En 2007, il y avait déjà des liseuses. On ne les appelait pas encore comme ça, mais il s’agissait d’appareils qui pouvaient lire des livres numériques. La plupart étaient larges, lourdes, avec des écrans à lcd. Chez Bookeen, il y avait le « Cyber Book » ou Cybook 1er du nom : 1kg, écran tactile à 256 couleurs, connexion à internet et 4 heures d’autonomie…
Octobre 2007 : le Cybook Gen3 est né
Puis en octobre, Bookeen sort un Cybook qui tranche complètement avec ses prédécesseurs. Le Gen3 était né, et il était même révolutionnaire ! Petit, fin, poids plume (174g seulement !), une autonomie qui se comptait désormais en semaines, et surtout un écran à encre électronique. La lecture numérique devenait nomade ! On pouvait se balader avec sa liseuse qui rentrait dans une poche et ne pesait rien, et surtout on pouvait lire confortablement en plein soleil — tout comme un livre papier.

Le Cybook Gen3 était la première liseuse à écran e-ink que j’ai vu et je me souviens encore de l’émerveillement que j’ai ressenti en le découvrant ; l’écran, sans surcouche tactile, avec sa surface mate et très légèrement granulaire, ressemblait vraiment à une page imprimée, dont l’impression pouvait changer en un clin d’œil. C’était réellement magique. Les photos qui bougent de Harry Potter n’avaient qu’à bien se tenir !
Les lecteurs étaient nombreux à partager mon émerveillement. Le Gen3 a été un succès dès sa sortie ; malgré un rythme de production soutenu, les commandes étaient tellement fournies qu’il y avait une attente de plusieurs semaines pour les acheteurs de cette nouvelle liseuse. Dés le début de 2008, Bookeen vendait le Cybook Gen3 à 350€/$ dans plus de 11 pays.
10 ans plus tard, on en a fait du chemin ! La lecture numérique s’est bien démocratisée depuis ses débuts, avec un format standard et un prix largement plus abordable. Mais il y a encore des Gen3 en circulation et nous croisons parfois d’heureux possesseurs au hasard d’un salon. On nous envoie même parfois des photos des Gen3 et ça nous fait chaud au cœur de les voir !
Jamais eu, mais j’en ai parlé sur mon mémoire de fin d’étude en 2008. Sujet : la nécessaire transition des bibliothèques publiques vers le numérique.
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai encore un. Mais mon PC ne le reconnaît plus.
J'aimeJ'aime
Bonjour Michel,
Nous vous conseillons de faire un reset complet de l’appareil, comme suit :
– Laissez charger l’appareil pendant 5 heures avec le câble usb relié à l’ordinateur (étape impérative)
– Après les 5 heures de charge, appuyez sur le bouton d’allumage pendant 12 secondes, relâchez et appuyez à nouveau pendant 3 secondes.
A votre service,
Sébastien
Support Bookeen
J'aimeJ'aime