#BookeenCafé Bonnes Résolutions : Découvrez Marie-Noëlle Himbert !

Le samedi 20 janvier 2018, pour la Nuit de la lecture, l’équipe Bookeen vous invite à rencontrer des auteurs de développement personnel lors d’un Bookeen Café Bonnes Résolutions, en partenariat avec DéjàLu et le Labo de l’Edition !

———————————————————————————

Aujourd’hui, rencontrez Marie-Noëlle Himbert, directrice de la collection Je passe à l’acte chez Actes Sud !

Interview de Marie-Noëlle Himbert

Bonjour Marie-Noëlle,

Tout d’abord, merci de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions !

couv JPAA réparer les objets BATPouvez-vous nous présenter votre collection « Je passe à l’acte » ?

La collection Je passe à l’acte est une série de petits ouvrages (64 pages), à la fois faciles à lire et bourrés d’informations pratiques, destinés à tous ceux qui souhaitent changer un aspect de leur vie quotidienne, afin que notre monde tourne un peu moins à l’envers. Une sorte de « guide du routard de la transition ».

Les dessins y jouent un rôle important: ils apportent à la fois de l’information et du recul, de l’humour.

La structure est la même pour chaque ouvrage de la collection. Six chapitres, pour un accompagnement pas à pas dans le passage à l’acte: Pourquoi, S’entourer, S’équiper, Se lancer, Tenir bon, Et après.

demainQuelles étaient vos motivations et envies lors de la création de cette collection ?

L’idée de cette collection est née après le film Demain. A la sortie des salles de cinéma, on entendait beaucoup de personnes, inspirées par ce qu’elles venaient de recevoir, dire qu’elles voulaient agir elles aussi ; mais elles se demandaient « que faire » et « comment » ? C’est pour répondre à ces interrogations qu’a été créée la collection Je passe à l’acte : pour aider, très concrètement, tous ceux qui le souhaitent, à faire leurs premiers pas vers la transition, en leur donnant des clés pour y arriver et en leur faisant toucher du doigt ce qu’ils ont à y gagner.

Cyril Dion, ainsi que les rédacteur en chef et directrice du magazine Kaizen, Pascal Greboval et Françoise Vernet, en ont été les inspirateurs. Actes Sud a accueilli ce projet avec enthousiasme: Je passe à l’acte était en quelque sorte la petite soeur de la collection Domaine du Possible, son prolongement, aujourd’hui indispensable. Et l’on m’a fait confiance pour mettre en place le concept et diriger la collection : ce travail était aussi pour moi une manière de passer à l’acte, en m’engageant professionnellement.

Comment définiriez-vous l’esprit de cette collection ?

C’est une collection ouverte à tous : il n’y a pas de présupposés sur ce que les lecteurs pensent ou leur implication dans des démarches alternatives. Il n’y a pas de morale, de dogme ou de bien-pensance. Mais beaucoup de bon sens, de solutions.

Nous sommes tous différents et nous pouvons tous changer un petit quelque chose dans nos vies : chacun le fera dans le domaine qui lui correspond, avec ses propres talents et son imagination. Nous sommes là pour ouvrir des portes et faciliter le passage, grâce à l’expérience d’auteurs qui ont expérimenté ces « passages à l’acte ». C’est donc à la fois très concret et plein de sens.

Sur quels critères vous basez-vous pour choisir les thèmes des ouvrages ?

Nous cherchons à être présents dans tous les domaines de la vie quotidienne : encore une fois, ouvrir des portes, beaucoup de portes, en espérant que l’une d’elles vous tentera; puis que l’esprit de la collection vous emmènera sur des territoires de passage à l’acte que vous n’auriez pas imaginés au départ. Et les thèmes que nous pourrions traiter sont infinis car notre monde est à réinventer.

Un ouvrage est surtout la rencontre entre un passage à l’acte qui peut concerner tout le monde et un auteur qui l’a expérimenté, sans nécessairement pour cela être devenu un « spécialiste ». L’auteur « idéal » pour cette collection, c’est le lecteur, mais quelques années plus tôt.

marie curieAvez-vous d’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Je vais signer deux titres de la collection dans les prochains mois : un Spécial Noël et Aller chez son libraire. J’ai d’autres projets personnels, très différents de la collection, que je dois mettre en attente pour l’instant par manque de temps.

Car je travaille aussi pour la télévision : après avoir co-scénarisé pour France 2 les films Pasteur et Marie Curie, une femme sur le front, je travaille à un scénario pour Arte sur la Terreur au travers du procès de Marie-Antoinette (1793 : c’est l’année où sont nés les mots « terrorisme » et « terroriste »). Et il semblerait que je sois heureusement poursuivie par la famille Curie : après avoir écrit un film et un livre (Actes Sud) sur Marie Curie, je développe actuellement une série sur les deux générations Pierre et Marie Curie / Irène et Frédéric Joliot-Curie. Ces personnes ont énormément à apporter à notre époque et je serais très heureuse que leur histoire touche par ce biais de la série encore plus de personnes.

———————————————————————————

Envie d’en savoir plus ? Alors venez rencontrer Marie-Noëlle Himbert au Bookeen Café, le 20 janvier prochain ! 🙂

Bookeen Café _Bonnes résolutions_ - EVENT FB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.