrir un maximum d’ebooks à un maximum de personnes. »

Aujourd’hui, le Projet Gutenberg propose plus que 54 000 livres du domaine public en accès libre, et ce chiffre augmente sans cesse grâce aux bénévoles dévoués qui aident tous les jours à les numériser et les relire. Chiffre impressionnant, et un joli progrès vers le rêve de Hart : un milliard d’ebooks libres et gratuits.

Michael S. Hart

Lorsque Hart a inventé l’ebook, la liseuse était tout au plus un lointain rêve. Les ordinateurs étaient encore peu nombreux et l’internet que nous connaissons n’existait pas encore. Avec un Cybook à la main, rempli d’ebooks qu’on peut télécharger en quelques secondes à n’importe quelle heure, il est facile d’oublier le chemin parcouru en l’espace de quelques décennies, et combien cette technologie est merveilleuse. Elle est, véritablement, presque « indiscernable de la magie. »

Magie…

Michael S. Hart est décédé le 6 septembre 2011. Nous sommes heureux qu’il ait vécu suffisamment longtemps pour être témoin de l’invention de la liseuse, et le début d’une belle histoire d’amour entre les lecteurs et les ebooks.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s