#BookeenCafé Bonnes Résolutions : Découvrez Patrice Ras !

Le samedi 20 janvier 2018, pour la Nuit de la lecture, l’équipe Bookeen vous invite à rencontrer des auteurs de développement personnel lors d’un Bookeen Café Bonnes Résolutions, en partenariat avec DéjàLu et le Labo de l’Edition !

———————————————————————————

Aujourd’hui, rencontrez Patrice Ras, auteur du livre Estime de soi, confiance en soi, amour de soi, publié aux Editions Jouvence !

Interview de Patrice Ras

Bonjour Patrice,

Tout d’abord, merci de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions !

patrice rasPouvez-vous nous présenter votre livre Estime de soi, confiance en soi, amour de soi ?

Grand lecteur devant l’éternel, je me suis vite aperçu d’une certaine confusion sur cette thématique : les deux expressions « Estime de soi » et « Confiance en soi » y sont utilisées indifféremment… alors qu’elles désignent des choses différentes. De plus, l’expression « Amour de soi » n’y est jamais utilisée (telle quelle), même dans les titres de livres, alors qu’elle est omniprésente dans le développement personnel. Ce sont les trois facettes de l’image de soi que l’on ne doit pas confondre, mais que l’on ne peut pas travailler séparément. Or aucun livre n’avait été écrit sur ce sujet global et aucune articulation de ces trois facettes n’avait été proposée.

Cette thématique est truffée de bizarreries et de paradoxes : par exemple, les courbes de l’estime de soi sont inverses, selon le sexe : à l’adolescence, elle grimpe en flèche chez les hommes, pour redescendre ensuite lentement, mais sûrement. A l’inverse des femmes… Plus étonnant encore : la plupart des femmes professent une faible confiance en elles, même celles qui réussissent tout… Comment est-ce possible ?

Pourquoi avoir choisi le thème de l’image de soi ?

C’est mon éditeur (Jouvence) qui m’a proposé de l’écrire. Comme j’avais déjà longtemps travaillé sur le sujet, notamment à titre personnel, mais aussi professionnel (en créant un stage de développement personnel), j’ai craqué. J’ai découvert très tôt que l’image de soi conditionne, la compétence relationnelle, l’intelligence émotionnelle, le succès dans tous les domaines et le bonheur. Et j’avais envie de partager mes découvertes…

Quel est votre parcours universitaire et professionnel ?

Dès l’âge de 14 ans, j’ai étudié la psychologie pour me connaître et aller mieux : gestion des émotions, communication (verbale ou non) et toutes les typologies : morphopsychologie, graphologie, tests, etc. A chaque fois, j’ai lu des articles, des livres et j’ai pratiqué aussitôt, parfois sans interruption (donc depuis 43 ans).

A 18 ans, passionné par les sciences humaines, j’ai étudié les Lettres et la Philosophie à la Fac. (2 maîtrises). J’ai fait mon DEA (Bac + 5) de philosophie à Athènes. Pendant 2 ans, j’y ai enseigné le français langue étrangère. C’est la plus belle période de ma vie… Puis je suis rentré en France et j’y ai enseigné le français, pendant 2 ans encore, en lycée privé.

A 29 ans, je me suis reconverti en entreprise, grâce à des formations (3ème Cycle RH, morpho-psychologie, graphologie, psychotechnique, communication, Jacques Salomé…). J’ai été Recruteur en cabinet, pendant 2 ans, ce qui m’a permis d’animer ensuite des cours de Recherche d’emploi pendant plus de 20 ans, de faire du conseil en carrière et d’écrire 8 livres sur ce thème…

A 31 ans, j’ai travaillé comme Responsable pédagogique puis Directeur d’une école de commerce à Rouen. Pendant 4 ans, j’ai découvert l’entreprise, le management, le coaching et le développement personnel : j’ai organisé, créé et animé mes premiers stages. C’est la révélation !

A 35 ans, je me suis installé à Paris comme formateur et conférencier indépendant en développement personnel, professionnel (management / RH) puis spirituel (Accords toltèques). En 22 ans, j’ai créé 42 stages et 33 conférences différents (plus de 400 à ce jour), pour tous types de clients : entreprises, écoles supérieures, associations professionnelles et particuliers. J’ai organisé et animé mes propres stages (cohésion d’équipe et développement personnel) dans le désert, pendant 12 ans. J’ai reçu des particuliers en hypnothérapie, coaching d’écriture ou de carrière, identification du talent et portrait morphopsychologique.

En 10 ans, j’ai publié 50 livres

Pouvez-vous nous parler de votre métier de thérapeute ?

A 14 ans, j’étais si mal que j’ai envisagé de me suicider. Mais j’ai voulu comprendre pourquoi je souffrais autant et j’ai trouvé des réponses. Si bien qu’à 17 ans, j’ai fait ma première thérapie en tant que thérapeute, sans formation, sans filet et dans les pires conditions possibles : un de mes camarades de dortoir avait enjambé une fenêtre… Je l’ai écouté, aidé et peut-être sauvé. Et j’ai compris que j’étais fait pour cela.

A 29 ans, j’ai commencé une thérapie et je me suis formé à l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, puis à l’hypnose éricksonienne, à la PNL et à d’autres approches (Jacques Salomé). J’ai pratiqué la psychothérapie jusqu’à la nouvelle réglementation, qui a dépouillé les psychothérapeutes de leur titre…

Aujourd’hui, je fais de l’EGOthérapie (titre déposé à l’INPI) : un accompagnement spirituel basé sur une découverte simple : la source de tous les problèmes personnels et interpersonnels est… l’EGO !

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

J’ai plusieurs livres en attente de publication, sur le perfectionnisme, la gestion du stress, celle du temps et la connaissance de soi (ma « Bible »). Je viens de commencer un nouveau livre sur… la spiritualité.

———————————————————————————

Envie d’en savoir plus ? Alors venez rencontrer Patrice Ras au Bookeen Café, le 20 janvier prochain ! 🙂

Bookeen Café _Bonnes résolutions_ - EVENT FB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.