#Astuce Les Collections, pour une bibliothèque Cybook bien organisée !

Astuce du jour, bonjour. Aujourd’hui, nous parlons des Collections sur votre Cybook ! Commençons par le commencement :

C’est quoi déjà cette histoire de Collection ?

Une Collection, c’est tout simplement une liste ! C’est un moyen très simple d’organiser vos livres sur votre liseuse. Une collection vous permet de regrouper vos livres pour vous y retrouver plus facilement ; pratique si vous aimez garder toute votre bibliothèque à portée de main ! Vous les trouverez tout en haut de votre Bibliothèque (Bouton central > Bibliothèque, ou bien sur l’accueil de votre Cybook, « Tout voir » à droite de « Bibliothèque »).

Les Collections vs. les dossiers

Vous le savez sans doute, vous pouvez organiser votre bibliothèque avec des dossiers (accessibles tout en bas de votre Bibliothèque), comme vous le faites avec les fichiers sur votre ordinateur. Alors quelle différence entre ces deux méthodes ? C’est simple. Les dossiers vous permettent de ranger vos ebooks (les fichiers eux-mêmes), comme vous le feriez avec des livres papier sur les rayons d’une bibliothèque physique. Si vous placez un livre dans un dossier, vous ne pourrez pas le mettre ailleurs, à moins de le dupliquer. Une Collection, par contre, créera simplement un raccourci vers le fichier. Cela veut dire que sans le déplacer ni le dupliquer, vous pouvez rajouter un livre dans autant de Collections que vous le souhaitez !

Astuce bonux pour les Bookeeneurs avec une âme de bibliothécaire légèrement maniaque sur les bords (on ne juge pas) : l’organisation est votre super-pouvoir ? Cumulez dossiers et Collections pour une bibliothèque rangée, classée et organisée aux petits oignons !

Comment créer une Collection ?

Le bouton Collections

Pour créer une nouvelle Collection, dans votre Bibliothèque (bouton central > Bibliothèque), choisissez « Mes collections » en haut de la liste. Puis à l’aide du bouton Collections en haut de l’écran à côté de la loupe, choisissez « Créer une collection », et donnez-lui le nom que vous voulez. Votre nouvelle Collection apparaît dans la liste. Il reste plus qu’à la garnir de livres !

Pour rajouter des livres dans une collection, deux options :

Première option, en partant de la Collection : sélectionnez la collection que vous souhaitez alimenter dans la liste, puis le bouton « Collections » de nouveau, et choisissez « Ajouter des livres à la collection ». Cochez les cases à droite de tous les titres que vous souhaitez ajouter (vous pouvez tourner les pages de votre bibliothèque pour en rajouter autant que vous voulez), puis validez avec le bouton « Ajouter à la collection » en bas de l’écran.

Deuxième option, en partant du livre : dans votre bibliothèque, affichez le menu contextuel avec une touche longue sur le livre que vous souhaitez ajouter, puis « Ajouter à des collections ». Cochez la case de la (ou des) Collection(s) idoine(s) et confirmer avec le bouton « Ajouter ». Vous pouvez rajouter le même livre dans autant de collections que vous souhaitez !

Des Collections pour quoi faire ?

Pour se retrouver dans sa bibliothèque selon les critères qui vous conviennent ! Vous aimez les séries à rallonge (coucou les fans du Disque-Monde ! 🙂 ) ? Les Collections vous permettent de grouper chaque série ensemble ou même de regrouper uniquement certains livres d’une série (une collection par Cycle ? 😉 ). Vous participez au #ColdWinterChallenge ? Vous avez une liste de lecture pour un cours, ou pour votre travail ? Vous aimez bien piocher dans un recueil de chroniques pendant un petit trajet ou en faisant la queue au supermarché ? Vous voulez un accès facile aux 10 livres que vous emporteriez sur une île déserte ? Coucou les Collections !

Astuce bonux : si vous faites des Collections pour vos séries, en rajoutant le numéro de tome en début du nom du fichier et en sélectionnant le tri par nom de fichier, vous retrouverez les livres dans l’ordre.

Vos Collections

Les bookeeneurs adeptes des Collections ont plein d’idées pour en faire bon usage et nous en avons vu beaucoup en réponse à notre sondage twitter ! Vous avez cité des collections pour les séries, les langues, les genres, pour séparer la fiction de la non-fiction, pour créer des collections de nouvelles ou de magazines…

Et vous ? Comment utilisez-vous les Collections ?

2 réflexions sur “#Astuce Les Collections, pour une bibliothèque Cybook bien organisée !

  1. Bonjour,
    Par curiosité, est-ce qu’on a moyen de gérer les collections via le logiciel Calibre ?
    Le rêve serait de pouvoir générer automatiquement des collections associées aux séries de livre 🙂
    Merci.

    J'aime

    1. Bonjour QuiPhenix,
      pour les collections gérées par Calibre, il faudrait voir avec les devs de Calibre si ils peuvent mettre ça en place. 🙂 Mais nous réfléchissons effectivement à des façons d’améliorer les Collections, je prends note de votre retour. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s