#BookeenCafé Romans historiques : Découvrez Stéphane Nolhart !

Le jeudi 15 novembre 2018, l’équipe Bookeen vous invite à rencontrer des auteurs exceptionnels lors de notre Bookeen Café Romans Historiques, en compagnie de nos partenaires DéjàLu et Vendredi Lecture !

———————————————————————————

Pour commencer, rencontrez Stéphane Nolhart, auteur du roman Le fondateur, premier tome de sa série Les Années Cristal, publié aux Editions French Pulp ! Nos partenaires DéjàLu et Vendredi Lecture ont également posé deux questions chacun à l’auteur, saurez-vous les reconnaître ? 😉

Interview de Stéphane Nolhart

Bonjour Stéphane,

Tout d’abord, merci de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions !

Pouvez-vous nous parler de votre série Les Années Cristal et plus particulièrement du premier tome, Le Fondateur?

nolhart années cristalCette saga démarre en 2010, lors de ma rencontre avec l’arrière-petit-fils du fondateur de la plus grande cristallerie de son époque, troublée s’il en est. Après avoir écouté le récit de la vie de son prestigieux aïeul, étant passionné d’Histoire, j’ai eu immédiatement envie de me lancer, plus que dans la simple biographie d’un industriel de génie, dans l’écriture d’une grande saga familiale et historique, d’aller jouer immodestement dans la cour des Grands Écrivains naturalistes du 19e siècle, en employant une écriture plus « cinématographique ». Envie de raconter cette époque méconnue de l’histoire de France : le Second Empire, un âge d’or pour la France, puis la naissance de la 3e république, enfantement de notre monde moderne.  
Louis-Joseph Maës, et ses fils ont traversé — et été acteurs de — deux révolutions, une monarchie, un empire, deux républiques, la guerre de 1870 et la Commune de Paris, ça valait la peine d’être raconté. Et puis, c’est aussi une formidable histoire d’amour entre Louis-Joseph et sa femme.

Quel a été votre processus de création de l’histoire du personnage principal, Louis-Joseph Maës ?

Les processus ont été multiples, mais surtout basés sur l’exploitation de documents historiques, de recherches et d’autres documentations, particulièrement issus de la BNF ou de la presse de l’époque, autour desquels j’ai inventé les personnages secondaires, et l’histoire elle-même. Les Années Cristal ont été l’opportunité de raconter non seulement la vie des nantis et les richesses inouïes engendrées par la révolution industrielle, mais d’aborder le quotidien des domestiques, des ouvriers, des banquiers, des grandes courtisanes, de la noblesse encore très présente aux affaires…

Quelle(s) est/sont votre/vos source(s) d’inspiration en tant qu’écrivain ?

La vie quotidienne, passée, présente ou à venir. Chaque vie humaine est un roman.

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

J’écris le tome 2 des Années Cristal qui sortira en 2019. Intitulé « Les héritiers », il y est question de la relève, de la succession et de la suite de l’histoire de cette cristallerie, de la grandeur et de la décadence d’une famille richissime, des débuts de la république, des rentiers, des mouvements ouvriers, des derniers duels pour l’honneur, des bons et des méchants encore et toujours. Il y est question d’amour aussi, bien-sûr.

divinie comédieQuel est votre livre préféré ? Quel est le dernier livre que vous ayez particulièrement apprécié ?

Mon livre préféré est, si je dois absolument en choisir un : La Divine Comédie de Dante…ou bien… Les souffrances du jeune Werther de Goethe, ou bien encore l’œuvre de Borges aussi… et tant et tant.
Le dernier livre que j’ai particulièrement apprécié n’est pas encore sorti. C’est le prochain Harold Cobert. Il sera en librairie en février 2019. Il aborde aussi le 19e siècle.

Quelle période de l’Histoire aimeriez-vous pouvoir visiter ?

Le futur. L’Histoire, on la connaît plus ou moins…

Mais peut-être l’assassinat de Jules César, la fin de la République romaine, les débuts de l’Empire, de notre civilisation.

tour du mondeTous les mardis, nous demandons à nos lecteurs de partager leur #MardiConseil. Pour les vôtres : quel(s) auteur(s) vous inspire(nt) et quelle(s) lecture(s) vous a/ont le plus marqué ?

Tous les auteurs m’inspirent. Des auteurs les plus modestes aux plus grands littérateurs classiques. Ils m’apprennent tous quelque chose, à chaque lecture.
Le plus marqué : Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, ou Vingt Mille Lieues sous les mers, avec Nemo et son Nautilus. Dumas, aussi. Les Trois Mousquetaires, quel petit garçon n’a pas rêvé d’être un mousquetaire ?

Chaque lundi, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi, souvent insolite, à nos lecteurs. En voici une qui a récemment eu beaucoup de succès : avec quel auteur ou personnage souhaiteriez-vous être coincé dans un ascenseur et pourquoi ?

Avec Jean-Paul Dubois, pour son livre Le cas Sneijder dont l’histoire se déroule autour de la chute d’un ascenseur à Montréal. Il doit connaître la question. Ou Sénèque, autant être avec un philosophe.

Quel livre déjà lu souhaiteriez-vous oublier pour avoir le plaisir de le (re) découvrir, comme si c’était la première fois ?

L’or, de Blaise Cendrars.

or

Quelle lecture vous a valu une nuit blanche ? Le fameux « Encore un chapitre et j’arrête » ?

Les Orwell, Dans la dèche à Paris, par exemple. Frédéric Dard et San-Antonio, Simenon, Conan Doyle

———————————————————————————

Envie d’en savoir plus ? Alors venez rencontrer Stéphane Nolhart au Bookeen Café, le 15 novembre prochain ! 🙂

Visu-bannière-FB2

Une réflexion sur “#BookeenCafé Romans historiques : Découvrez Stéphane Nolhart !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.