#BookeenCafé romance : découvrez Charlotte Orcival !

Le jeudi 16 novembre 2017, l’équipe Bookeen vous invite à rencontrer vos auteures de Romance préférées lors de notre prochain Bookeen Café Romance !

———————————————————————————

Aujourd’hui, rencontrez Charlotte Orcival, auteure de Et tes larmes retenir chez Harlequin. Découvrez sans attendre la vidéo de présentation du roman !

Nous avons réalisé cette interview en collaboration avec VendrediLecture, saurez-vous reconnaître leurs questions ? 😉

Interview de Charlotte Orcival

Bonjour Charlotte,

Tout d’abord merci de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions !

Peux-tu nous parler de ton roman Et tes larmes retenir ?

C’est un roman qui parle d’un amour pur. Sans cynisme. Sans obstacle tarabiscoté si ce n’est la vie même. L’amour d’un homme, Julien, pour Anna, son amoureuse d’adolescence qu’il retrouve par hasard, dans un aéroport un mois après les attentats du 11 septembre 2001.

Qu’affectionnes-tu particulièrement dans l’écriture de romances ?

C’est le genre qui permet le plus de parler de ce qui est le plus important dans la vie selon moi: les sentiments et les émotions. Qu’est-ce qu’il y a de plus important que ce qu’on éprouve ? Il n’y a que cela qui compte. Alors écrire une romance, c’est être dans ces fondamentaux : l’expression des sentiments amoureux.

Quels sont pour toi les ingrédients indispensables d’une romance réussie ?

Des personnages sincères, justes. Quand vous avez dans une histoire, des êtres que vous avez l’impression de connaître intimement, cela fonctionne toujours ! Vous avez envie de lire leur histoire.

Quelle(s) est/sont ta/tes source(s) d’inspiration en tant qu’écrivain ?

La vie de tous ceux que je croise. Sans exception. La vraie vie est une source d’inspiration sans limite. Alors oui, les écrivains sont des voleurs de vie. Sans nul doute. Mais ce que nous fabriquons à partir de la vie des uns et des autres, c’est autre chose. Nous fusionnons des histoires, nous inventons des situations, nous poussons les traits. Mais au fond, la vie est souvent plus extraordinaire que la fiction.

As-tu d’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Je viens d’achever une longue nouvelle qui paraîtra en mars prochain à l’occasion du Salon du livre de Paris. Et je me suis attaquée à une nouvelle histoire… C’est tout neuf, presque fragile. Je croise les doigts pour que les personnages que je suis en train de créer aient envie de se déployer dans l’histoire. On verra !

Quel est ton livre préféré ? Peux-tu nous le présenter et nous dire pourquoi il est aussi spécial à tes yeux ?

C’est la question piège par excellence pour moi car j’ai aimé de nombreux livres dans ma vie. Et je change de livre préféré assez régulièrement. Mais au fond, si je respecte la règle du jeu, je peux dire que mon livre préféré est sans doute celui que j’ai lu le plus de fois dans ma vie. Dans ce cas-là, la réponse est simple. Il s’agit d’un livre de science-fiction écrit par un auteur français, Stefan Wul dans les années 50 : Niourk. Je l’ai lu la première fois à 12 ans et depuis, je crois que je le lis une fois par an. C’est une sorte de doudou. Si vous ne connaissez pas cette perle, foncez !

Quel est ton couple fictif préféré ?

outlander

Mon cœur de midinette a récemment craqué pour le couple de la série de roman (et série télévisée) Outlander : Jamie et Clare, ils envoient !

porcelainQuelle est ta lecture du moment ? Sera-t-elle la même vendredi prochain ?

Je suis au milieu de Porcelain, l’autobiographie du musicien Moby. Un régal si vous aimez la musique, New-York, les coulisses du monde du spectacle et l’humour car Moby en a beaucoup !

Vendredi prochain sera probablement différent et j’ai une PAL plus haute que le Mont Blanc. Donc impossible de savoir à l’avance quel livre je vais finalement choisir.

Tous les mardis, nous demandons à nos lecteurs de partager leur #MardiConseil. Pour les tiens : quel(s) auteur(s) t’inspire(nt) et quelle(s) lecture(s) t’a/ont le plus marqué ?

Un des auteurs qui m’a le plus inspiré récemment dans le genre Romance est Sarina Bowen qui a écrit une série appelée Ivy Years. J’aime beaucoup son parti pris d’écrire des romances avec des composantes sociales ultra réalistes comme le handicap, le pornrevenge, etc.

Quel est ton moment/jour de la semaine privilégié pour lire et/ou écrire ?

J’écris le mieux le matin, tôt, dans le silence d’un appartement endormi ou l’après-midi dans le bruit d’un Starbucks bondé. Et c’est le soir que j’ai le plus de plaisir à lire.

Chaque lundi, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi, souvent insolite, à nos lecteurs. En voici une qui a récemment eu beaucoup de succès : avec quel auteur ou personnage souhaiterais-tu être coincée dans un ascenseur et pourquoi ?

J’aimerais que tout cela arrive avec l’écrivain JD Salinger, ce qui est d’autant plus improbable qu’il est mort en 2010. S’il était coincé avec moi, je lui demanderais, non, je le supplierais de bien vouloir me dire, si oui ou non, il a écrit d’autres romans et si ceux-ci vont être un jour publiés. Cela fait plus de 40 ans que des fans comme moi aimeraient avoir réponse à cette question. Alors je tenterais ma chance !

———————————————————————————

Envie d’en savoir plus ? Alors venez rencontrer Charlotte Orcival au Bookeen Café, le 16 novembre prochain ! 🙂

visu-bannière-romance

2 réflexions sur “#BookeenCafé romance : découvrez Charlotte Orcival !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s