#BookeenCafé Romance : découvrez Cali Keys !

Le jeudi 16 novembre 2017, l’équipe Bookeen vous invite à rencontrer vos auteures de Romance préférées lors de notre prochain Bookeen Café Romance !

———————————————————————————

Aujourd’hui, rencontrez Cali Keys, auteure du roman L’amour à pleines dents ! aux Editions Leduc.s !

Nous avons réalisé cette interview en collaboration avec VendrediLecture, saurez-vous reconnaître leurs questions ? 😉

Interview de Cali Keys

Bonjour Cali,

Tout d’abord merci de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions !

Mille mercis à vous !

amour à pleines dentsPeux-tu nous parler de ton roman L’amour à pleines dents ! ?

C’est un roman qui parle d’une amitié intergénérationnelle entre Mélissa, jeune Suissesse de 24 ans qui part au Québec pour devenir chanteuse, et Diane, Montréalaise de 55 ans. Les deux femmes se rencontrent chez Sweet Cuppins, la boutique de cupcakes de Diane située dans le vieux Montréal et vont se soutenir dans la poursuite de leurs rêves respectifs. Evidemment, elles vont toutes les deux vivre des aventures amoureuses rocambolesques et compliquées. Mais avec des cupcakes et une bonne copine, tout est plus facile, non ?

Qu’affectionnes-tu particulièrement dans l’écriture de romances ?

Ce qui me plait, c’est avant tout de m’attacher à des parcours de femmes dans leur globalité. L’amour fait partie de l’existence des femmes mais il ne représente pas toute leur vie non plus. J’aime jouer de cet équilibre entre les rêves que nous nous attachons à réaliser pour nous-mêmes et l’amour qui entre dans nos vies. Et puis le sentiment amoureux demeure le sentiment le plus puissant au monde que ce soit dans le positif ou le négatif. On peut se sentir pousser des ailes, être euphorique, forte, puissante ou au contraire complètement déchirée et détruite par ces émotions. C’est un terrain de jeux sans fin ! Ah oui et ce que j’adore écrire dans mes romans ce sont les conclusions … j’adore les happy ends !

Quels sont pour toi les ingrédients indispensables d’une romance réussie ?

Des péripéties, des difficultés à surmonter, des scènes émouvantes dans lesquelles les protagonistes s’avouent leurs sentiments… ah oui et il y a un ingrédient dont j’ai du mal à me passer : l’humour. J’ai envie de rire et de sourire quand je lis une romance !

Quelle(s) est/sont ta/tes source(s) d’inspiration en tant qu’écrivain ?

Quand je commence à travailler sur un texte et comme je suis d’une nature curieuse, je vais d’abord me plonger dans un univers qui m’intéresse, qui m’interpelle (les tornades, le milieu de la télévision, de la cuisine, de la presse…) et je vais lire et me nourrir de tout ce que je trouve sur le sujet. Ensuite, je crée mes personnages, leurs vies, leurs désirs, leurs rêves… et puis un étrange mécanisme se met en place. Un univers un peu magique dans lequel je ne maîtrise plus tout à fait ce qui se passe se met en mouvement, comme si les personnages avaient réellement pris vie et qu’ils me dictaient leurs aventures (non, je ne suis pas folle) ! Et puis, évidemment, il y a la vraie vie qui reste un champ d’inspiration sans fin : les voisins, les gens qu’on croise dans le bus ou en faisant ses courses, nos proches (chut, ne leurs dites surtout pas), nos fantasmes…

As-tu d’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Oh, je travaille sur une nouvelle romance mais c’est encore un gros secret (je n’ai pas le droit d’en parler) ! Je ne vous avais pas prévenu que j’étais très forte en teasing ? Non ? Mais à la place je peux vous parler de deux prochaines sorties : l’une chez Milady et l’autre chez Diva pour 2018 (youpiiii) !

Quel est ton livre préféré ? Peux-tu nous le présenter et nous dire pourquoi il est aussi spécial à tes yeux ?

J’ai plein des livres préférés dans des catégories différentes. L’un des romans qui m’a le plus marquée s’appelle Des fleurs pour Algernon. Il raconte l’histoire de Charlie Gordon, un simple d’esprit, qui participe à une expérience qui va décupler ses capacités intellectuelles. On assiste à ses progrès et à la réalisation de son rêve (devenir intelligent) jusqu’au jour où ses fameuses capacités déclinent… la narration, les émotions, la sincérité du personnage principal et la clairvoyance de l’auteur m’ont vraiment impressionnée, c’est un roman exceptionnel.

Quel est ton couple fictif préféré ?

avant toi

Lou et Will du roman Avant toi. Elle est optimiste et lui très terre à terre. La manière dont ils vont s’apprivoiser et s’aimer jusqu’au dénouement m’a complètement bouleversée.

Quelle est ta lecture du moment ? Sera-t-elle la même vendredi prochain ?

Je suis en train de lire Une nouvelle chance de Debbie Macomber, une jolie romance de Noël (je me mets déjà dans l’ambiance) ! Comme je lis peu ces temps donc je pense que ce sera le même roman vendredi prochain 🙂

nouvelle chance.jpg

Tous les mardis, nous demandons à nos lecteurs de partager leur #MardiConseil. Pour les tiens : quel(s) auteur(s) t’inspire(nt) et quelle(s) lecture(s) t’a/ont le plus marqué ?

accro du shopping.jpgTout d’abord Sophie Kinsella et sa série de L’accro du shopping tout simplement parce que c’est elle qui m’a donné envie d’écrire de la chick lit. J’ai tellement ri en lisant les aventures de Rebecca que j’ai eu envie de raconter des histoires. Et Roald Dahl parce que je suis une fan absolue de son univers. J’ai relu Charlie et la chocolaterie et Le Bon Gros Géant des dizaines de fois quand j’étais enfant puis adolescente puis adulte. Je suis fascinée par la richesse des mondes qu’il a créés, par son imagination et la magie de ses romans. Et puis côté romance, j’adore tous les livres de Jojo Moyes. A chaque fois, je m’attache à son héroïne et j’ai envie de devenir sa meilleure copine (je ne suis pas la seule, rassurez-moi ?) !

Quel est ton moment/jour de la semaine privilégié pour lire et/ou écrire ?

Je me balade toujours avec un livre dans mon sac donc je l’ouvre dès que je prends les transports publics. Je lis souvent en prenant un bain ou avant de dormir. Concernant l’écriture, j’ai commencé à écrire le soir après les cours puis en rentrant du travail. J’aimais le calme de la nuit, l’atmosphère tranquille qui se dégageait de l’obscurité. Maintenant que j’ai décidé de professionnaliser mon métier de romancière et que je travaille à temps partiel, je me mets à mon bureau le matin ! Ce qui ne m’empêche pas d’écrire pendant le week-end et les vacances !

Chaque lundi, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi, souvent insolite, à nos lecteurs. En voici une qui a récemment eu beaucoup de succès : avec quel auteur ou personnage souhaiterais-tu être coincée dans un ascenseur et pourquoi ?

Avec Joël Dicker (c’est mon côté suisse qui ressort) ! Dois-je vraiment expliquer pourquoi ? Plus sérieusement, il est talentueux, jeune, plutôt mignon et… il habite près de chez moi (Joël, si tu me lis, appelle-moi…) ! On pourrait parler écriture, littérature, inspiration, fondue et raclette !

———————————————————————————

Envie d’en savoir plus ? Alors venez rencontrer Cali Keys au Bookeen Café, le 16 novembre prochain ! 🙂visu-bannière-romance

Une réflexion sur “#BookeenCafé Romance : découvrez Cali Keys !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s