Liseuse « ou » papier : pourquoi choisir ?

On entend souvent parler de la lecture numérique en opposition aux livres papiers, comme si l’une excluait forcément l’autre. Cette dichotomie nous a toujours interpellé ; pourquoi les dresser l’une contre l’autre ? La lecture ne reste-t-elle pas la lecture, quel que soit son support ? Ne peut-on pas aimer à la fois les livres papier ET sa liseuse ? Hachetague LoveIsLove ! ❤

Notre philosophie, tout en ayant une petite préférence quand même pour la lecture numérique, 😉 se rapproche à l’esprit de la célèbre phrase d’Alfred de Musset : « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » — que le support soit en papier ou numérique, le plaisir vient de la lecture ! D’ailleurs nous trouvons que les deux sont souvent complémentaires, chaque support ayant ses avantages et ses inconvénients.

Nous avons voulu connaître votre perspective sur la question, hop un petit sondage twitter s’imposait. 🙂 Etant limité à 4 réponses possibles (et les choix multiples n’étant pas possibles sur twitter…) nombre d’entre vous nous ont fait remarquer qu’il n’était pas possible de voter selon leurs véritables préférences, à savoir TOUS les supports : papier, numérique, ET audio. Donc nous tenons à préciser que les résultats du sondage ne sont pas parfaitement représentatifs. 🙂 Cependant la tendance très nette qui se dégage confirme bien qu’aimer lire, c’est souvent aimer lire sur papier ET liseuse (et parfois lire en écoutant aussi !), plutôt que l’un à l’exception de l’autre !

Et vous ? Quelle est votre préférence quand il s’agît de lire ?

2 réflexions sur “Liseuse « ou » papier : pourquoi choisir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s