#BookeenCafé Romans historiques : Découvrez Michèle Kahn !

Le jeudi 15 novembre 2018, l’équipe Bookeen vous invite à rencontrer des auteurs exceptionnels lors de notre Bookeen Café Romans Historiques, en compagnie de nos partenaires DéjàLu et Vendredi Lecture !

———————————————————————————

Aujourd’hui, c’est au tour de Michèle Kahn, auteure du roman Loin de Sils Maria,de répondre à nos questions ! Nos partenaires DéjàLu et Vendredi Lecture ont également posé deux questions chacun à l’auteur, saurez-vous les reconnaître ? 😉

Interview de Michèle Kahn

Bonjour Michèle,

Tout d’abord merci de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions !

sils mariaPouvez-vous nous parler de votre dernier roman Loin de Sils Maria ?

Cette histoire vraie raconte comment, à la fin du XVIIIe siècle, dans la République des Grisons, un petit gardien de chèvres s’enfuit, craignant la dureté de son patron. Pieds nus, 750 kilomètres plus loin, il atteint Magdebourg, en Prusse, où il devient l’apprenti d’un cousin confiseur. Dix ans plus tard, Johann Josty crée à Berlin un établissement qui deviendra le café J.Josty & Co, en son temps le plus célèbre d’Europe. Son histoire passe par  un incroyable face-à-face avec Napoléon. Il sera aussi à l’origine de la magie du village de Sils Maria où, depuis le milieu du XIXe siècle, accourent les célébrités du monde entier.

Qu’est-ce qui vous attire dans l’histoire et dans la personne de Johann Josty ?

Il s’agit d’une success story à l’européenne. Johann a mérité de réussir. Il n’a jamais reculé devant rien pour faire le mieux possible. Il n’écoute que l’appel de la perfection et de la passion. De plus, contrairement aux jeunes loups de notre époque, il est bienveillant, il aime aider les autres. Enfin, son histoire m’a entraînée dans deux lieux magiques : Berlin et Sils Maria, ce village niché dans une contrée très rude mais sublime.

Quelle(s) est/sont votre/vos source(s) d’inspiration en tant qu’écrivain ?

Tout et rien. Les journaux, la radio, les voyages. Mais ce n’est pas moi qui choisis un sujet, c’est le sujet qui me choisit.

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, j’ai commencé un nouveau roman. L’héroïne est une femme absolument extraordinaire, qui a défrayé la chronique pendant une bonne partie du XXe siècle. Mais je n’ai pas encore assez avancé pour livrer son nom.

n'sondéQuel est votre livre préféré ? Quel est le dernier livre que vous ayez particulièrement apprécié ?

Mon livre préféré est L’usage du monde de Nicolas Bouvier. C’est la description du vrai voyage, « celui qui vous fait, ou vous défait ». Rien à voir avec un circuit touristique. Un style dense et inimitable, un vocabulaire riche et sélectif, des trouvailles à chaque ligne, une réflexion toujours neuve.

Dans les derniers livres lus, j’ai beaucoup aimé Un océan, deux mers, trois continents, de Wilfried N’Sondé. Une histoire vraie qui exalte les vertus de la tolérance, de la fraternité, de l’égalité. Un héros charismatique. Une écriture colorée, lyrique. Des résonances contemporaines !

Quelle période de l’Histoire aimeriez-vous pouvoir visiter ?

Les Années folles. C’est l’époque où les femmes ont conquis de haute lutte ce qui nous paraît aujourd’hui aller de soi. En plus c’est la période d’un exceptionnel renouveau artistique.

Tous les mardis, nous demandons à nos lecteurs de partager leur #MardiConseil. Pour les vôtres : quel(s) auteur(s) vous inspire(nt) et quelle(s) lecture(s) vous a/ont le plus marqué ?

Joseph Kessel (notamment Le Tour du malheur, L’Armée des Ombres) et sa série de reportages ;  Marguerite Yourcenar (Souvenirs pieux, Les Mémoires d’Hadrien), Philipp Roth (La tache), Blaise Cendrars (La prose du Transsibérien)

tour du malheur

Chaque lundi, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi, souvent insolite, à nos lecteurs. En voici une qui a récemment eu beaucoup de succès : avec quel auteur ou personnage souhaiteriez-vous être coincé dans un ascenseur et pourquoi ?

Avec Joseph Kessel. Il pouvait raconter des histoires pendant des heures. En plus, il était très séduisant !

Quel livre déjà lu souhaiteriez-vous oublier pour avoir le plaisir de le (re)découvrir, comme si c’était la première fois ?

Du côté de chez Swann (Marcel Proust). Avec la perspective d’avoir à découvrir toute la Recherche du temps perdu.

proust

Quelle lecture vous a valu une nuit blanche ? Le fameux « Encore un chapitre et j’arrête ».

Cela m’est arrivé, en effet, mais je ne me souviens plus de quel livre il s’agissait.

———————————————————————————

Envie d’en savoir plus ? Alors venez rencontrer Michèle Kahn au Bookeen Café, le 15 novembre prochain ! 🙂

Visu-bannière-FB2

Une réflexion sur “#BookeenCafé Romans historiques : Découvrez Michèle Kahn !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.